background preloader

Rachin

Facebook Twitter

PDF Candy - outil PDF en ligne gratuit. Matilda: SVT. Stomates. * Microscope, lames, lamelles. * Pince fine, scalpel, verre de montre, rouge neutre, solution de saccharose à 6%. * Feuilles de poireau.

Stomates

Avec le scalpel (ATTENTION ! L'axolotl - Ambystoma mexicanum - Une salamandre menacée d'extinction. L’axolotl (Ambystoma mexicanum) est l’une des espèces les plus emblématiques du Mexique.

L'axolotl - Ambystoma mexicanum - Une salamandre menacée d'extinction

Salamandre prisée des particuliers ou des laboratoires de recherche biomédicale, cette espèce ne semble pas en danger du fait des nombreuses populations captives autour du monde. Pourtant, à l’état sauvage, l’axolotl n’existe plus que dans le lac Xochimilco, dont il ne reste que quelques canaux destinés à alimenter les 20 millions d’habitants de l’agglomération de Mexico.

Depuis 2006, l’UICN classe l’espèce en danger critique d’extinction. Description physique A la fin de sa croissance, l’axolotl mesure généralement 23 à 25 cm ; des spécimens dépassant 30 cm ont déjà été observés mais ils sont relativement rares. A l’état sauvage, la peau d’Ambystoma mexicanum est généralement sombre : elle peut être noire, brune ou grise. Axolotl au corps blanc et aux yeux sombres. L’une des particularités les plus étonnantes de l’axolotl est qu’il est susceptible de rester à l’état larvaire toute sa vie. Bookmarks. Victoire des antivaccins: 50 cas de rougeole d'un seul coup. Des activistes anti-vaccins ont rencontré à plusieurs reprises des familles d’origine somalienne au Minnesota, dans le but de les convaincre des risques de la vaccination.

Victoire des antivaccins: 50 cas de rougeole d'un seul coup

Résultat: une montée en flèche des cas de rougeole chez les enfants de la communauté. Parmi ces activistes: Andrew Wakefield, l'auteur de la fable de 1998 sur un lien entre vaccin et autisme. Comment nourrir tout le monde. Risques Page d'accueil. Pour changer des débats, un procès dans le thème "Nourrir l'humanité" en Première - Sciences de la Vie et de la Terre. La qualité de l’argumentation, c’est à dire le choix pertinent des arguments et la construction d’un argumentaire par leur mise en relation fait partie des critères d’évaluation aussi bien en Premières L et ES, avec l’exercice de commentaire argumenté de l’épreuve anticipée, qu’en filière S avec la Partie 2 de l’épreuve écrite de SVT du baccalauréat.

Pour changer des débats, un procès dans le thème "Nourrir l'humanité" en Première - Sciences de la Vie et de la Terre

Travailler l’argumentation fait donc partie des objectifs de formation. La mise en oeuvre d’un débat peut répondre à cette objectif de formation. Pour changer un peu, l’exercice a été ici transformé en un procès, les avocats personnifiant justement ici ce travail de tri des informations et de construction d’un argumentaire. La consigne affichée est la suivante : Un procès : les citoyens demandent que les agriculteurs du Syndicat de l’Agriculture Intensive (SAI) réduisent l’utilisation d’un intrant.

Chacune des parties a un avocat qui va construire et présenter un argumentaire, en appelant les témoignages qui lui sont nécessaires. L'axolotl - Ambystoma mexicanum - Une salamandre menacée d'extinction. L’axolotl, petit monstre aquatique mexicain, en danger d’extinction. Cette petite créature (Ambystoma mexicanum) qui peut atteindre 30 centimètres vit, se reproduit et meurt entre 10 et 20 ans en étant toujours à l’état de larve.

L’axolotl, petit monstre aquatique mexicain, en danger d’extinction

La couleur de cette petite salamandre qui refuse la métamorphose peut aller du blanc laiteux au noir d’encre, en passant par le vert olive. L’axolotl peut pondre jusqu’à 1.500 œufs par quatre fois par an. L’animal fascine les biologistes qui étudient sa programmation cellulaire lui permettant une forte résistance au cancer et la possibilité de récréer certaines parties de son cerveau ou de se régénérer un œil. Mais c’est une espèce en risque de disparition. On ne trouve maintenant que 0,3 axolotl par kilomètre carré contre 1.000 en 1996, selon un relevé réalisé cette année par l’Université nationale autonome du Mexique (Unam) dans les labyrinthes aquatiques de Xochimilco.

A cela s’ajoute l’introduction depuis les années 70 de milliers de poissons destinés à la pêche, comme la carpe de Chine ou le tilapia d’Afrique. Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Quels sont les différents déchets ?

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Introduction. IRM virtuelle. Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles.

IRM virtuelle

Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation. En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur.

Dossier « spécial Climat » La théorie de l’évolution en BD (partie 1) * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique.

La théorie de l’évolution en BD (partie 1)

Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences. ** Voir ici Ah, et juste pour la route, même si on parle de « Théorie de l’évolution« , l’évolution est un fait avéré. Il est possible de faire évoluer des organismes en laboratoire et encore maintenant, de nouvelles espèces apparaissent. Un article initialement publié sur le site de Pellentz, une doctorante en biologie dessinatrice de mangas et membre de StripScience !

Auteur/Dessinatrice : Pellentz. Café des sciences - Part 7. BAC TS by stephanepages on Genially. Transcription.

BAC TS by stephanepages on Genially

Le Fluor - Bienfait ou danger ? Exemple de désinformation. Rumeur sur le fluor.De la propagande scientifique à la manipulation de l'opinion.

Le Fluor - Bienfait ou danger ? Exemple de désinformation

Il devient assez facile de propager des informations scientifiques non vérifiées ou encore validées mais dans un contexte de présentation délibérément orienté afin de faire passer une propagande politique. Ci dessous deux exemples de rumeur technoscientifique basé sur la nocivité du fluor. Une histoire qui n'arrête pas de servir pour faire passer des idées de plus en plus douteuses dans de nombreux supports d'informations alternatifs. Il faut remettre les choses en contexte et dénoncer une manipulation de l'opinion. Les deux articles ci-dessous représentent un modèle dans le genre de propagande scientifique, d'assez bas niveau pour la première et de niveau intermédiaire pour le second texte car il est moins agressif. On remarquera aisément que la première version est signé par un docteur en médecine mais le plus étonnant c'est qu'il s'inspire d'une version antérieure qui n'est pas de lui. Le Fluor. On te manipule.

Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Comment un journaliste a fait croire au monde entier que le chocolat aidait à perdre du poids.

Il y a quelques mois, une étude faisait la une du journal Bild, le plus important d’Allemagne. «Maigrissez grâce au chocolat!» Titrait le quotidien, en citant les résultats d’une étude de l’Institut du régime et de la santé en Allemagne. Son directeur, Johannes Bohannon, expliquait alors que manger du chocolat accélère la perte de poids, joue positivement sur le taux de cholestérol et améliore notre bien-être de manière générale. Rien que ça. Forcément, certains médias ont adoré ces résultats et se sont empressés de les relayer. Sauf que l’étude est faussée et que Johannes Bohannon n’existe pas, pas plus que l’Institut du régime et de la santé.

«C'était, en fait, une étude plutôt assez commune quand on s'intéresse aux régimes. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. . « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?

Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016.

Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ? Pourquoi ne pas attendre le collège pour mettre en place ce type d’enseignement? Ensuite, nous avons abordé le décryptage des images. Matilda: Catégories de cours. Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ? The Paleobiology Database. Reproduction sexuée- reproduction asexuée. Résumé : L’opposition entre reproduction asexuée conservatrice du génome et reproduction sexuée novatrice au plan génétique est largement discutée dans la communauté scientifique.

5-Influence du milieu sur la reproduction sexuée - Site de cours de collège et lycée en SVT. Sisyphe à Mexico : risques et politiques urbaines. SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas. PHYSIOLOGIE DE L'APNEE : RESPIRATION ET APNEE. VO2max et VMA dans différentes disciplines sportives: les footeux à la ramasse. Vo2 max ou volume maximal d'oxygène. Le vo2 max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps. Pyramide4. Serious Games.

Sexualité reproduction

Orientation professionnelle : test d'orientation gratuit et sans inscription – Collégien – Test d’orientation scolaire gratuit : Après le collège, après la 3ème, que faire ? Plan zonage réglementaire / AYGUESVIVES / PPRN approuvés (hors PPR Sécheresse) / Plans de Prévention des Risques Naturels Majeurs (PPRN) / Risques naturels / Environnement, eau, risques naturels et technologiques / Politiques publiques / Accueil - Les ser. Terre — Le magmatisme des zones de subduction : Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue.... Le Pouvoir unificateur de la Théorie. Fiches méthodes. Terminale S. SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas.

Accueil - Evolution of life. Accueil - Corpus - réseau Canopé. College svt. Professeur Gamberge. La Relève et La Peste. Sciences participatives – sciences citoyennes. Un escape game en SVT. Calculs en direct. Eurêka ! Edward Jenner et le premier vaccin. Biotechnologies-santé-social - préparation d'un antibiogramme de substitution.

Évolution des espèces » Histoire de la vie, histoire de la Terre  Evaluer - Ressources sur les barèmes curseurs. Favoriser l'autonomie et linitiative des élèves dans le cadre de la mise en œuvre d'une tâche complexe en Sciences de la vie et de la Terre. Emmanuelle. - ppt télécharger. Les dossiers thématiques de Planet-Terre. Access denied. Cycle 4 - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol.

Cours seconde

Montessori. Manuel scolaire. Evaluation. Alimentation. Climato. Mexico. Planétologie. Tectonique. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Un an de vie de classe - Entre profs. Liste des projets thématiques. «Shamengo» Dossiers de la semaine - L'Esprit Sorcier. Texte adopté n° 775 - Projet de loi, adopté, par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Les sciences de la Terre dans les programmes du collège. Meet Google Drive – One place for all your files. La ludification : « Jouer est une récompense en soi »

Sciences (L & ES) Première. ParticiPassions.org. Apprendre le monde du numérique aux enfants. Resultats sondage EPI. Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2014-2015. Séminaire des interlocuteurs SVT Janvier 2009 — SVT. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Accueil0_640. Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre — SVT.

Liste des colloques.

Travaux pratiques

Biodiversité/Evolution. AFPSVT. Un calendrier Excel magique ! Svtsme » Cartes mentales et autres fiches méthodes. SVT Lorraine. Le peuplement d’un milieu - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Ressources pédagogiques - SVT Lyon. Sciences et Technologie. Éducation à la sexualité - Ressources nationales. Exposition "Parades, la séduction dans le monde animal"

EPI "idées" Les catastrophes naturelles. Logiciels et activités SVT 6ème. Méthodes, outils, ...