background preloader

L'apprenti chimiste: des expériences amusantes

Expérience 9 : Une couleur qui part et puis revient Une couleur qui part et puis revient par sciencesetavenir Produits : de la soude domestique à 30 %, du glucose en poudre (en pharmacie), du bleu de méthylène (en pharmacie ou magasin d’aquariophilie) et de l’eau.. Matériel : une petite bouteille en plastique ou un bocal avec couvercle. L'expérience : Dans la bouteille ou le bocal, dissoudre une cuillère à café de glucose, 1 cuillère à café de soude et une goutte – à peine – de bleu de méthylène dans une vingtaine de centilitres d’eau. Fermer le récipient. L’explication: Plusieurs réactions de type oxydoréduction sont à l’œuvre. L’enjeu : Voici mis en évidence un type de réaction très présent dans notre quotidien. A l’inverse, la rouille résulte de l’oxydation du fer en ion ferrique, rougeâtre. Article publié dans le numéro d'octobre 2011 de Sciences et Avenir. Expérience 8 : Des cristaux de sucre à volonté Cristaux de sucre par sciencesetavenir Produits : de l’eau et du sucre en poudre.

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20110224.OBS8638/l-apprenti-chimiste-des-experiences-amusantes.html

Related:  Didactique des sciences expérimentales et des technologiescycle3TPEEIST

2 sites primés pour vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion.

Les prolongements pédagogiques à partir du jardinage à l'école : les fiches activités Ces fiches ont été conçues avec des conseillers pédagogiques pour prolonger la pratique du jardinage et la connaissance des plantes à travers des activités très variées en sciences expérimentales, biologie, technologie, éveil scientifique, arts plastiques… Chaque fiche se compose : - d'une partie destinée à l'enseignant qui précise pour chaque activité, le niveau et les liens avec les programmes scolaires, les objectifs pédagogiques, une proposition de déroulement et la présentation des résultats attendus, - d'une partie téléchargeable destinée à être photocopiée pour être remise aux élèves.

Des marguerites de toutes les couleurs Montrer que les plantes absorbent l’eau du pied jusqu’aux pétales Préparation de l’expérience Il vous faut : Un grand verre ou un vase rempli d’eauDe l’encre bleue et de l’encre rougeUne marguerite Réalisation Versez de l’encre bleue dans un des verres d’eau, et de l’encre rouge dans l’autre verre. Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies...

Défi sciences : construire un engin mobile Défi-sciences: construire un objet mobile et imaginer des systèmes qui lui permettent un déplacement autonome. Ecole primaire de St Servais en février-mars 2002 Classe du CP au CM1 Séance 1 Construire un densimètre Montrer que le type de liquide influe sur la flottabilité. On utilise pour cela un densimètre de fortune qui permet de mettre en évidence la différence de densité de deux liquides en comparant la flottabilité d’un corps à leur surface. Préparation de l’expérience Il vous faut : Deux grandes bouteilles d’eau minérale vides et identiquesUne pailleDe la pâte à modelerDe l’eauDu sel Thermochromie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La thermochromie est la capacité de certains matériaux de changer de couleur en fonction de la température. Les matériaux les plus répandus sont les cristaux liquides et les leuco-colorants. L'« effet thermochrome » décrit cette capacité. Les cristaux liquides thermochromiques[modifier | modifier le code]

Les déclinaisons de l'énergie - Schéma Schéma Les déclinaisons de l'énergie Fermer TOUS Les schémas : Centrale classique | Centrale à cogénération | L'éolienne | Centrale nucléaire | Centrale CCG (avec aérocondenseur) | Centrale CCG (avec tour de refroidissement) | L'énergie solaire | Centrale biomasse | Centrale barrage | STEP | Cycle des énergies | Le cycle des déchets | Les déclinaisons de l'énergie | L'efficacité énergétique d'une centrale thermique | L'efficacité énergétique de la maison | Les formes d'énergie | Le réseau électrique Mnhn - Pôle Ecole Les activités scolaires et extrascolaires Que vous soyez une classe, un groupe de centre de loisirs ou tout autre groupe extrascolaire, venez découvrir le Muséum national d’Histoire naturelle. Les activités scolaires et extrascolaires

densité manip intéressante Pour bien démarrer les grandes vacances, nous te proposons une semaine où tu pourras t’amuser à réaliser quelques expériences amusantes, surprenantes et te poser quelques questions sur les phénomènes que tu observes. N’oublie pas de prendre des photos de tes expériences, et nous les publierons ici. On a choisi le thème de l’eau, tout simplement parce que l’eau couvre une grande partie de notre planète, qu’il y a des tas de phénomènes à comprendre et aussi parce que cela va nous permettre de parler de la mer, qui sera peut-être le lieu de tes vacances. Pour commencer, on va te parler aujourd’hui du comportement de l’huile par rapport à l’eau. Comme tu le sais sûrement, ces deux liquides ne sont pas très amis parce que chimiquement parlant, ils sont trop différents. Nous l’avions expliqué dans un précédent article (voir ici).

Chimie amusante : Réaction oscillante de Briggs-Rauscher XVII. Réaction oscillante de Briggs-Rauscher Introduction La réaction de Briggs-Rauscher est une démonstration de l'une des rares réactions chimiques oscillantes connues.Il est difficile de se procurer les produits en dehors d'un laboratoire. Matière 6ème Voir l'animation Les propriétés de la matière sur Classer les objets en famille Définir vos critères selon leur propriétés ? selon leur composition ?

Kidi’Science : Faire pousser du sel à la maison Je me dis souvent que j’aurai dû être enseignant. Il se trouve que j’ai choisi une vie de chercheur qui ne me donne que rarement l’opportunité de le faire, mais je saute en général sur toutes les occasions qui se présentent, de la Maternelle au Master ! Il est clair que pour moi le fait de tenir ce blog est une manière de combler ce manque, et d’essayer de transmettre à d’autres mes passions, et le savoir que j’ai eu la chance de recevoir. J’ai toujours pensé que l’éveil aux sciences était quelque chose d’important, et qu’il devait se faire tôt chez les enfants, car une fois le collège venu, les sciences peuvent malheureusement devenir un repoussoir pour les élèves. C’est vrai que sur ce blog, je suis la plupart du temps bien au delà du niveau primaire (même si je m’efforce de rester autant que possible abordable avec un bagage maximum de lycée.) Aujourd’hui, nous allons découvrir comment on fabrique du sel !

Ptolémée et le mouvement des planètes La Terre et l'Univers créés par les Dieux. Une création nécessairement parfaite et idéale, composée de formes harmonieuses, mue par des mouvements parfaits. - La Terre, oeuvre suprême des dieux est au centre de L'Univers. - Les trajectoires que ces astres errants décrivent sont des cercles, forme parfaite. - Les vitesses de ces astres sont constantes, puisque mues par les dieux. Voir citation de Platon

Related: