background preloader

Portail:Zoologie

Related:  Animaux et handicap, médiation, zoothérapie, aideaides animalières pour les handicapés

Aide simienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un agent de sécurité aérienne inspecte un capucin domestiqué L'aide simienne est une forme d'aide animalière aux personnes handicapées, généralement tétraplégiques. En cas de grave handicap moteur sans trouble du langage, des singes sont dressés pour pouvoir les aider au quotidien et ainsi accroître leur autonomie. Histoire[modifier | modifier le code] L’utilisation des primates pour aider les hommes handicapés n’est pas nouvelle : à la fin du XIXe siècle, un babouin nommé Jack servait de second à un aiguilleur de chemin de fer sud-américain amputé des deux jambes. C'est en 1979, aux États-Unis, que le premier singe capucin est éduqué à l'université Tufts de Boston et livré[2]. En 1982, toujours aux États-Unis, le médecin-psychologue Mary Joan Willard initie un programme nommé Helping Hands que l'on peut traduire par « mains aidantes »[3]. En 1989, en Israël, un premier singe a été placé puis l'expérience a été interrompue[2].

Cheval guide d'aveugle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne malvoyante et son cheval guide dans un aéroport. Le cheval guide d'aveugle est un animal actuellement testé comme option pour la mobilité des personnes aveugles qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas utiliser de chien guide d'aveugle[1]. Ces animaux sont fournis par The Guide Horse Foundation, créée en 1999 aux États-Unis pour fournir des chevaux miniatures comme animaux d'assistance aux personnes aveugles qui vivent dans des zones rurales. Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Plusieurs raisons font que le cheval miniature a des avantages sur le chien guide : avec une durée de vie de 30 ans en moyenne, le cheval vit en effet beaucoup plus longtemps que le chien. Lieux de test[modifier | modifier le code] Les États-Unis sont précurseurs, une véritable polémique est même née autour de l’utilisation du cheval comme guide d’aveugles. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

Mammifère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mammalia Divers mammifères MammaliaLinnaeus, 1758 Classification phylogénétique Position : Sous-divisions de rang inférieur (*) non monophylétique Description[modifier | modifier le code] Les mammifères sont d'abord caractérisés – comme leur nom le rappelle – par l'allaitement Caractéristiques[modifier | modifier le code] On distingue les mammifères par les caractéristiques physiques uniques de leur crâne supérieur et inférieur, de leur denture, de leur colonne vertébrale, par la présence de membres parasagittaux (exception faite de l'ornithorynque), les téguments et leurs formations annexes comme les poils qui ont évolué en piquants, en écailles, ou en plaquettes, certaines caractéristiques physiologiques comme la ventilation pulmonaire efficace ou l’endothermie. Le plus grand mammifère terrestre connu qui ait jamais existé est le Baluchitherium, le plus petit au niveau taille est le Kitti à nez de porc. Le crâne[modifier | modifier le code]

Activités assistées Les bienfaits de la présence d’un animal L’animal familier est devenu, dans notre société, un précieux compagnon pour beaucoup d’entre nous. Au fil du temps, la relation homme/animal s’est approfondie. Qu’est-ce qu’une activité assistée par l’animal (AAA) En voici une définition : … activité qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. Zoothérapie ou AAA ? Dans les pays anglo-saxons, on parle d’animal thérapeute, de thérapie par l’animal, voire de zoothérapie. Des activités spécifiques en fonction des publics concernés Comme nous l’avons vu, une activité assistée par l’animal s’adresse à de nombreuses personnes et, selon le groupe, l’apport de l’animal sera différent. Activités auprès des enfants

Handi'chiens Handi'Chiens, le rendez-vous du cœur, de l'efficacité et de l'engagement solidaire A tous les amateurs de chocolat, HANDI’CHIENS vous donne une bonne occasion de vous lécher les babines les 17 et 18 octobre ! Comme chaque année depuis dix ans, le Rotary Club de Blois Loire et Châteaux, très généreux parrain de Haribo, handi’chien (...) Un mois, une photo... Howell vous emmène partout et sans modération ! Grâce à un pictogramme, Howell, comme tous nos chers handi’chiens, pourront aller partout, sans se faire arrêter ! Katia : « Igrec sait s’adapter à son environnement et à son entourage. Katia est AMP (Aide Médico-psychologique) dans un Service d’accueil pour enfants présentant des troubles envahissant du développement (SAETED) depuis six ans – 12 ans de métier. Handi’Chiens ne fait pas de quête sur la voie publique !

Les grandes lignes de l'élevage Il existe différentes méthodes d’élevage, la plus commune en France consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre "climatisé(e) ", puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs. On l'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment, et l'élevage totalement à l'extérieur , "à l'italienne". Bien sûr, chaque éleveur a ses propres habitudes, ses variantes, qui sont le fruit de son expérience personnelle, ce sont là ses petits secrets. En voici les grandes lignes pour un éleveur amateur, soucieux avant tout d’obtenir une production de qualité. Choix de l’espèce : Helix aspersa aspersa, le Petit-Gris (environ 10g), ou Helix aspersa maxima, le Gros-Gris (environ 20g). Helix aspersa aspersa ou Petit-Gris Helix pomatia ou escargot de Bourgogne Cycle d’élevage : (dans l’hémisphère nord) - de Mars à Octobre dans les régions à hiver froid et été pas trop sec, comme chez moi, dans le Nord de la France.

Résilienfance - Aide à l’enfance par la médiation animale Chien guide d'aveugle : FAQ sur les Chiens guides d'aveugles Tous les chiots qui vont en famille d'accueil deviennent-ils Chiens Guides d'Aveugles ? Les critères de sélection des futurs Chiens Guides sont très stricts, car c'est la sécurité du futur maître qui est en jeu. Aussi, les chiots qui se révèlent craintifs, dissipés ou encore qui déclarent des problèmes de santé ne terminent pas la formation. Les Chiens Guides travaillent beaucoup, sont-ils heureux ? Que deviennent les chiens quand ils sont trop âgés pour guider leur maître ? Combien cela coûte, pour le maître, de prendre un Chien Guide ? Est-ce que je peux éduquer un Chien Guide moi-même, sans faire partie d'une Ecole ? Quels sont les débouchés de la formation d'Educateur de Chiens Guides d'Aveugles ? J'ai vu que je peux faire des dons ou legs à la Fédération, ainsi qu'aux Ecoles de Chiens Guides directement. J'ai eu une portée de chiots, je voudrais vous en faire don, est-ce possible ?

Elevage - L'escargot des prés L'ESCARGOT DES PRES est un élevage d'Helix Aspersa Maxima, plus communément appelé Gros Gris. Les escargots sont élevés en plein air. Tout est fait pour leur bien-être: couvert végétal abondant et nourrissant, arrosage quotidien et alimentation de qualité. Le sol des parcs est travaillé sans engrais, sans désherbant et dans le respect de l'environnement. En élevage et en accord avec leurs conditions naturelles de vie, nos escargots arrivent à maturité entre 4 et 5 mois, ce qui garantit une tendreté homogène des chairs. Cette année, la production est de 310 000 bêtes à cornes pour une superficie de parcs de 1000 m². L'héliciculture permet ainsi le maintien de l'écosystème car aucun prélèvement n'est effectué dans la nature. De Mars à mi-Mai: Reproduction, ponte et nurserie Cette phase n'est pas mise en place sur l'exploitation par choix personnel. De la mi-Mai à la mi-Septembre: Croissance De la mi-Septembre à fin Décembre: Enfin, vient la transformation en laboratoire avec agrément européen.

Ferme Thérapeutique de la Couée

Related: