background preloader

Accueil - Evolution of life

Accueil - Evolution of life
Related:  SVT - Sciences de la vie et de la TerrerachinRessources disciplines scientifiques : continuité pédagogiqueEvolutionClassification et évolution

Sciences de la vie et de la Terre - première & terminale S - Tâches complexes et évaluation Document 1 : Localisation des organes reproducteurs mâles chez Arabidopsis thalianaDocument 2 : Les trois stades cellulaires de la méioseDocument 3 : Les lignées FTL (Fluorescent Tagged Lines)Document 4 : Tétrades polliniques produites dans les anthères des individus F1 issus du croisement des lignées P1 et P2Document 5 : Le cercle chromatiqueDocument 6 : D'autres lignées FTL (Fluorescent Tagged Lines)Document 7 : Schéma interprétatif muet du croisement P1xP2Document 8 : Tétrades polliniques produites dans les anthères des individus F1 issus du croisement des lignées P3 et P4Document 9 : Paires de chromosomes homologues appariés en début de première division de méioseDocument 10 : Tableaux statistiques des tétrades obtenues Localisation des organes reproducteurs mâles chez Arabidopsis thaliana 1 et 2 : © Thierry Ménard 3 : © Daniel Vezon, données personnelles, Institut Jean-Pierre Bourgin, UMR1318, INRA-AgroParisTech, INRA Centre de Versailles-Grignon La cellule mère n’a pas été colorée.

SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas Les meilleures ressources pédagogiques gratuites en sciences pendant la fermeture des écoles Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Suite de ma sélection de ressources en ligne gratuites qui peuvent vous être utiles pendant cette nouvelle période de confinement. On s’intéresse aux outils et ressources pédagogiques en sciences. De nombreux outils numériques existent. Voici une liste complète de sites qui intéresseront les enseignants en sciences. Si vous connaissez d’autres outils ayant les mêmes caractéristiques, envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Unisciel Unisciel est l’une des sept universités numériques thématiques françaises. Cité des sciences et Palais de la découverte Universcience vient de réactiver son dispositif #LaScienceEstLà et propose de nombreuses ressources scientifiques pour enfants et jeunes. La main à la pâte La fondation la mai à la pâte ne pouvait pas rater cette mobilisation générale. Kezako On parlait ici-même il y a quelques jours de cette chouette initiative de vulgarisation des sciences. Clipédia VittaScience LaboLycee

Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple). Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

sciences de la vie et de la Terre - classification des êtres vivants, dessin vectoriel et tableau blanc interactif La suite logicielle libre OpenOffice est disponible en téléchargement. Elle comprend un module de dessin vectoriel appelé OpenOffice Draw. Par défaut un dessin comporte trois couches superposées. Les couches "contrôles" et "Lignes de cote" n'étant pas utilisées, nous ajoutons une couche nouvelle en faisant un clic droit sur l'un des onglets. Les paramètres de la couche apparaissent. Le paramètre "Vérouillé" appliqué à la couche "mise en page" permet de la figer tandis que nous travaillons sur la couche biodiversité qui n'est pas vérouillée. Pour pouvoir déplacer ensemble le cadre et les objets qu'il contient, il faut d'abord les sélectionner un par un y compris le cadre qui les contient en maintenant l'appui sur la touche "Shift" du clavier. Un clic droit permet de "Grouper" les objets qui sont maintenant solidaires en déplacement et en redimensionnement sauf en ce qui concerne la taille des caractères.

Une vache modifiée pour produire du lait humain Des chercheurs argentins ont greffé deux gènes de femme à une vache pour que l'animal produise des enzymes spécifiques au lait maternel humain. Une avancée prometteuse qui suscite toutefois quelques réserves. Sur les photos, Rosita ISA ressemble à une jolie génisse, dotée du pelage fauve caractéristique de sa race, les «Jersey». Dans les faits, elle est une prouesse scientifique. Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à modifier le génome d'une vache pour lui ajouter deux gènes humains contrôlant la production d'enzymes dans le lait. Cette innovation a été réalisée en Argentine, par des chercheurs de l'Institut national de technologie agricole et de l'université de San Martin. La lactoferrine existe chez tous les mammifères et permet d'améliorer l'absorption de fer pour la fabrication des globules rouges. Nicolas Mucci affirme que le lait ainsi produit changera la donne pour les bébés en les «protégeant contre des maladies et en améliorant l'absorption de fer».

La Relève et La Peste Une firme du Bangladesh a mis au point un système de climatisation écologique : fonctionnant sans électricité, il est construit à base de matériaux recyclés. Cerise sur le gâteau : il est totalement gratuit ! Le Bangladesh n’est pas épargné par le réchauffement climatique : en été, la température oscille entre 32 et 38 degrés. Dans des maisons construites en tôle ondulée, la chaleur peut parfois devenir insupportable. Comme son nom l’indique, cette invention est totalement écologique : elle n’utilise pas du tout d’électricité, puisqu’elle est basée sur un principe physique simple mais efficace. Basé sur ce système de différence de pression, le climatiseur est constitué d’une plaque trouée dans laquelle on insert le goulot de bouteilles tronquées. La plaque trouée est alors à placer sur les fenêtres des logements, face « goulot » vers l’intérieur. Ce système sans électricité, permettrait, s’il était adopté par les plus riches, de réaliser des économies conséquentes d’énergie.

Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genial.ly Intox sur le coronavirus Jeu interactif créé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Cette icône te permet de passer à la page suivante... Tu vas d'abord devoir faire des recherches sur ce virus. Tu cherches dans ton réseau qui pourra te donner des infos sur le coronavirus... Carine est spécialiste des épidémies dans une université de médecine à Paris. Roger est une des premières victimes du Coronavirus. Mathieu est un ami journaliste avec qui tu as fait tes études. Choisis maintenant ton interlocuteur à appeler.... Contact Mauvaise réponse Revérifie les profils de tes contacts Bonne réponse ! En effet, mieux vaut faire confiance à un spécialiste sur le sujet qu'à une connaissance ou à un témoignage ! Niveau 1 validé ! Une erreur se cache sur cette page. Trouve la vraie une du journal !

Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique Transcription de la vidéo Note : les éléments entre crochets [] sont des ajouts par rapport au texte original. Bonjour. Je m’appelle Eva Maria Geigl. Nous travaillons sur l’évolution des espèces et des génomes, en particulier l’évolution humaine. Reconstruire le cours de l’évolution humaine à partir des fossiles, témoins directs de l’évolution, est assez difficile à cause de leur rareté. Nous avons vu que lors de ces migrations [d’Homo sapiens] des métissages se sont produits avec des populations plus archaïques, sur le continent eurasiatique. Carte des migrations humaines Les trois types de populations humaines figurés sur cette carte (êtres humains anatomiquement modernes, néandertaliens et dénisoviens) font parti d'une seule et même espèce. Le flou utilisé pour représenter les territoires géographiques occupés par ces différentes populations reflète les connaissances parcellaires que nous avons de leurs aires de répartition. Auteur Pascal Combemorel et Eva-Maria Geigl

IUFM de Bretagne : CAREST classification des êtres vivants Classer les êtres vivants c’est rechercher leurs points communs pour effectuer des regroupements, c’est rechercher une certaine unité dans la diversité. Des résultats de cette activité naît la notion de parenté entre les êtres vivants : plus des êtres vivants présentent des caractères (appelés également " attributs ") en commun, plus ils sont apparentés. On devine derrière ces " parentés " une idée d’évolution. Classer selon certains critères : homologie et analogie Il existe un obstacle majeur aux parentés ainsi trouvées. Si le critère principal choisi est par exemple le milieu de vie : requin et dauphin sont les plus apparentés, ils partagent ce milieu de vie en commun. Tout d’abord, on ne peut comparer que ce qui est réellement observé : les liens de parenté sont établis sur la base des ressemblances et non des différences. Nous utiliserons donc ce que l’on appelle des caractères homologues pour effectuer des comparaisons. Autres emboîtements possibles

Découvrir les principes de l'évolution
grâce aux films, animations et simulations by beacdi Apr 30

Related:  SciencesEvolutionSVTTRAVAILSVTVidéos éducativesSites WebSVTSites ressourcesFonctions corps humain, le vivant, évolution de l’espèceévolution-créationSciencesCULTUREchap 10 - évolution hommeSciencesEvolutionEvolution / Histoire de la vieSVTRessources SVTMon enfant est au collège / lycéeorigine et évolution du vivantRessources Réseau Canopé - AC 87 - SciencesBiologieEvolutionS.V.T.