background preloader

Le voyage aux origines de la Terre - Version originale

http://www.youtube.com/watch?v=f_QPCxQiAs0

Related:  Sciences de la Terre et de l'Univers - A Classer

Eclairage sur le vent solaire DOUBLE. Ne dites pas LE vent solaire, mais LES vents solaires. Il existe en effet deux types de vents solaires qui se différencient par la nature et la vitesse des particules, protons et électrons, projetées par le Soleil dans l'espace. Il y a d'abord le vent dit "rapide", avec des vitesses particulaires dépassant les 700 km/s. Sa source est bien connue : il s'agit des trous coronaux qui se forment aux pôles de l'étoile. [se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations On mange la racine et les feuilles. Elles sont meilleures avant la floraison. Les feuilles. Les cratères disparus, le deuxième mystère de Cérès Au milieu de la ceinture des astéroïdes, entre Mars et Jupiter, Cérès est de loin l'objet le plus massif. Cette planète naine d'à peine 950 kilomètres de diamètre est constellée de cratères, comme tous les objets célestes dépourvus d'une épaisse atmosphère. Mais si on la compare à d'autres astéroïdes ou que l'on se réfère à l'histoire du système solaire, le compte n'y est pas. Cérès devrait avoir davantage de gros cratères, témoins d'une époque de bombardements intensifs qui ont marqué les astres, et dont le paysage marqué de notre Lune nous montre les exemples. Une cinquantaine de cratères manquants Un équipe de scientifiques emmenés par Simone Marchi, du Southwest Research Institute de Boulder (Colorado) a tenté d'élucider ce mystère, et vient de publier ses résultats dans la revue "Nature Communications".

Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio Samedi 31 mai 2008 6 31 /05 /Mai /2008 11:35 ou l'arbre aux multiples usages Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées C'est un arbre qui a besoin de soleil ou mi ombre et que l'on trouve donc surtout dans les haies. Particularié. Ses branches sont creuses

Comment une étoile se fait déchiqueter par un trou noir OBSERVATION. C'est une expérience unique que tout astrophysicien aimerait connaître un jour : voir comment un trou noir avale une étoile ! Une équipe internationale de chercheurs américains, néerlandais et britanniques a eu la chance d’être témoin du moment précis où l’étoile déchiquetée envoie dans l’espace un jet de plasma – ce gaz chaud et ionisé qui forme l’intérieur des étoile.

Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" Fleurs et papillons sont inséparables. Ces insectes ont besoin des plantes et de leurs fleurs pour se nourrir, pour y pondre mais aussi pour se reposer et s'abriter. Ainsi, une simple jardinière de balcon peut attirer une myriade de papillons. Et en même temps, d'autrs insectes... D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique ! Un extrait exclusif pour Futura-Sciences du film Le Grand Tout. Après avoir parcouru 50.000 années-lumière dans la Galaxie presque à la vitesse de la lumière, les héros s'approchent de Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée, à environ 25.000 années-lumière de la Terre. Ils subiront un effet relativiste de dilatation des durées encore plus important en utilisant ses jets de particules pour encore augmenter leur vitesse. © Ombres production Gamow et von Weizsäcker ont pensé un temps que les formes spirales des galaxies étaient un héritage de mouvements turbulents survenus au début de l’histoire de l’univers. L’idée est séduisante mais elle ne résiste pas à un examen plus poussé car elle conduit à des prédictions en contradiction avec les observations, comme l’explique le célèbre cosmologiste James Peebles dans un de ses ouvrages. Des jets de matière presque parallèles

Les 15 fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides - RTL pour elle Par Laura Guiot, le 19 juin 2012 à 00h00 Les 15 fruits et légumes les plus sains et les moins impactés par les pesticides, ça vous intéresse ? L’EWG a réalisé un guide d'achat pour aider le consommateur à choisir comment acheter ses légumes, selon l’utilisation de pesticides dans le monde. L’organisation insiste sur le fait que manger des fruits et des légumes malgré leur exposition à des pesticides est toujours bénéfique pour la santé malgré les risques. EWG a d’ailleurs basé son analyse sur des produits qui ont été lavés et épluchés. 15 fruits et légumes ont pu être distingués car leurs échantillons contenaient moins de 5 produits chimiques différents.

Voici la supernova la plus puissante jamais découverte dans l'histoire de l'humanité DÉFLAGRATION. Incrédules, des astronomes observent depuis plusieurs mois une supernova - c'est-à-dire l'explosion d'une étoile en fin de vie - d'une puissance largement inégalée dans les annales de l'astrophysique. Sa luminosité est 570 fois plus intense que celle de notre Soleil ! Bref, une observation exceptionnelle, qui pourrait aider à mieux comprendre ces phénomènes célestes extrêmes encore mystérieux. Bonnes nouvelles » Blog Archive » Les abeilles font leur miel en ville Il y a le miel des champs et maintenant le miel des villes. En effet, aussi paradoxale que cela puisse paraître, un grand nombre d’abeilles ont fui les campagnes pour se réfugier dans les villes où elles se portent comme un charme. La monoculture, donc la diminution de la biodiversité, l’usage intensif des pesticides et autres produits phytosanitaires ont, soit disséminé de nombreuses colonies d’abeilles, soit poussé les abeilles à trouver refuge dans des zones qu’elles considèrent comme plus saines et sécuritaires où elles peuvent butiner à leur aise.

26 photos qui vous feront réévaluer toute votre existence 1. Voici la Terre! Voici l’endroit où vous vivez. NASA Goddard Space Flight Center Image / Via visibleearth.nasa.gov Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit : - C'est mort.

Une nouvelle vision de l’univers inspirée de Sakharov, par Jean-Pierre Petit (Partie 1) La Voix de la Russie : Jean-Pierre Petit, pourriez-vous vous présenter ? Jean-Pierre Petit : J’ai un parcours assez varié et, pour avoir plus de détails je crois que vos lecteurs devraient se référer à la page . LVdlR : Je vois que chaque pan de vos activités mériterait une interview. SAUVONS LES SEMENCES!!! ATTENTION : Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi!Ça coûte franchement pas cher d'acheter des bonnes graines bio et d'apprendre à les stocker/congeler ... Une semence bien conservée se garde entre 5 à 10 ans. Qui sait à quoi va ressembler cette société dans 10 ans au rythme où ça va ?

Related: