background preloader

Krakatau spectacular explosive eruptions november 2010

Krakatau spectacular explosive eruptions november 2010

http://www.youtube.com/watch?v=fUAjw9-edYs

Related:  science : L'univers

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées).

Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone Le super-volcan américain Yellowstone est l'un des plus grands au monde. Cette découverte permettra de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques. Un gigantesque réservoir de magma a été découvert et analysé sous le super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, par une équipe de vulcanologues qui publie sa découverte dans la revue Science. Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée mais pas documenté, se situe à 45 km de profondeur.

Tsunamis, une menace planétaire Le 26 décembre 2004, la rupture d'une faille dans l'océan Indien, à 100 kilomètres de la ville de Banda Aceh sur l'île indonésienne de Sumatra, engendre un séisme d'une magnitude de 9,1 sur l'échelle de Richter. Une vague géante déferle sur les terres à une vitesse de 800 kilomètres/heure. Ce flot déchaîné va faire plus de 230 000 morts et des dégâts matériels considérables dans une douzaine de pays. Sept ans plus tard, le 11 mars 2011, moins d'une heure après une secousse sismique enregistrée près de la côte pacifique japonaise, une vague géante s'abat sur l'île de Honshu. Submergeant la centrale de Fukushima, elle provoque l'une des plus grandes catastrophes nucléaires de l'histoire après Tchernobyl et fait plus de 20 000 victimes.

Cours de SVT 4e - De la stimulation au mouvement Lors d’un accident grave, le dos de Monsieur A a été brisé. Sa moelle épinière (située dans la colonne vertébrale) a été alors endommagée au niveau du tronc et il a perdu l’usage de ses jambes. On parle de paraplégie. Suite à des lésions dans le cerveau, Monsieur B a perdu la mobilité de son bras gauche. On parle d’hémiplégie. Monsieur C a subit une greffe de main. Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire fut proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code]

Puissant séisme en mer Egée, près de 20 morts morts en Turquie et Grèce Un puissant séisme a secoué vendredi l'ouest de la Turquie qui a fait près de vingt morts et 800 blessés dans ce pays et en Grèce voisine. La secousse, qui a été ressentie jusqu'à Istanbul et Athènes, s'est produite en mer Egée, au sud-ouest d'Izmir, troisième plus grande ville turque, et près de l'île grecque de Samos. La magnitude a été évaluée à 7 sur l'échelle de Richter par l'Institut de géophysique américain (USGS) et à 6,8 par le centre de sismologie turc Kandilli. En Turquie, 17 personnes sont mortes et 763 ont été blessées, selon l'agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD)..

Un opéra virtuel à Paris Catch Up on the last 7 days of ARTE (6 votes) Total views Embed Add to my playlist Un opéra virtuel à Paris "The end" c'est une prouesse technologique : un opéra entièrement virtuel. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire. Pourquoi?

Les volcans sous-marins pourraient expliquer les grands changements climatiques de la Terre Le Magma produit par les éruptions sous-marines se fige et sa forme lui vaut le nom de coussins de basalte (pillow lava) sur la crête volcanique de Juan De Fuca, au large des côtes du Pacifique au nord-ouest des USA© Deborah Kelley / Université de Washington Des massifs volcaniques entiers, enfouis sous les océans sont sensés être des géants pacifiques, produisant des coulées de lave à un débit lent et régulier le long des failles océaniques. Une récente étude bouleverse cette vision, révélant des éruptions selon des cycles étonnamment réguliers, de deux semaines à 100 000 ans. Plus surprenant encore : les éruptions se produisent presque exclusivement pendant les six premiers mois de l'année. Le tatami, le revêtement de sol traditionnel du Japon La structure du tatami Le tatami est le revêtement de sol traditionnel du Japon. Les maisons japonaises ont aujourd’hui des pièces à l’occidentale mais les pièces japonaises sont nécessairement en tatami. Les pièces dans lesquelles se déroulent la cérémonie du thé sont également recouvertes de ces nattes végétales.

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Italie : ce "super volcan" ignoré qui menace Naples et sa région Ce qui frappe immédiatement, c’est l’odeur. Cette odeur d'oeuf pourri si caractéristique des volcans sulfureux. Elle vous prend à la gorge à plus d’un kilomètre de distance, quand vous êtes encore sous les pins de Pozzuoli (près de Naples). Et puis elle s’intensifie au fur et à mesure que vous vous approchez du principal cratère (2 kilomètres carré de superficie) du "super volcan" des Champs Phlégréens : c’est ainsi qu’a été surnommée cette zone éruptive, classée comme l’un des trois volcans les plus dangereux du monde avec Yellowstone (USA) et Lago Toba (Indonésie).

Related: