background preloader

OUVERTURE CULTURELLE

Facebook Twitter

Littérature de jeunesse et ouverture culturelle. Un certain nombre de maisons d'édition se sont positionnées, ces dernières années, dans une ligne éditoriale qui tente de susciter une réflexion autour de la thématique de l'altérité.

Littérature de jeunesse et ouverture culturelle

C'est le cas, bien sûr, des éditions « Rue du Monde » créée en 1996 par Alain Serres dont l'objectif est de publier « des livres pour interroger et imaginer le monde » et pour « titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique ». La collection « Romans du monde » poursuit ce travail de réflexion sur les différentes cultures à travers des textes d'écrivains contemporains qui font réfléchir les lecteurs sur la complexité du monde et permettent, pour des jeunes en fin de CM2 ou en début de collège, d'aborder les problèmes de la société d'hier et d'aujourd'hui.

Cette affirmation doit néanmoins être nuancée. En effet, l'Océanie, quant à elle, est quasiment absente des œuvres de jeunesse avec seulement 1,11% des publications. Carte des ressources culturelles locales - Choisir son acad mie. Qu'est-ce que le transmédia. LA CULTURE AU SECOURS DE L'ÉCOLE - Pour une pédagogie renouvelée, Claire Monférier. Pour une pédagogie renouvelée Claire MonférierPréface de Jean-Claude LucDIVERS Dès 1981 l'État soulignait la nécessité de pallier les inégalités sociales et culturelles par une politique fondée sur la pluridisciplinarité, l'ouverture, la responsabilisation.

LA CULTURE AU SECOURS DE L'ÉCOLE - Pour une pédagogie renouvelée, Claire Monférier

Quinze ans plus tard, qu'en reste-t-il ? Pourtant, la montée générale de la violence, ponctuée par les manifestations récurrentes des lycées dans la rue, exige des réponses urgentes. A la lumière des expériences passées, on peut jeter un nouvel éclairage sur les problèmes du présent. LA CULTURE, UN ESPOIR POUR L'ECOLE?, Claire Monférier. Claire MonférierEDUCATION ENSEIGNEMENT FORMATION PÉDAGOGIE Les relations difficiles entre Culture et Education sont loin d'avoir été élucidées.

LA CULTURE, UN ESPOIR POUR L'ECOLE?, Claire Monférier

L'école lieu de culture ou seulement d'apprentissage ? Si culture il y a, comment la concevoir pour l'école d'aujourd'hui ? Enfin qu'est-ce qu'une démarche de culture ? Comment l'école peut-elle la mettre en oeuvre et quel outil pédagogique est-il le mieux à même de le faire ? Les enfants, les jeunes et l'art : perspectives internationales. N°46 Automne 2015 Prix : 22 €Coordonné par : L’ASSITEJ France et Lisa Pignot S’il est encore trop tôt pour établir un véritable bilan de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse qui, rappelons-le, a permis, courant 2014 et 2015, de donner un coup de projecteur à la création jeune public en France et à l’étranger, les contributions qui composent ce dossier témoignent de la dynamique que cette Belle Saison a permis d’enclencher et de la nécessité de la pérenniser.

Les enfants, les jeunes et l'art : perspectives internationales

Plus encore, ce dossier de L’Observatoire montre combien la création pour l’enfance et la jeunesse reflète, en creux, la conception qu’une société a de sa « jeunesse » et de la place qu’elle accorde à l’art ou à la culture pour nourrir l’imaginaire, la curiosité et l’esprit critique des futures générations. Quelle(s) culture(s) à l'Ecole ? Actes des troisièmes rencontres nationales de la liste cdidoc-fr organisées par le CRDP d'Aquitaineen liaison avec le CNDP, le CRDP de Bretagne, le CRDP de l'Académie de Lyon, le CRDP de Poitou-Charentes, éditeurs du site Savoirscdi lundi 24 octobre 2005mardi 25 octobre 2005 Face à l'univers musical, télévisuel, numérique dans lequel vivent les jeunes d'aujourd'hui, quelle ouverture culturelle apporte l'école ?

Quelle(s) culture(s) à l'Ecole ?

Qu'est-ce qu'être cultivé aujourd'hui ? Quelles sont les pratiques et les attentes culturelles des adolescents ? Brochure remise aux participants Les conférences en séances plénières Les ateliers de présentation de services, de produits, d'activités pédagogiques Atelier 1 : monter un projet artistique et culturel européen Patrice Délègue, Agence Socrates-Leonardo da VinciLiliane Meunier, déléguée académique aux relations internationales – Rectorat de Bordeaux DiaporamaAtelier 2 : l’album, un genre littéraire à lire et à relire ! Galerie de photos.