background preloader

Science : L'univers

Facebook Twitter

Ombres_soleil_terre_lune_planetes.pdf. Zoom depuis l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand... Www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/terre/terre.swf. Vidéo : l'astéroïde 2012 DA14 "frôlera" la Terre le 15 février. Le 15 février prochain, l'astéroïde 2012 DA14 passera tout près de la Terre à seulement 28.000 kilomètres de distance.

Vidéo : l'astéroïde 2012 DA14 "frôlera" la Terre le 15 février

Après Apophis, c'est le deuxième astéroïde à passer proche de notre Terre en 2013. Le 15 février prochain, l'astéroïde baptisé 2012 DA14 passera à 28.000 kilomètres de la Terre, soit 0,07 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. Bien qu’aucune collision ne soit à redouter, il s’agit là d’"un record de proximité", reconnaît Don Yeomans du programme de surveillance des objets géocroiseurs de la NASA.

"Depuis qu'une surveillance régulière a commencé dans les années 1990, nous n'avons jamais vu un si gros objet s'approcher si près de la Terre", commente t-il. Pourtant, 2012 DA14 est un astéroïde somme toute banal. En effet, Don Yeomans fait remarquer que c’est certainement un astéroïde de cette taille qui a formé le Meteor Crater dans l'Arizona, il y a environ 50.000 ans. Une opportunité pour en savoir plus sur 2012 DA14. Vidéo : la fusée Ariane 5 réussit une nouvelle mission. Samedi soir, la fusée Ariane 5 a décollé sans encombre depuis le centre spatial de Kourou en Guyane.

Vidéo : la fusée Ariane 5 réussit une nouvelle mission

Pour ce 52e lancement réussi, elle a placé en orbite deux satellites de télécommunications. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Vidéo Les 8 planètes de notre système solaire en animation 3D. Uranus. Une vidéo pour réaliser à quel point l'Univers est immense. Un gros astéroïde "frôlera" la Terre début 2013.

Une comète va-t-elle percuter Mars le 19 octobre 2014 ? Crédit : D.R.

Une comète va-t-elle percuter Mars le 19 octobre 2014 ?

Vue d'artiste de ce à quoi pourrait ressembler la chute d'une comète géante sur [...] texte de Thibaut Alexandre publié le 28-02-2013 Depuis quelques jours, la rumeur enfle sur les sites internet consacrés à l'astronomie : en octobre 2014, la planète Mars va voir s'approcher une comète de très près. A l'heure actuelle, tout risque de collision n'est effectivement pas exclu. Si l'année 2013 a été baptisée « l'année des comètes » du fait de passages de très belles comètes dans notre ciel (C/2012 F6 Lemmon, C/2011 L4 PANSTARRS et C/2012 S1 ISON), l'année 2014 ne sera pas en reste en matière de « boules de neige sale », ce surnom donné aux comètes par Fred L. En effet, 2014 correspondra à l'arrivée de la sonde Rosetta autour du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko, et de l'envoi à sa surface de l'atterrisseur Philae. Découverte le 3 janvier dernier par Rob H.

Une comète visible à l'oeil nu dans le ciel de mars. Mercredi 6 mars 2013 3 06 /03 /Mars /2013 17:45 Une comète surnommée Pan-STARRS devrait être visible à l'oeil nu dans les tout prochains jours depuis l'hémisphère nord: c'est la première belle du ciel à nous rendre visite cette année, avant le passage très attendu d'ISON, en novembre.

Une comète visible à l'oeil nu dans le ciel de mars

Pan-STARRS apparaîtra à l'ouest au coucher du soleil, vers les 8-13 mars et pourrait rester décelable jusqu'en fin de mois. Toute l'histoire de l'Univers en images. Trou noir. TerraforMars - serious game de terraformation de la planète Mars - Système solaire.

Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil.

Système solaire

Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale).

Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP. Supernova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supernova

La supernova SN 1994D (le point blanc brillant en bas à gauche de l'image), dans la partie externe du disque de la galaxie spiraleNGC 4526 (photo datant de 1994). Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle[1], alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile. Les supernovas[2] sont des événements rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée. Soleil_terre_lune_eleve.pdf. Saturne. Rotation de la terre. Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite. Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans.

Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite

Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Les deux événements n'ont aucun lien. Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre. De fortes explosions, accompagnées d'éclairs de lumière blanche, ont retenti.

Planétarium. Aller au contenu principal Planétarium À voir et à faire au Planétarium Rio Tinto Alcan Mira, la petite étoile Nous sommes des étoiles / Un jour sur Mars.

Planétarium

Planètes en vue ! Le Système Solaire éd du Ricochet. Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel. Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel.

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel

Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'était le moment à ne pas rater pour les astronomes. Photos et Images d'Ison. Phénomène rare : un trou noir supermassif avale une étoile. Perdus dans les étoiles. Petite histoire de la terre et de la vie. Observez en direct le passage de l’astéroïde ! La Terre va de nouveau être « frôlée » par un astéroïde.

Observez en direct le passage de l’astéroïde !

Un gros caillou de 2,7 km de diamètre va en effet passer près de notre planète ce vendredi soir aux alentours de 22h30. Baptisé 1998 QE2, cet astéroïde ne représente aucun danger puisqu’il devrait passer à environ 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit à peu près 15 fois la distance Terre-lune. En revanche, elle fera la joie des astronomes, en herbe ou confirmés. Un site internet propose même de l’observer en direct grâce à la caméra spatiale Slooh. Publicité. Section jeunesse (6 à 8 ans) Notre trou noir central mangerait des astéroïdes tous les jours.

Une vue d'artiste montrant les astéroïdes orbitant autour du nuage de gaz chaud entourant lui-même le trou noir supermassif de la Voie lactée. © Nasa/CXC/M. Weiss Notre trou noir central mangerait des astéroïdes tous les jours - 2 Photos. Notre galaxie, la Voie lactée, a un coeur en forme de cacahuète. Deux groupes d'astronomes ont utilisé les données fournies par des télescopes pour réaliser un modèle en trois dimensions des parties centrales de notre galaxie.

Meilleur modèle réalisé jusqu'ici, il révèle que le coeur de la Voie lactée ressemble un peu à une cacahuète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Si notre Voie lactée a déjà fait l'objet de nombreuses études, elle est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. En effet, cette dernière est une galaxie spirale qui présente une forme de disque dont le diamètre atteint environ 80.000 années-lumière. Toutefois, ceci restait relativement flou car ces régions sont particulièrement difficiles à observer, obscurcies par les nuages denses de gaz et de poussière. Notre planète. Nébuleuse solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes.

Un modèle similaire fut proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code] D'après cette théorie, la nébuleuse aurait eu un diamètre initial de 100 UA et une masse de 2 à 3 fois la masse actuelle du Soleil. Après 100 millions d'années, la température dans la proto-étoile a atteint un niveau tel que les réactions thermo-nucléaires se sont déclenchées - la proto-étoile devint alors le Soleil. Les théories de Kant-Laplace et de quasi-collision[modifier | modifier le code] Neptune. Naine blanche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une naine blanche est un objet céleste de forte densité, issu de l'évolution d'une étoile de masse modérée (de 8 à 10 masses solaires au maximum[1]) après la phase où se produisent des réactions thermonucléaires. Cet objet a alors une taille très petite comparativement à une étoile, et conserve longtemps une température de surface élevée, d'où son nom de « naine blanche ».

Début 2009, le projet Research Consortium on Nearby Stars dénombre huit naines blanches dans les cent systèmes stellaires les plus proches du système solaire[3], mais étant donné la rareté des étoiles de grande masse, elles représentent le destin de 96 % des étoiles de notre galaxie[4]. Du fait de l'évolution de leur étoile parente (dictée par sa masse), les naines blanches existant aujourd'hui sont habituellement composées de carbone et d'oxygène. Découverte[modifier | modifier le code] Edward Charles Pickering Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code] Mission Rosetta : ce que Philae a trouvé sur sa comète en 57h de travail - Sciences.

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune. Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. L'Univers - Pourquoi les étoiles brillent-elles ? Loi universelle de la gravitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et. La température du centre de la Terre dévoilée. On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. La Terre dans l'espace.

Les trous noirs. Les trous noirs sont parmi les objets les plus mystérieux et les plus fantasmatiques de notre Univers. Ces noyaux d'étoiles mortes rassemblent tous les extrêmes, en terme de masse, de taille, de densité, etc ... Ces monstres gravitationnels, théoriques puisque nous n'avons jamais pu les observer directement, existent pourtant bel et bien. Les podcasts de Ciel et Espace. Les autres sujets “Système solaire” Les Plus Gros Trous Noirs de l'Univers ( Largest Black Holes in the Universe ).avi. Les « Géminides », l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année. © Via Flick’r et NASA.Pic d’activité des “Géminides” dans la nuit du 13 au 14 décembre. Les Fuseaux Horaires. Les éclipses solaires et lunaires. Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte ! Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article.

Nous allons parler des différents points suivants : Le système solaire. Le Système Solaire. Le phénomène des marées. Liste des projets thématiques. La naissance du système solaire - Superscience. La photo du jour - La Nasa rend publique la plus incroyable photo de l'Univers.

La Station spatiale internationale restera 4 ans de plus que prévu en orbite. L’Agence spatiale américaine (NASA) a annoncé cette semaine que la Station spatiale internationale (ISS) verrait son existence prolongée de quatre ans. La tectonique des plaques. Landsat 8 : la NASA met en orbite un nouveau satellite d'observation de la Terre. La machine Terre. La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison. La désintégration d'une galaxie prise en photo par Hubble. La désintégration mystérieuse d'un astéroïde a été observée par deux astronomes. La comète Panstarrs arrive.

La cuisine spatiale de Chris Hadfield. La capsule Cygnus s’est (enfin) arrimée à l’ISS. Kids - Notre Univers - Les éclipses de Lune. Krakatau spectacular explosive eruptions november 2010. Jupiter. Julie Payette dans l'espace. Hypothèse du trou de ver - TERRA-SCIENCES.com. Hubert Reeves - Le futur de la vie terrestre. Hubble observe une galaxie spirale perdre ses entrailles dans l'espace. HR 5171, une étoile jaune 1300 fois plus grande que le Soleil. HFLS3, une galaxie géante qui crée 2 000 fois plus d'étoiles que notre Voie Lactée. Galaxies Clionautes. Film documentaire : Tous sur orbite.

Étoiles. Entre ciel et terre. Enigmatique disparition autour d’une étoile. Dormir dans l'espace. Découverte d'un des plus gros trous noirs jamais observés - rts.ch - info - sciences-tech. Découverte d’un nouveau trou noir dans notre galaxie. (Vidéo) Curiosity célèbre sa première année martienne avec un autoportrait. Cosmo Voyageur - apprendre le système solaire en s'amusant - france... Comparer et classer les objets du système solaire. Club Jeunes Science Menzel Temime - Le Système solaire.

Ciel et Espace. Ciel_magique.pdf. C'est pas sorcier -Le système solaire. Centre d'expérimentation. Ciel_magique.pdf. 150.000 km par seconde : la vitesse de ce trou noir qui tourne comme une toupie. Ariane 5 : 70ème lancement réussi pour la fusée européenne. Astéroïde : suivez en direct le passage d’Apophis près de la Terre. Astronomie.

Bodycard xxxx