background preloader

La naissance du système solaire - Superscience

La naissance du système solaire - Superscience

http://www.youtube.com/watch?v=f_ne6HPvKxA

Related:  science : L'universA Classer 4A Classer 8

Planétarium Aller au contenu principal Planétarium À voir et à faire au Planétarium Rio Tinto Alcan Mira, la petite étoile Nous sommes des étoiles / Un jour sur Mars Escale Curiosité L’axe de rotation de la Terre a commencé à dériver…. Accueil » Actualité générale, ciel et espace, Réflexion » L’axe de rotation de la Terre a commencé à dériver…. C’est la réflexion bien involontaire d’une personne désabusée, qui m’a incitée à chercher le bien fondé de cette réflexion à savoir: « Avec tout ce qui se passe, je me demande si la Terre n’a pas fait un tour à l’envers ». A l’envers peut être pas, mais l’axe de rotation qui se déplace oui, et pas qu’un peu. C’est sans doute normal, néanmoins il faudrait avoir des données plus précises dans le temps, pour se faire une idée tout aussi précise de l’impact que peut avoir ce changement. (ça doit pouvoir se trouver) Je n’ai pas eu besoin d’aller très loin, juste un petit tour de mes sites favoris et bingo!!.

La photo du jour - La Nasa rend publique la plus incroyable photo de l'Univers De la poésie à l'état brut. Et celle-là nous vient tout droit des étoiles, via le télescope Hubble de la Nasa et son programme d'observation lointaine "Ultra Deep Field". Ce mardi, l'agence spatiale américaine a rendu publique sur son site la plus incroyable photo de l'Univers jamais prise. En fait, il ne s'agit pas d'une seule et même photo mais de l'assemblage de plusieurs centaines de clichés, 841 exactement. Extrêmophile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Beaucoup d'extrêmophiles appartiennent au taxon des Archaea ou des Bactéries, bien qu'il existe aussi des extrêmophiles eucaryotes unicellulaires et métazoaires, (insectes, crustacés, poissons…). On réserve toutefois le terme aux organismes unicellulaires.

InterMET | Agora | Observations et prévisions | En route vers InterMET | Spécialistes et visites guidées | Ressources éducatives | Les podcasts de Ciel et Espace les autres sujets “Système solaire” Les grands cratères d'impact dans le monde Système solaire On en compte près de 180 sur la Terre. Certains sont spectaculaires, comme celui que l'on peut contempler près de Flagstaff, aux Etat-Unis. D'autres sont invisibles mais ont... David Fossé, journaliste à Ciel et Espace, Sylvain Bouley, planétologue, maître de conférence à l'université Paris-Sud Formation et évolution du Système solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation et l'évolution du Système solaire sont déterminées par un modèle aujourd'hui très largement accepté et connu sous le nom d'« hypothèse de la nébuleuse solaire ». Ce modèle fut développé pour la première fois au XVIIIe siècle par Emanuel Swedenborg, Emmanuel Kant et Pierre-Simon de Laplace. Les développements consécutifs à cette hypothèse ont fait intervenir une grande variété de disciplines scientifiques incluant l'astronomie, la physique, la géologie et la planétologie. Depuis le début de la conquête de l'espace dans les années 1950 et à la suite de la découverte des exoplanètes dans les années 1990, les modèles ont été remis en cause et affinés pour tenir compte des nouvelles observations.

La Station spatiale internationale restera 4 ans de plus que prévu en orbite L’Agence spatiale américaine (NASA) a annoncé cette semaine que la Station spatiale internationale (ISS) verrait son existence prolongée de quatre ans. Elle sera ainsi active au moins jusqu’en 2024. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Astro2009 Un pulsar est une étoile à neutrons tournant rapidement ; c’est tout ce qui reste d’une étoile massive ayant explosé en supernova. Le pulsar émet un rayonnement radio comme le faisceau d’un phare qui balaie l’espace. A partir de ce rayonnement les astronomes tentent de déduire l’âge, la masse et les paramètres orbitaux du pulsar. Des pulsars ordinaires tournent plusieurs fois par seconde et ils ralentissent progressivement avec l’âge, devenant finalement trop faibles pour être détectés. Les pulsars milliseconde tournent beaucoup plus vite, plusieurs centaines de fois par seconde. Une telle vitesse est obtenue en aspirant la matière d’une étoile voisine, un processus qui transfère la vitesse angulaire du compagnon au pulsar.

Related: