background preloader

Dieu a-t-il créé l'univers - Avec Stephen Hawking

http://www.youtube.com/watch?v=XuY-ecbiaog

Related:  Expansion de l'UniversSciences de la Terre et de l'Univers - A ClasserAthéisme

Genèse de l'univers (part 3) A propos du Big bang L’expansion de l’univers est un phénomène atypique dans un univers de gravité où les masses s’attirent. Notre étude sur les trous noirs et notamment la mise en lumière d’un temps négatifs nous pousse à proposer une explication différente à la création de l’univers. Admettons que notre univers (y compris les milliards d’étoiles et de galaxies qui le composent) soit l’intérieur d’un trou noir géant qui s’est créé il ya des dizaines de milliards d’années sous l’effet d’une masse ou énergie-masse gigantesque. Comme nous l’avons vu plus haut à propos de l’écroulement d’une étoile sur elle-même pour former un trou noir, les observateurs se situant près du centre de gravité de la masse gravitationnelle verraient cette implosion comme une expansion du volume de la masse gravitationnelle depuis un point O vers son horizon gravitationnel.

Les énigmatiques reliefs de Cérès L’énigmatique mont Ahuna photographié à 385 km d’altitude par la sonde Dawn. La résolution est de 35 m par pixel. À sa base, le dôme s’étend sur 20 km. Certaines de ses pentes sont très raides et lisses et montent jusqu’à 5 km au-dessus de la surface de Cérès. © Nasa, JPL-Caltech, UCLA, MPS, DLR, IDA, PSI Genèse de l'univers (Part 2) Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 21:36 Miroir à dTrois dimensions: Dans notre espace usuel, un miroir renvoie l’image de l’espace sur deux dimensions (plan).

Comment une étoile se fait déchiqueter par un trou noir OBSERVATION. C'est une expérience unique que tout astrophysicien aimerait connaître un jour : voir comment un trou noir avale une étoile ! Une équipe internationale de chercheurs américains, néerlandais et britanniques a eu la chance d’être témoin du moment précis où l’étoile déchiquetée envoie dans l’espace un jet de plasma – ce gaz chaud et ionisé qui forme l’intérieur des étoile. Le récit de cette observation a été publié dans la revue Science du 26 novembre 2015 et dans une nouvelle publication de la même revue le 1er janvier 2016. Pour la première fois un tel événement a pu être suivi dans plusieurs longueurs d’onde : visible, grâce au télescope d’Hawaï, en radio, grâce à l’observatoire du Nouveau-Mexique et dans le domaine des rayons X, à l’aide du télescope spatial Chandra de la Nasa.

Genèse de l'univers (part 1) Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 20:54 A propos du temps Le temps désigne communément une durée entre deux événements, 24 heures le temps entre deux levers du soleil ou un an entre deux positions consécutives identiques de la terre dans son orbite autour du soleil. La seconde peut être définie comme la période d’oscillation d’un pendule etc. Il n’existe pas de temps étalon comme il existe un mètre étalon.

D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique ! Un extrait exclusif pour Futura-Sciences du film Le Grand Tout. Après avoir parcouru 50.000 années-lumière dans la Galaxie presque à la vitesse de la lumière, les héros s'approchent de Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée, à environ 25.000 années-lumière de la Terre. Ils subiront un effet relativiste de dilatation des durées encore plus important en utilisant ses jets de particules pour encore augmenter leur vitesse. © Ombres production Gamow et von Weizsäcker ont pensé un temps que les formes spirales des galaxies étaient un héritage de mouvements turbulents survenus au début de l’histoire de l’univers. L’enfance de l’Univers dévoilée LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Si une image vaut mille mots, celle rendue publique jeudi 21 mars par une équipe européenne d'astrophysiciens en vaut encore dix fois plus. Sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, ces chercheurs viennent en effet de prendre une photo qui nous ramène 13,8 milliards d'années en arrière. Elle montre l'Univers le plus jeune qui soit possible d'observer, tel qu'il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création – elle dévoile un rayonnement qui a voyagé jusqu'à nous depuis la nuit des temps.

Voici la supernova la plus puissante jamais découverte dans l'histoire de l'humanité DÉFLAGRATION. Incrédules, des astronomes observent depuis plusieurs mois une supernova - c'est-à-dire l'explosion d'une étoile en fin de vie - d'une puissance largement inégalée dans les annales de l'astrophysique. Sa luminosité est 570 fois plus intense que celle de notre Soleil ! Bref, une observation exceptionnelle, qui pourrait aider à mieux comprendre ces phénomènes célestes extrêmes encore mystérieux. Cette supernova a été appelée ASASSN-15lh. Elle est 200 fois plus puissante que l'explosion typique de ces objets parmi les plus brillants dans l'Univers.

La spiritualité athée existe Il est de tradition que les prêtres et les évêques catholiques livrent leur point de vue sur Noël et la crèche dans leurs messages annuels publiés dans les journaux. J'aimerais faire entendre ici un autre son de cloche sur cette fête, celui des humanistes. Un humaniste croit volontiers au message d'amour et de paix d'un homme appelé Jésus, mais pas à sa nature divine ni aux circonstances entourant sa conception et sa naissance. Difficile, en effet, de croire à l'Annonciation (premier cas de «procréation assistée»?), de croire que l'enfant né d'une vierge est le fils d'un être invisible appelé Dieu, que cet homme-dieu meurt, ressuscite et remonte au Ciel. Plusieurs peuples avant notre ère ont inventé des mythologies semblables pour juguler leur peur de la mort et prolonger la vie dans un au-delà imaginaire et paradisiaque.

La création de l'univers La création de l'Univers Alpha, Bêta, Gamma (III) Comment expliquer l’abondance relative des éléments légers, tel l’hydrogène, l’hélium, le carbone ou le néon dans l’univers ? En 1928 George Gamow, un brillant élève ukrainien de Friedmann fut envoyé à Copenhague, à l’Institut de physique théorique que dirigeait le célèbre Niels Bohr. Il y poursuivit des recherches sur la radioactivité a et l’effet tunnel en compagnie de Fritz Houtermans et Robert Atkinson. Ce dernier était un émule d’Eddington qui avait suivi à Cambridge ses cours sur la constitution interne des étoiles.

Related: