background preloader

70 outils de veille sur internet (1ère partie)

70 outils de veille sur internet (1ère partie)
Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . Définition du territoire de veille Repérage et préparation des sources

http://www.web-intention.com/marketing/blog/2009/03/20/70-outils-de-veille-sur-internet-1

Related:  Les outils des MoocSYSTÈME VEILLEIntelligence économiqueVEILLER

70 outils de veille sur internet (2ème partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Voici donc la fin de cet article dont vous pouvez trouver le début dans le billet : 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Agréger pour surveiller et trier Capitalisation et qualification des informations Formats et circuits de diffusion Vous souhaitez ajouter un outil à cette liste ? Direction de l'information scientifique et technique (DIST) Cette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche. Les plateformes sont recensées et catégorisées afin de mettre en valeur les initiatives en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique. Bases de données en libre accès

Améliorer l’Intelligence Economique en 4 étapes Cet article s’adresse à de petites structures mais concerne également des départements d’entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d’intelligence économique. Il est rare qu’une entreprise ne pratique pas l’intelligence économique (n’est-ce pas monsieur Jourdain ?…). Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils)

Personnalisez votre navigateur pour la veille Le succès du fureteur de Google ne se dément plus : il rattrape peu à peu le retard pris sur ses concurrents directs que sont Firefox et Internet Explorer. La vélocité du navigateur compte pour beaucoup dans cette réussite mais il faut également souligner la richesse de son réservoir d'extensions et d'applications qui permet d'ajouter très facilement de nouvelles fonctionnalités à l'outil. Parmi les nombreux modules chroniqués en ligne, certains se démarquent plus particulièrement à nos yeux dans un contexte de veille : Aide à la navigation et à la lecture Parmi les outils pratiques, on pourra signaler le module Extension abonnement RSS qui permet de signaler dans la barre d'adresse la présence d'un flux RSS sur le site visité et ainsi faciliter son rapatriement dans son agrégateur de fils favori. Lors de la consultation de ces actualités, il arrive fréquemment que plusieurs onglets soient ouverts.

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation Quand faut-il devenir scénariste? – Quelques cas de scénarisation pédagogique Un bon scénario est à la base du succès d’un film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux ou la direction photo ne sauveront jamais du naufrage un film basé sur un mauvais scénario. Réseaux sociaux : 8 outils pour trouver des influenceurs Identifier les personnes les plus influentes parmi vos clients est à la base d’une stratégie de marketing d’influence. En identifiant ces internautes populaires qui parlent de votre marque, de nouvelles opportunités web marketing s’offrent à vous, puisque ces influenceurs peuvent devenir de véritables relais de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Mais, avant d’en arriver là, vous devez bien connaître vos fans – et si possible fidéliser votre communauté -, mesurer le « bruit » de votre marque sur le Web et, bien sûr, trouver ces fameux influenceurs.

Comment (ne pas) être (cyber)espionné ? Le New York Times vient de révéler que l’ensemble des mots de passe de ses employés du journal avaient été dérobés par des pirates informatiques particulièrement chevronnés : si leur intrusion a semble-t-il été rapidement identifiée, il aurait fallu quatre mois pour les professionnels de la sécurité informatique recrutés par le NYT pour parvenir à les « expulser » (sic). Entre-temps, les ordinateurs de 53 d’entre-eux auraient été compromis, et contrôlés à distance, permettant aux assaillants de voler leurs mots de passe, e-mails, et de farfouiller dans leurs données. L’attaque aurait débuté juste après le lancement d’une grande enquête sur la fortune du premier ministre chinois, et aurait été initiée, selon le NYT, par des pirates installés en Chine. (MaJ : le Wall Street Journal vient d'annoncer avoir lui aussi été victime de hackers chinois). Cette annonce fracassante révèle au moins deux choses. En octobre 2010, j’écrivais un billet, Journalistes : protégez vos sources !

Related:  sylvain.maireartwolfp_ameoutilsOutilsVeille outils et ressourcesoutils veilleBench veilleOutils