background preloader

Krakatau spectacular explosive eruptions november 2010

Krakatau spectacular explosive eruptions november 2010

http://www.youtube.com/watch?v=fUAjw9-edYs

Related:  SVT au collégescience : L'universSéismes et VolcansA Classer 8

Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Forte diminution de la taïga russeLes forêts boréales disparaîtraient plus vite que la forêt amazonienne. (Lire la suite >>)Thérapie génique et maladie neurodégénérativeComment la thérapie génique peut-elle être un moyen de lutte contre la maladie de Parkinson ? (Lire la suite >>)Des animations en ligne pour le cycle 4Découvrez les ressources proposées par Charles Gauthier, enseignant de SVT dans l’académie de la Réunion, disponibles sur ordinateurs et téléphones. (Lire la suite >>)Un lien entre le chômage et la pollution atmosphérique ?Une grande étude menée sur 5 700 habitants de 16 villes européennes tente d’établir le lien entre niveau de vie et pollution. (Lire la suite >>)Les mouvements de l’intestin chez l’embryonComment se met en place le péristaltisme au cours du développement embryonnaire ?

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées).

Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone Le super-volcan américain Yellowstone est l'un des plus grands au monde. Cette découverte permettra de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques. Un gigantesque réservoir de magma a été découvert et analysé sous le super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, par une équipe de vulcanologues qui publie sa découverte dans la revue Science. Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée mais pas documenté, se situe à 45 km de profondeur.

La désintégration d'une galaxie prise en photo par Hubble Le téléscope spatial Hubble a réussi à capturer la désintégration de la galaxie ESO 137-001. La Nasa a publié cette semaine une photographie de ce qu'elle compare à "un pissenlit emporté par un courant d'air" ou encore "une méduse". Le phénomène s'est produit à 220 millions d'années-lumière de la Terre et les images sont à couper le souffle. Au fin fond de l'Univers, la galaxie, lancée à 7 millions de km/h, se désagrège, produisant des filaments gazeux qui apparaissent comme des traînées bleutées. La galaxie "répand ses graines dans l'espace", explique le site de la Nasa. Elle se vide "de son carburant" et le gaz pourra donner lieu à la formation de nouvelles étoiles.

Une étude des principes de géologie avec le TNI Mise en évidence des différents principes de chronologie relative. Les élèves vont observer de nombreux exemples pour mettre en évidence les principes de superposition, de continuité (sur carte géologique et sa coupe) et de recoupement (à l’échelle de la roche et des minéraux). Une courte séquence filmée : 1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme : Classe de terminale S : Partie : 1.4.

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources pour le collège Fiches repères pour la mise en oeuvre de l'enseignement Ressources pour faire la classe Les ressources pour faire la classe au collège ont été actualisées pour tenir compte des nouveaux programmes entrant en application à la rentrée 2009. Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire fut proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code]

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" S.V.T. des ressources en S.V.T. un exemple de traitement: les compétences travaillées dans la démarche expérimentale (SVT, Sc.physiques, technologie) une sélection des sites S.V.T. sur le net METEOMEDIA "découvre la météo", un site canadien pour les élèves le répertoire des ressources sur le net par l'INRP en S.V.T., un autre répertoire complémentaire enseigner les S.V.T. au Collège (Parthenay): une série de planches et des auto-évaluations pour les élèves le site de Toulouse: plus de 100 fiches-logiciels et des travaux d'élèves Les pratiques d'évaluation en SVT la première version du "dictionnaire interactif des sciences et techniques" .... en ligne sur le site "Sciences en ligne", Jérôme Robert Le site ECOLE ET NATURE, exploitant le réseau et les pratiques portant sur l'éducation à l'environnement. voir aussi METEO: une série de sites et de ressources sur la météo, l'utilisation des images satellitales et des modules pédagogiques

Cours de SVT 4e - De la stimulation au mouvement Lors d’un accident grave, le dos de Monsieur A a été brisé. Sa moelle épinière (située dans la colonne vertébrale) a été alors endommagée au niveau du tronc et il a perdu l’usage de ses jambes. On parle de paraplégie. Suite à des lésions dans le cerveau, Monsieur B a perdu la mobilité de son bras gauche. On parle d’hémiplégie. Monsieur C a subit une greffe de main. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire. Pourquoi?

Les volcans sous-marins pourraient expliquer les grands changements climatiques de la Terre Le Magma produit par les éruptions sous-marines se fige et sa forme lui vaut le nom de coussins de basalte (pillow lava) sur la crête volcanique de Juan De Fuca, au large des côtes du Pacifique au nord-ouest des USA© Deborah Kelley / Université de Washington Des massifs volcaniques entiers, enfouis sous les océans sont sensés être des géants pacifiques, produisant des coulées de lave à un débit lent et régulier le long des failles océaniques. Une récente étude bouleverse cette vision, révélant des éruptions selon des cycles étonnamment réguliers, de deux semaines à 100 000 ans. Plus surprenant encore : les éruptions se produisent presque exclusivement pendant les six premiers mois de l'année.

Related: