background preloader

Krakatau spectacular explosive eruptions november 2010

Krakatau spectacular explosive eruptions november 2010

http://www.youtube.com/watch?v=fUAjw9-edYs

Related:  science : L'univers

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées).

Le volcanisme Chapitre 2 : le volcanisme Comment expliquer les éruptions volcaniques ? Comment se forme un édifice volcanique ? Tsunamis, une menace planétaire Le 26 décembre 2004, la rupture d'une faille dans l'océan Indien, à 100 kilomètres de la ville de Banda Aceh sur l'île indonésienne de Sumatra, engendre un séisme d'une magnitude de 9,1 sur l'échelle de Richter. Une vague géante déferle sur les terres à une vitesse de 800 kilomètres/heure. Ce flot déchaîné va faire plus de 230 000 morts et des dégâts matériels considérables dans une douzaine de pays. Sept ans plus tard, le 11 mars 2011, moins d'une heure après une secousse sismique enregistrée près de la côte pacifique japonaise, une vague géante s'abat sur l'île de Honshu. Submergeant la centrale de Fukushima, elle provoque l'une des plus grandes catastrophes nucléaires de l'histoire après Tchernobyl et fait plus de 20 000 victimes.

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire fut proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code]

Mécanismes à l'origine de la montée du magma Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège C. N. Ledoux - 39 DOLE 1- Présentation : Une expérience simple à réaliser pour comprendre les mécanismes à l'origine de la montée du magma au niveau d'un volcan, même si la modélisation est assez éloignée de la réalité (différences de température, de matériaux, d'échelle, de durée, etc...) 2- Objectifs pédagogiques : Puissant séisme en mer Egée, près de 20 morts morts en Turquie et Grèce Un puissant séisme a secoué vendredi l'ouest de la Turquie qui a fait près de vingt morts et 800 blessés dans ce pays et en Grèce voisine. La secousse, qui a été ressentie jusqu'à Istanbul et Athènes, s'est produite en mer Egée, au sud-ouest d'Izmir, troisième plus grande ville turque, et près de l'île grecque de Samos. La magnitude a été évaluée à 7 sur l'échelle de Richter par l'Institut de géophysique américain (USGS) et à 6,8 par le centre de sismologie turc Kandilli. En Turquie, 17 personnes sont mortes et 763 ont été blessées, selon l'agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD)..

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire. Pourquoi?

Activites chap 2 A partir des vidéos, complétez le tableau suivant couderc » 9 - sept. 18, 2009 Comment un volcan fonctionne ? Note: (55 Votes) L'éruption vue d'un avion Note: (58 Votes) L.A.V.E.: Fiche scientifique N°11 : Les nuées ardentes Volume, vitesse, température des nuées ardentes 1. Volume Après la mise en place, les nuées ardentes, qui voient leur gaz s’échapper, s’effondrent sur elles-mêmes. Elles laissent des dépôts gris très hétérogènes, de plusieurs mètres d’épaisseur, constitués de blocs et de lapilli emballés dans une matrice cendreuse. Une nuée ardente moyenne représente un volume de matériaux de plusieurs millions de m3, correspondant à la dispersion d’une énergie thermique de 1017 J (1 024 ergs) et d’une énergie cinétique cent fois plus faible (1 015 J).

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Volcan L’option scientifique proposée en 4ème au collège Saint Joseph de Bain de Bretagne s’articule en 4 modules. - photographie argentique, chimie et bases d’aéronautique - photographie numérique - modélisation de phénomènes géologiques -techniques d’investigation scientifiques policières, notion de médecine légale et résolution d’énigmes policières. Le voyage scientifique de l’année : destination Paris avec au programme : la Cité des Sciences, le Palais de la Découverte, le Muséum d’Histoires Naturelles, la ménagerie du Jardin des Plantes, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget sans oublier le Stade de France, le Château de Versailles, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel, le Panthéon, Money drop ! et le Manoir de Paris.

Notre galaxie, la Voie lactée, a un coeur en forme de cacahuète Deux groupes d'astronomes ont utilisé les données fournies par des télescopes pour réaliser un modèle en trois dimensions des parties centrales de notre galaxie. Meilleur modèle réalisé jusqu'ici, il révèle que le coeur de la Voie lactée ressemble un peu à une cacahuète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Related: