background preloader

Médiation culturelle à destination d'un public jeune

Facebook Twitter

Partageons les savoirs et les innovations. (4) Rencontres numériques. Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Animation : Florence Castera - A Faire, A suivre...

(4) Rencontres numériques

Fiche Florence Castera # Discours de bienvenue - Denis Berthomier , Directeur général du Centre Pompidou - Maryline Laplace, Chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication # Centre Pompidou : politique numérique - Patrice Chazottes, directeur adjoint de la direction des publics et chef du service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes - Margot Boyer, chargée de projet de médiation numérique - Claire Cousin, chargée de l'action éducative - Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques Fiche Centre Pompidou Intervention Centre Pompidou # Jeunesse & numérique : démarches et projets - La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart) Maximilien Petit, responsable multimédia Fiche La Petite Bibliothèque Ronde Pause. (3) Louvre-Lens: quand les bébés s’invitent au musée.

(3) Le Louvre raconté aux enfants. (3) Philharmonie de Paris : la pédagogie au coeur du projet artistique. Trente ans après la première esquisse d'une Cité de la musique, vingt ans après son inauguration à la Villette, la somptueuse Philharmonie de Paris a ouvert ses portes le 14 janvier.

(3) Philharmonie de Paris : la pédagogie au coeur du projet artistique

Au delà d'une salle de concerts qui est une véritable prouesse acoustique et architecturale prête à accueillir les plus grandes formations du monde, et en même temps modulable (2400 -3650 places) et adaptée aux différents genres musicaux, le nouveau complexe abrite un pôle éducatif de 2 000 m2, des salles de répétition, une salle d'exposition, une salle de conférences et un studio d'enregistrement. A l'instar de la grande salle et de la spectaculaire coquille en aluminium qui enveloppe et articule cet ensemble architectural, ces espaces sont imaginés dans l’objectif de « faire de la Philharmonie de Paris le centre Pompidou de la musique », comme l’a résumé son créateur, l’architecte Jean Nouvel.

(3) L'Institut du monde arabe lance son premier jeu vidéo sur la Méditerranée. Article High-Tech L'Institut du monde arabe lance son premier jeu vidéo sur la Méditerranée L'Institut du monde arabe (IMA) a lancé mercredi son premier jeu vidéo baptisé "Medelia", proposant aux enfants de partir à la découverte de l'histoire de la Méditerranée.Une fois son avatar créé, le joueur visite six villes à...

(3) L'Institut du monde arabe lance son premier jeu vidéo sur la Méditerranée

(3) L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique. L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques.

(3) L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique

Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. (2) Enfance : permettre l'accès à la culture. Pour les enfants, l’accès à la culture est aussi essentiel que l’enseignement scolaire.

(2) Enfance : permettre l'accès à la culture

C’est un outil pour une meilleure intégration dans la société et une plus grande autonomie. Le Secours Catholique-Caritas France s’engage auprès des enfants des familles en précarité pour leur offrir une "vie culturelle". © Xavier Schwebel/SC « La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité » « La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité », disait l’écrivain et peintre Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000. Depuis 2005, et avec l’aide d’autres bénévoles, Françoise Levoir, bénévole en charge de l’accompagnement à la scolarité pour le territoire Lyon-Est de la délégation du Secours Catholique du Rhône, tente de faciliter l’accès à la culture des enfants accompagnés en développant des partenariats avec les musées de la ville de Lyon.

(2) Un atelier d'arts plastiques spécial jeunes - 13/02/2015. Le nouvel atelier du Grife destiné aux enfants de 9 à 14 ans a trouvé son public.

(2) Un atelier d'arts plastiques spécial jeunes - 13/02/2015

Il s’y presse un samedi par trimestre scolaire. Un samedi par trimestre que compte l'année scolaire, le Grife (Groupe de recherche, d'initiation et de formation esthétique) organise un atelier « Formes, couleurs et matériaux » réservé aux enfants de 9 à 14 ans.