background preloader

Association médiation culturelle

Association médiation culturelle

http://www.mediationculturelle.net/

Related:  Mediation culturelle et scientifiqueMédiation culturelle

La propriété intellectuelle et le libre accès aux créations Les droits de propriété intellectuelle sont parfois perçus comme des monopoles sur l’information ou les créations, au détriment d’un libre accès du public aux inventions ou à la culture. En réponse à cette préoccupation de certains, le mouvement du libre accès ou de l’open access a proposé des modèles alternatifs d’exercice de la propriété intellectuelle. Le libre accès propose des outils contractuels aux créateurs qui souhaitent exercer leurs droits intellectuels dans une logique de libre utilisation par le public et de partage de la création, tout en conservant une relative protection de leurs créations. Les licences libres ou de libre accès octroient généralement un droit d’utilisation très large, un droit de reproduction, un droit de distribution, un droit de modification de l’œuvre ou de l’invention concernée, ainsi qu’un droit de développer des œuvres ou inventions dérivées. Ces droits sont parfois limités à une utilisation ou une exploitation non commerciale.

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands :

Communication , média, audiovisuel, télévision : quelle concentration ?. En bref - Actualités Jean-Pierre Raffarin a installé lundi 21 février 2005 la commission de réflexion sur la concentration dans les médias, présidée par Alain Lancelot, ancien membre du Conseil constitutionnel. Dans sa lettre de mission, le Premier ministre demande à la commission de faire un « diagnostic » de la concentration dans les médias et de son évolution dans une « perspective européenne ». Cette évaluation doit tenir compte des « objectifs politiques fondamentaux qui constituent la garantie du pluralisme et de l’impartialité de l’information, l’encouragement de la diversité culturelle et la sauvegarde de l’indépendance nationale ». Fill - FÉDÉRATION INTERRÉGIONALE DU LIVRE ET DE LA LECTURE English version La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques (FFCB). À l’initiative de ses membres, notamment les structures régionales pour le livre (SRL), la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill.

Code de la propriété intellectuelle L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code. L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte pas dérogation à la jouissance du droit reconnu par le premier alinéa, sous réserve des exceptions prévues par le présent code.

Liste d'œuvres concernant le cycle arthurien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est une liste non exhaustive d'œuvres concernant le cycle arthurien. Elles sont classées par genre et par ordre alphabétique. Il s'agit d'œuvres sur la légende arthurienne, issue elle-même d'une synthèse entre merveilleux chrétien (Saint Graal) et merveilleux païen (mythologies galloise et celte). On considère que Chrétien de Troyes en est l'initiateur. Œuvres musicales[modifier | modifier le code]

Communication politique, le plus vieux métier du monde Partie 3 : Le peuple à l'assaut des rois Roi guerrier, protecteur des arts et des lettres, bâtisseur, roi de paix, etc. Autant d'images véhiculées par les représentations picturales ou monumentales des monarques français. Experts en communication politique, ils vont pourtant être mis en difficulté par les philosophes des Lumières et les révolutionnaires qui se révèlent aussi très doués en matière de communication politique. Du XVIème au XVIIIème siècle, les monarques français ont brillé par leur utilisation de la communication politique.

Cours de droit de la propriété intellectuelle La propriété intellectuelle est une notion juridique dont le périmètre est vaste et le contenu hétérogène : elle intéresse des réalisations aussi diverses que des inventions, des logiciels, des créations littéraires, des obtentions végétales, des marques, etc. Le point commun à tous ces éléments est qu’ils sont tous protégés par un droit exclusif, conférant à leur titulaire le pouvoir d’en contrôler l’accès, l’usage et l’exploitation. L’objectif du législateur, en accordant ces droits exclusifs, varie suivant la nature des éléments protégés, mais l’idée d’une récompense du titulaire est toujours présente. Selon les cas, la reconnaissance d’un droit exclusif se justifie par un acte de création (cas des œuvres de l’esprit), par un enrichissement de l’état de la technique, une innovation (cas des inventions), par un investissement (cas des bases de données), ou encore parce qu’il contribue au bon fonctionnement du commerce et de la concurrence (cas des signes distinctifs). Partie I :

Excalibur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Excalibur est une épée mythique ayant appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge. Il est parfois considéré qu'Excalibur et l’Épée du Rocher (preuve du lignage d'Arthur) ne sont qu'une seule et même arme mais dans la plupart des versions, ce sont bien deux épées distinctes. Étymologie[modifier | modifier le code] La première mention de l'épée d'Arthur sous cette forme est due à Chrétien de Troyes.

Related: