background preloader

La Boîte à bidouilles

La Boîte à bidouilles
Related:  Sciences - Vidéos

Explorer - Vidéos La nouvelle exposition Bon appétit, conçue par Universcience, du 19 janvier au 4 septembre 2016 vous fera découvrir l'alimentation dans tous les sens... Notre nouvelle exposition permanente "Tous vivants Tous différents". Le film de la visite. Production Espace des sciences. Le sommaire du magazine Sciences Ouest du mois de mars en 8 minutes. La société Deling, à Lannion, est en plein boom. Interview de Vincent Rioux, spécialiste de la nutrition humaine, chercheur en biochimie à l'Agrocampus Ouest.Dans le cadre de l'exposition Bon... Interview de Gaëlle Boudry, physiologiste du tube digestif, chercheur à l'Inra.Dans le cadre de l'exposition Bon appétit, au sein du thème : "... Jacques Lucas, Président de l'Espace des sciences - Philippe Lazar, Président du Conseil scientifique - Michel Cabaret, ... Des géologues rennais cartographient en 3D le sous-sol du massif du Koniambo, au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie.

Réaliser un sténopé numérique Réaliser un sténopé numérique Pour tous ceux que la photo numérique traditionnelle lasse, pour tous ceux qui sont en manque de créativité, pour tous ceux qui se sentent en mal de bricolage photographique, ou simplement pour les curieux ou ceux qui sont arrivés sur cette page par hasard : voici le sténopé numérique ! Rien de révolutionnaire, nous reprenons une des premières techniques photographiques pour un usage sur reflex numérique. Qu'est-ce que le sténopé Le sténopé est une forme primitive d'appareil photo. Comment faire son sténopé numérique Ce dossier nécessite un minimum de matériel. - une paire de ciseaux - du papier cartonné noir - du papier d'aluminium alimentaire - de l'adhésif - une aiguille - un compas, une équerre ou n'importe quoi ayant un angle droit (90°) - de quoi percer (des ciseaux pointus sont efficaces mais un peu dangereux) - un cutter Pour commencer il nous faut trouver le centre du bouchon. Définir le centre du bouchon, phase 1. Définir le centre du bouchon, phase 2.

[Utilisation des fresques] Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus » La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. .

Argos pour une planète branchée Installés sur des bouées, des bases polaires ou des animaux, 21 000 émetteurs ou « balises Argos » sillonnent toute la planète. À chaque instant, ils nous renseignent sur la santé de la Terre et de ses habitants. Magique ? Illustration du système Argos © CLS Réseau espion Un manchot plonge sous la banquise à la poursuite d’un poisson… au même moment, à l’autre bout de la Terre, assis devant son ordinateur, un scientifique suit son déplacement. D’un côté, on a un émetteur, appelé aussi « balise Argos », installé sur un animal, une bouée ou encore un bateau ; de l’autre, un réseau de satellites qui enregistrent les signaux émis par chaque balise. Ces signaux indiquent leur localisation, la température, le niveau de l’eau, etc. Partout sur Terre Le système Argos repère les balises n'importe où à la surface de la Terre avec une précision d'environ 150 mètres. La plus petite balise pèse 4,5 g, elle est utilisée sur des petits oiseaux comme des faucons hobereau. Océan sous haute surveillance

EDS24/ Ressources : Pédagogie 1. Généralités •••> Tableau synthétique d'une démarche scientifique Il présente les points clés de la démarche et notamment les éléments déclencheurs d'une activités scientifique. •••> Repères à propos de la démarche technologique 2. Textes de références •••> Du questionnement à la connaissance en passant par l'expérience Repères pour la mise en œuvre d'une démarche pédagogique en sciences à l'école primaire (Groupe Technique associé au Comité de suivi du Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école 23 mars 2001. •••> Les 10 principes " La main à la pâte" Document de cadrage proposé par l'Académie des Sciences. 3. •••> Des ouvrages sur la pédagogie des sciences que l'on peut consulter au centre de ressources.

tits scientifiques - Les enquêtes de la luciole : Comment poussent les plantes? Les couleurs de l'orchestre Retrouve toutes les vidéos de la série "Les couleurs de l'orchestre" avec des jeux, des animations et des explications complémentaires sur chacun des instruments et chœurs de l'Opéra. Partenariat Théâtre Nouvelle Génération de Lyon / Cap Canal En tant que Centre Dramatique National, le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu dédié en priorité à la création théâtrale. Dirigé depuis 2 004 par Nino D’Introna, il fait partie des trente trois institutions culturelles françaises à bénéficier de ce label d’excellence, attribué par le Ministère de la Culture au regard de la qualité artistique du projet. Animés par les mêmes valeurs, le TNG et Cap Canal ont naturellement développé un partenariat avec par le biais d’émissions, comme la série « Les p’tits lez’arts », « Fais ton cinéma », et de coproductions. Depuis 2006, Cap Canal en coproduction avec Camp de Base, réalise une collection DVD des créations du TNG.

Chants d'oiseaux - écoutez 208 espèces d'oiseaux. La terre dans votre assiette ! ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Bienvenue sur le site internet de la seconde édition de La Terre dans votre assiette. Ce site a pour objectifs de faire connaître aux jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l'alimentation responsable. Naviguez sur le site afin de découvrir la trousse éducative, le matériel d'animation, les activités pédagogiques, l'actualité agroalimentaire ainsi que de nombreux liens pertinents. Entrez To access our pedagogical kits and various classroom activities translated in collaboration with QPAT-APEQ, and some hyperlinks leading toward various English websites. Enter Nous remercions le Fonds d'action québécois pour le développement durable, Oxfam-Québec et sa division jeunesse le CLUB 2/3, RECYC-QUÉBEC ainsi qu'ENvironnement JEUnesse pour leur contribution à la première édition de La Terre dans votre assiette.

ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible Éduthèque : c’est quoi ? Un nouveau service à destination des enseignants Les types de ressources proposés à la rentrée Les évolutions du service Éduthèque : comment ? L’accès aux ressources

CNRS - Banque de vidéos Sciences à l'école - Activités pour la classe Cette page s'adresse aux maîtres."Celui qui ne comprend pas, et qui le dit, est celui qui fait le plus évidemment preuve d'intelligence, car il a compris qu'il n'a pas compris, et c'est ce qui est le plus difficile à comprendre. Remercions-le, car il fait un cadeau à tous ceux qui, autour de lui, croyaient, à tort, avoir compris." (Albert Jacquard, La science à l'usage des non-scientifiques, Calmann-Lévy, 2001, Page 24) "Aider les élèves en difficulté : ... "Un certain nombre de savoirs ne servent à rien et développent une inappétence à l'école" (Gilbert LONGHI sur France-Inter 09-05-2010). "La réussite entretient les efforts et la motivation. "Le rôle du maître est de faire émerger le désir d'apprendre, sa tâche est de créer l'énigme... en dire ou en montrer insuffisamment pour que l'on entrevoie son intérêt et sa richesse et se taire à temps..." "On se fait une grande affaire de chercher les meilleures méthodes d'apprendre à lire ; (...) Pourquoi savoir ?

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Sciences Biologie La dentition 1 La dentition 2 La dentition (contrôle) Les os et les muscles La nutrition et la dentition Organigramme Du grain à la farine Nutrition et digestion Le trajet des aliments Se nourrir Les familles d'aliments Les jeunes et la nourriture La carie dentaire Les plantes Les graines La germination du haricot La germination du haricot (contrôle) Les haricots ont bien poussé. Hypothèse et Schéma 1 Hypothèse et schéma 2 L'impatiens balfourii 1 L'impatiens balfourii 2 Les fruits des arbres La vie du chêne Une plante: le haricot Un schéma: la pomme Dans la classe, notre bel amaryllis Des liens Macro photographies de la nature Museum Nature.ca Agropolis museum Office National de Forêts Plantations à l'école Les oiseaux La biologie du professeur Phifix La botanique du professeur Phifix Le jeu des poissons rouges Physique et Technologie Ombres et lumière Les ombres chinoises Lumière et couleurs Fabriquer un cadran solaire Fabriquer un thaumatrope Le moulin de Montfermeil

Banque des savoirs - Vidéos Eaux et drogues Médecine, santé Cocaïne, cannabis, ecstasy : on trouve de tout dans nos égoûts ! C’est en analysant les eaux usées collectées à l’entrée des stations d’épuration, que les chercheurs Yves Lévi et Sara Kaolak , du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université paris sud), peuvent... Paru le : Mardi 21 Mai 2013 Nao fait ses classes Robotique L'invasion a commencé : le petit robot Nao, fabriqué par la société Française Aldebaran, colonise peu à peu les salles de classes. Paru le : Mardi 19 Mars 2013 Un centre d'Innovation culinaire à l'Université Paris Sud Physique C'est l'histoire d'une rencontre entre un chef cuisinier et un physicien. Paru le : Lundi 4 Février 2013 De nouveaux outils pour diagnostiquer les câbles Transport Sur un avion de ligne, près de 400 km de câbles relient entre eux les multiples appareils électroniques de l’avion. Paru le : Lundi 14 Janvier 2013 Ils font parler la nécropole Paléontologie Paru le : Lundi 17 Décembre 2012 Géologie Arts Zoologie

Related: