background preloader

Enigmatique disparition autour d’une étoile

Related:  science : L'universEtoiles

HR 5171, une étoile jaune 1300 fois plus grande que le Soleil Grâce au Very Large Telescope (VLT), des astronomes ont découvert la plus grande étoile jaune jamais identifiée. Nommée HR 5171 A, elle serait 1.300 fois plus grande que notre Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une gigantesque version de notre Soleil à quelque 12.000 années-lumière de nous. L'étoile nommée HR 5171 A (ou V766 Cen) est en effet bien plus grande qu'ils ne le pensaient. L'une des 10 plus grandes étoiles Les hypergéantes jaunes sont rares, seules une douzaine d'entre elles sont connues dans notre galaxie. HR 5171 A est 50% plus grande que la célèbre supergéante rouge connue sous le nom de Bételgeuse. Les étoiles jaunes comme rouges peuvent être des hypergéantes, mais jusqu'ici les astronomes ne pensaient pas que les hypergéantes jaunes puissent dépasser 700 fois la taille du Soleil. Une étoile et son compagnon Néanmoins, la découverte ne s'est pas arrêtée là. (crédits photo : ESO)

75% des étoiles auraient une compagne Une étude vient de prouver que les trois quarts des étoiles de grandes masses auraient une étoile plus petite à proximité et interagiraient avec elle de manière violente. Cela aurait des conséquences sur notre vision de l'espace et notamment sur la formation des galaxies. Parue ce 27 juillet 2012 dans la revue Science, une étude vient de montrer que la plupart des étoiles de grandes masses très brillantes ne vivent pas seules. Ces astres qui conditionnent l'évolution des galaxies auraient en effet une "compagne", plus petite, à proximité. Or, quasiment les trois quarts de ces grosses étoiles auraient une partenaire de vie, soit bien plus que ce que les scientifiques croyaient jusque là. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La majorité de ces binômes connaîtraient alors des interactions les perturbant, notamment des transferts de masse d'une étoile à l'autre. "La vie d'une étoile est fortement affectée s'il y a une autre étoile dans son voisinage"

Une naine brune observée en pleine formation pour la première fois Une équipe internationale a annoncé avoir visualisé la première étape de formation d’une naine brune, un astre de masse très faible, située entre une étoile et une planète. La distinction à faire entre une étoile et une planète dépend essentiellement de la masse de l’astre. Entre ces deux catégories, les astres représentent entre 13 et 80 fois la masse de Jupiter, la plus grosse des planètes du système solaire (ce qui équivaut par ailleurs à une masse inférieure à 8% de celle du Soleil). A ce stade, l’astre n’est ni une étoile ni une planète car si elle est suffisamment chaude pour entraîner la fusion du deutérium, elle est en revanche incapable de déclencher la réaction de fusion de l’hydrogène, ce qui fournit normalement leur éclat aux étoiles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C’est ainsi dans cette zone intermédiaire que se classent les naines brunes. Un premier pas pour l'étude de ces astres Mais ce n'est pas tout.

Une comète visible à l'oeil nu dans le ciel de mars Mercredi 6 mars 2013 3 06 /03 /Mars /2013 17:45 Une comète surnommée Pan-STARRS devrait être visible à l'oeil nu dans les tout prochains jours depuis l'hémisphère nord: c'est la première belle du ciel à nous rendre visite cette année, avant le passage très attendu d'ISON, en novembre. Pan-STARRS apparaîtra à l'ouest au coucher du soleil, vers les 8-13 mars et pourrait rester décelable jusqu'en fin de mois. Les comètes sont composées de glace et de poussière. Lorsqu'elles s'approchent du Soleil, la glace se vaporise et une enveloppe étendue, la chevelure, se forme autour du coeur brillant. Une autre visite s'annonce "très prometteuse", cette année, celle d'ISON. ISON est d'autant plus rare que son dernier passage aux abords de notre planète remonte à au moins 10 millions d'années, selon Mark Bailey, directeur de l'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord. Source

Science & Technology: The microwave sky as seen by Planck Date: 05 July 2010 Satellite: Planck Depicts: First year all-sky survey map Copyright: ESA, HFI and LFI consortia This multi-colour all-sky image of the microwave sky has been synthesized using data spanning the full frequency range of Planck, which covers the electromagnetic spectrum from 30 to 857 GHz. The grainy structure of the CMB, with its tiny temperature fluctuations reflecting the primordial density variations from which the cosmic web originated, is clearly visible in the high-latitude regions of the map, where the foreground contribution is not predominant. A vast portion of the sky, extending well above and below the galactic plane, is dominated by the diffuse emission from gas and dust in the Milky Way, which shines brightly at Planck's frequencies. While the galactic foreground hides the CMB signal from our view, it also highlights the extent of our Galaxy's large-scale structure and its emission properties.

l'astronomie sous toutes ses formes | Les étoiles - Introduction Une étoile est un objet céleste approximativement sphérique dont la structure est modelée par la gravité. Lors de sa formation, une étoile est essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium. Durant la majeure partie de son existence, son coeur est le siège de réactions de fusion nucléaire, dont une partie de l'énergie est rayonnée sous forme de lumière visible ; la matière qui la compose s'en trouve presque complètement ionisée du fait de la température élevée qui règne en son sein. Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, l'énergie qu'il rayonne y permet le développement de la vie. Les étoiles sont regroupées au sein de galaxies. Amas d'étoiles des Pléiades Une étoile possède une masse comprise entre 0,07 et environ 150 fois celle du Soleil (elle-même égale à 300 000 fois celle de la Terre, soit environ 2*1030 kg). Les astronomes classent les étoiles en utilisant la température effective et la luminosité.

Ariane 5 : 70ème lancement réussi pour la fusée européenne Jeudi soir, le 70ème tir de la fusée européenne Ariane 5 a été effectué avec succès. Sa mission, mettre en orbite un satellite de télécommunications, Alphasat, et un satellite météorologique indien, INSAT-3D, s’est déroulée sans encombre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La fusée Ariane 5 enchaine les succès ! "C’est très impressionnant. Pour cette nouvelle mission, Ariane 5 devait placer en orbite géostationnaire le satellite de télécommunications mobiles Alphasat (pour l'opérateur Inmarsat) et le satellite météorologique INSAT-3D de l'agence spatiale indienne (ISRO). D'une durée de vie attendue de 15 ans, Alphasat sera positionné au-dessus du Congo, à environ 36.000 km d'altitude.

Un mystérieux rayonnement cosmique gravé dans les cernes d'arbres Publiant leurs travaux le 3 juin dans Nature, des chercheurs nippons ont découvert, dans les anneaux de croissance d’arbres centenaires, un taux de carbone 14 qui ne peut qu’avoir été consécutif à un rayonnement cosmique intense survenu en 774 ou en 775 après J.-C., et dont l’origine et la nature restent inconnues. L’équipe de Fusa Miyake, de l'Université de Nagoya, au Japon, a analysé la composition isotopique de deux cèdres du Japon centenaires et trouvé, dans les anneaux de croissance correspondant aux années 774 et 775, un taux de carbone 14 supérieur d’environ 1,2 % à la normale, qui ne peut s’expliquer, selon eux, que par un mystérieux événement cosmique, ayant eu sur ces arbres un effet 20 fois supérieur à celui des pics normaux de l’activité solaire. Ces données confirment celles recueillies antérieurement sur des arbres d’Europe et d’Amérique du Nord, qui montraient une hausse du taux de carbone 14 d'environ 7,2 % entre l’an 775 et l’an 785 de notre ère.

La vie d'une étoile - encyclopédie QuestMachine Comme nous, elles évoluent, changent et vieillissent au cours de leur existence. Qu'est-ce qu'une étoile ? Les étoiles sont d'énormes boules de gaz incandescent qui produisent leur énergie en leur centre. Les étoiles naissent dans de gigantesques nuages de gaz constitués d'hydrogène et de poussières. Vie d'une étoile La jeune étoile va vivre plusieurs milliards d'années en produisant de l'énergie grâce à la fusion thermonucléaire. Des étoiles bleues et chaudes C'est la quantité de matière composant l'étoile qui en détermine la luminosité, la couleur et la durée de vie. Des mouvements dans le ciel Comme tous les corps célestes, les étoiles s'attirent. Géante rouge et naine blanche Lorsque l'étoile a consommé une grande partie de l'hydrogène dont elle disposait pour produire des réactions nucléaires, elle commence à se refroidir. Supernovae La fin de certaines étoiles très massives est différente. Pulsar Après l'explosion, la matière est dispersée dans l'Univers. Un âge... considérable

Landsat 8 : la NASA met en orbite un nouveau satellite d'observation de la Terre Lundi, la NASA a lancé un nouveau satellite, baptisé Landsat 8, pour continuer à surveiller l'état de la planète et mieux observer les changements qui s’y opèrent. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La Terre a désormais de nouveaux yeux braqués sur elle, ceux du satellite Landsat 8 ! L'engin tournera autour de la Terre en 99 minutes, soit 14 fois par jour. "Il s'agit du meilleur satellite jamais lancé en termes de qualité et de quantité des données collectées", a indiqué Jim Irons, le chef du projet dans un communiqué de la NASA. Des données utiles à tous "Le programme Landsat met à disposition des informations impartiales sur nos ressources naturelles", souligne Matthew Larsen, de l'USGS. Aussi, le prolongement du programme Landsat est accueillie comme une grande nouvelle.

Découvrez la fantastique nébuleuse du Casque de Thor La beauté de notre galaxie ne cessera jamais de nous impressionner. Aujourd’hui DGS vous propose de découvrir une image inédite de la nébuleuse du Casque de Thor publiée par l’Observatoire Européen Austral. Pour leur 50ème anniversaire, l’Observatoire Européen Austral a publié une superbe image inédite de la nébuleuse du Casque de Thor. Impressionnés par la nébuleuse du Casque de Thor ? Découvrez le paysage interstellaire de la Nébuleuse du Crayon dans tous ses détails La beauté de l’espace et de la galaxie ne cessera jamais de nous impressionner. Aujourd’hui Daily Geek Show vous propose de découvrir la superbe Nébuleuse du Crayon, les restes d’une étoile massive qui a explosé il y a 11 000 ans… L’ESO (European Southern Observatory) nous permet de voyager dans l’espace grâce à une très belle image de la Nébuleuse du Crayon. Cette photographie a été réalisée avec une caméra grand-champ WFI installée au foyer du téléscope de 2,2 mètres de l’Observatoire de la Silla, et sa qualité est vraiment impressionante ! La Nébuleuse de Crayon, qui peut ressembler également à un balai de sorcière à cause de ses nombreux filaments, a été formée par l’explosion d’une étoile massive il y a 11 000 ans, est située à 800 années-lumières de la Terre et continue de se propager dans l’espace interstellaire à une vitesse moyenne de 650 000 km/h. Impressionnés par la Nébuleuse du Crayon ?

Vidéo : la fusée Ariane 5 réussit une nouvelle mission Samedi soir, la fusée Ariane 5 a décollé sans encombre depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. Pour ce 52e lancement réussi, elle a placé en orbite deux satellites de télécommunications. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est un nouveau succès pour Ariane et pas des moindres, puisqu'il s'agit de la 210e mission réussie pour la fusée européenne ! Il s'agissait des satellites européen Eutelsat 21B et brésilien Star One C3. Le second satellite, fabriqué par Orbital Sciences Corporation, présente lui un poids de 3,22 tonnes. Une autre mission prévue pour décembre Après avoir décollé, la fusée Ariane 5 a mis successivement en orbite les deux engins, d'abord Eutelsat 21B puis Star One C3. Néanmoins, celles-ci vont rapidement se remettre au travail puisqu'un autre lancement d'Ariane 5 est prévu en décembre.

Science Space Photo of the Day | Wired Science When the lamp is shattered, The light in the dust lies dead. When the cloud is scattered, The rainbow's glory is shed. These words, which open Shelley’s poem "When the Lamp is Shattered," employ visions of nature to symbolize life in decay and rebirth. Polar-ring galaxies are peculiar objects. Models of how polar-ring galaxies form offer two general formation scenarios: 1) a piercing merger between two galaxies aligned roughly at right angles, or 2) when the host galaxy tidally strips material from a passing gas-rich spiral and strews it into a ring. What you see in this new Gemini Legacy image, then, is not a single dynamic body but either the “bloody” aftermath of one galaxy piercing the heart of another or the remains of a furious tidal struggle between two galaxies that shattered one galaxy’s "lamp," scattered its dust and gas, and formed a colorful, 40,000-light-year-long ring of visual glory. Born of Violence Weighing the Evidence Life from Death? Probing Dark Matter

Related: