background preloader

Portail:Zoologie

Mammifère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mammalia Divers mammifères MammaliaLinnaeus, 1758 Classification phylogénétique Position : Sous-divisions de rang inférieur (*) non monophylétique Description[modifier | modifier le code] Les mammifères sont d'abord caractérisés – comme leur nom le rappelle – par l'allaitement Caractéristiques[modifier | modifier le code] On distingue les mammifères par les caractéristiques physiques uniques de leur crâne supérieur et inférieur, de leur denture, de leur colonne vertébrale, par la présence de membres parasagittaux (exception faite de l'ornithorynque), les téguments et leurs formations annexes comme les poils qui ont évolué en piquants, en écailles, ou en plaquettes, certaines caractéristiques physiologiques comme la ventilation pulmonaire efficace ou l’endothermie. Le plus grand mammifère terrestre connu qui ait jamais existé est le Baluchitherium, le plus petit au niveau taille est le Kitti à nez de porc. Le crâne[modifier | modifier le code]

Kangourou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au sens strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope. On les trouve exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ainsi qu'en Nouvelle-Guinée pour les kangourous arboricoles. Description[modifier | modifier le code] Les kangourous roux sont les plus représentés et les plus connus ; le mâle, au pelage roux, peut mesurer 1,8 m, peser 85 kg (la femelle, 1,1 m et 35 kg) et avoir une queue longue de 1 m. Ils sont caractérisés par de grands membres postérieurs (d'où le nom de la famille), par leur très bonne adaptation, par leurs grands sauts et par une poche abdominale (ou poche marsupiale) qui abrite le petit du kangourou. Comme leur population a fortement augmenté depuis l'arrivée des Européens, la chasse industrielle est bien organisée. Comportement et écologie[modifier | modifier le code]

Home Les grandes lignes de l'élevage Il existe différentes méthodes d’élevage, la plus commune en France consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre "climatisé(e) ", puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs. On l'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment, et l'élevage totalement à l'extérieur , "à l'italienne". Bien sûr, chaque éleveur a ses propres habitudes, ses variantes, qui sont le fruit de son expérience personnelle, ce sont là ses petits secrets. En voici les grandes lignes pour un éleveur amateur, soucieux avant tout d’obtenir une production de qualité. Choix de l’espèce : Helix aspersa aspersa, le Petit-Gris (environ 10g), ou Helix aspersa maxima, le Gros-Gris (environ 20g). Helix aspersa aspersa ou Petit-Gris Helix pomatia ou escargot de Bourgogne Cycle d’élevage : (dans l’hémisphère nord) - de Mars à Octobre dans les régions à hiver froid et été pas trop sec, comme chez moi, dans le Nord de la France.

Le wapiti est un gros cerf Le Wapiti est aussi appelé "Élan d'Amérique". Il est le plus gros cerf après l'orignal. Son poids peut aller jusqu'à 350 kg. La femelle est plus petite cependant avec 100 kg de moins. En hiver son poil est brun foncé et tourne au rougeâtre en été. Son panache est impressionnant. Le wapiti est un animal mammière amical et vit en groupe et même s'il se déplace, il reste attaché à des endroits qu'il affectionne. Différent des autres cervidés, le wapiti a des canines supérieures, qui ne lui servent plus à rien avec l'évolution. L'Élan d'Amérique occupait autrefois tout le territoire du Canada. A la fonte des neiges et au retour de la bonne nourriture, les petits naissent. Après l'accouplement les mâles se regroupent et vont vivre leur vie de célibataires en montagne où la nourriture est abondante. Le principal prédateur du wapiti est le loup. Le wapiti mâle vit au moins 14 ans, par contre la femelle vivra 24 ans.

Elevage - L'escargot des prés L'ESCARGOT DES PRES est un élevage d'Helix Aspersa Maxima, plus communément appelé Gros Gris. Les escargots sont élevés en plein air. Tout est fait pour leur bien-être: couvert végétal abondant et nourrissant, arrosage quotidien et alimentation de qualité. Le sol des parcs est travaillé sans engrais, sans désherbant et dans le respect de l'environnement. En élevage et en accord avec leurs conditions naturelles de vie, nos escargots arrivent à maturité entre 4 et 5 mois, ce qui garantit une tendreté homogène des chairs. Cette année, la production est de 310 000 bêtes à cornes pour une superficie de parcs de 1000 m². L'héliciculture permet ainsi le maintien de l'écosystème car aucun prélèvement n'est effectué dans la nature. De Mars à mi-Mai: Reproduction, ponte et nurserie Cette phase n'est pas mise en place sur l'exploitation par choix personnel. De la mi-Mai à la mi-Septembre: Croissance De la mi-Septembre à fin Décembre: Enfin, vient la transformation en laboratoire avec agrément européen.

Pingouin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec le manchot qui, lui, ne vole pas. Confusion habituelle[modifier | modifier le code] Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec les manchots, des oiseaux de la famille des sphéniscidés qui vivent dans l’hémisphère sud et ne volent pas. La principale raison de cette confusion est la ressemblance avec la plus grande des deux espèces de pingouin, le grand pingouin. Une autre source d’erreur est la parenté étymologique entre le mot français pingouin et celui désignant les manchots dans les principales langues européennes comme pinguïn en néerlandais, pingüino en espagnol, Pinguin en allemand, pinguino en italien, penguin en anglais, пингвин (pingvin) en russe, ou encore pinguim en portugais. Dans de nombreuses langues, deux termes différents sont utilisés pour désigner les deux espèces de pingouin, ce terme n’a donc pas de traduction exacte. Étymologie[modifier | modifier le code]

L’escargot de Bourgogne | Quel est cet animal ? C’est le plus gros escargot de notre faune terrestre. Consommé depuis l’Antiquité il fait aujourd’hui l’objet d’élevage : l’héliciculture. Helix pomatia L’escargot des vignes Le gros blanc Helix pomatia POSITION SYSTÉMATIQUE : Mollusque Gastéropode Pulmoné Stylommatophore Famille des Helicidae ETYMOLOGIE : Helix = spirale et pomatia = nom d’un mollusque qui ferme sa coquille en hiver (grec). Taille : c’est la plus grosse espèce de Gastéropode Pulmoné terrestre que l’on rencontre en France. Forme, allure : La coquille grosse et globuleuse présente 5 à 6 tours de spires, et une ouverture de grande taille dont le rebord est épaissi et souvent plus sombre. Coloration : La coquille est généralement blanc-crème avec des stries fines brun foncé et des bandes de croissance visibles. Comportement :Il hiverne en s’enfouissant dans le sol, jusqu’à une trentaine de cm. escargot de Bourgogne Alimentation : Helix pomatia est herbivore REMARQUES : il vit 7 à 8 ans. escargot de Bougogne Kerney & Cameron, 1979.

Alcidae Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Les alcidés sont des oiseaux marins de taille petite à moyenne (de 12 à 43 cm), qui se propulsent sous l'eau à l'aide de leurs ailes. Une espèce de cette famille, le Grand Pingouin († Pinguinus impennis), a été exterminée par l'homme au cours du XIXe siècle. Étymologie[modifier | modifier le code] Les termes « alciformes », « alcidés » et « alcinés » ont été construits sur la racine « alc- », un terme dérivé du norique alka, terme que l'on retrouve dans le norvégien alke pour désigner le petit pingouin, ou l'anglais auk pour désigner n'importe quel alcidé en général. Position systématique[modifier | modifier le code] Liste des espèces[modifier | modifier le code] D'après la classification de référence (version 3.1, 2012) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) : Parmi celles-ci, une espèce éteinte : † Pinguinus impennis (Linnaeus, 1758) – Grand Pingouin Sur les autres projets Wikimedia :

Bourgogne Escargots : le bon goût de la tradition

Related: