background preloader

Echanger et Coopérer

Echanger et Coopérer
L'Accorderie est un système d'échange de services entre individus et d'éducation à la coopération, créé à Québec en 2002. Ce système, qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, permet aux membres (les AccordeurEs) de s'échanger des services de toutes sortes. Il y a maintenant plusieurs Accorderies au Québec regroupées au sein du Réseau Accorderie. Ce site contient toute la documentation pertinente sur les Accorderies et leurs activités. Vous êtes membre ? Vous avez aussi accès à l’Espace membre pour consulter les services offerts, modifier votre profil et vos offres de services, consulter votre état de compte, etc.

http://accorderie.ca/

Related:  AXE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Système d'échange local Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou Sel) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. La NSA, la DGSE et la DCRI ne disent pas merci à l’Hadopi Aujourd'hui, pour traquer les candidats à l'action suicide, nos agents passent plus de temps derrière un écran d'ordinateur qu'à la sortie des mosquées.Un expert de la DCRI, service de contre-espionnage français. Or, et dans le même temps, le recours croissant des internautes à des outils et technologies de cryptographie et de protection de la vie privée, afin de se protéger de l'Hadopi, ou de la censure du Net comme c'était le cas en Tunisie notamment, embête très sérieusement les services de renseignement américains, mais également français. L'ouverture du procès de cinq militants liés à une filière jihadiste franco-belge est l'occasion, pour Le Figaro d'expliquer, dans un article intitulé Internet, fil conducteur des dossiers islamistes, qu'"à l'heure des réseaux sociaux, la traque des terroristes se fait désormais plus sur Internet que sur le terrain" : Un magistrat antiterroriste l'assure: «Internet est devenu le fil conducteur des dossiers islamistes à Paris.»

Le temps, une monnaie universelle plus juste Espagne / / Europe « Échange une heure de plomberie contre une heure de repassage » : ce type d’entraide ne date pas d’aujourd’hui et a débouché sur la création d’une multitude de systèmes d’échanges locaux. Avec la Cronobank, le concept se mondialise pour offrir des services à l’échelle de la planète, en utilisant le temps comme unique monnaie. © Richardkw Un site unique disponible en 55 langues regroupe les systèmes existants « SEL » en France, banque du temps en Colombie, échange de faveurs en Espagne et monnaies alternatives en tous genres connaissent un succès grandissant, mais restaient jusqu’à présent cantonnés au niveau local.

L’impression 3D, la Révolution 2015 ? Réponse en 6 indices… Il ne se passe plus un mois sans que l’impression 3D ne termine dans les journaux pour ses aspects révolutionnaires comme pour les craintes qu’elle inspire. A quoi devons-nous nous attendre pour 2015 ? L’année de la révolution dans le domaine de l’impression 3D ? Cette innovation s’invite aussi bien dans les grosses industries que dans les petites associations citoyennes notamment à travers des dizaines de projets en crowdfunding, l’impression 3D devient doucement un vecteur incontournable d’une nouvelle économie. VENDREDI C’EST GRAPHISM Le meilleur du graphisme et du design ! Au programme : du papier découpé, de la typographie, du pixel et du catch, la pensée de Léo Burnett, un cheval de feu et des WTF incroyables. Bonjour à toutes & tous, C’est reparti cette semaine pour un nouveau numéro de “Vendredi c’est Graphism” !Au programme, du papier découpé, de la typographie, du pixel et du catch.

Les chômeurs espagnols ont recours aux 'banques du temps' pour surmont... Ces derniers temps, on assiste en Espagne à une augmentation des projets alternatifs dénommés « banques du temps ». Une « banque du temps » est une organisation communautaire qui permet le regroupement d’échanges de services pour un taux horaire faible. Son fonctionnement est similaire à celui d’une banque réelle. La personne ouvre un compte et et indique le nombre d’heures disponibles dont elle dispose ainsi que le type de services proposé : réparation d’une maison, voiturage, ménage, conseils informatiques, classes, gardiennage ou l’échange direct de services entre propriétaires agricoles et travailleurs.

Fab Lab & Living Lab à la Cité des sciences : de nouveaux accès à la culture scientifique Immersion dans 2 projets clés du Carrefour Numérique², emmenée par David Forgeron et Laurence Battais, au coeur de l’innovation ouverte David Forgeron & Laurence Battais Bien qu’en pleine phase de préparation pour l’ouverture au public fin septembre, le Carrefour Numérique² reste « entre-ouvert » et nous présente ses 2 labs à venir : Un Fab Lab et un Living Lab à la Cité des sciences et de l’industrie, pourquoi ?

7 astuces pour bien utiliser GrindR! Vous êtes dans: Home / Web / 7 astuces pour bien utiliser GrindR! Publié par Gay in Lyon le 22 juillet 2010 · 53 commentaires GrindR, l’application gay gratuite sur iPhone, offre de nouvelles possibilités de rencontre en localisant les mecs les plus proches! Encore faut-il savoir bien l’utiliser. Quelques astuces pour optimiser vos chances de rencontre. 1. Le rôle des banques du temps dans le développement d’une communauté - Initiative internationale pour repenser l'économie par Gill Seyfang, Karen Smith, New Economics Foundation, 2002 Langue : anglais Ce rapport écrit par Gill Seyfang et Karen Smith est le résultat de deux ans de recherche sur les banques du temps britanniques. Les auteurs montrent que les banques du temps réussissent à rétablir la confiance entre les membres d’une communauté, et surtout à tirer de l’exclusion sociale ceux qui en souffrent le plus : handicapés, malades, étrangers et immigrés, etc.

La FABuleuse histoire du DIY Où l’on découvre les ancêtres des FabLabs et de la pensée Makers à l’ère du pré-numérique, et le socle porteur du Do-It-Yourself pour (re)lire les mutations de nos modes de conception, production, consommation et peut-être même… …de nos modes d’être ? Voici la petite histoire (en accéléré) du DIY, ponctuée de castors et de punks… Extraits choisis à travers le(s) mémoire(s) d’un jeune éclaireur du monde d’hier et de demain… Merci Matthieu Vergote ! – Ces éclairages sont issus des travaux de recherche de Matthieu pour son Master « Innovation by Design » à l’ENSCI-Les Ateliers –

Related: