background preloader

Site par défaut - Institut national des jeunes aveugles

Site par défaut - Institut national des jeunes aveugles

http://www.inja.fr/

Related:  Médiation de la lecture et EBEPLes élèves aux besoins particuliers dans l'enseignementfantinev

Recherche et développement Mis à jour le 26 juin 2007 Historique du Portail Voir Plus En 2000, l'association BrailleNet et plusieurs de ses partenaires ont lancé voirplus.net, portail Web destiné à fédérer des acteurs ayant chacun une compétence reconnue dans le domaine du handicap visuel. Ce portail a fonctionné de 2000 à 2005, fournissant des informations concernant l'intégration sociale ou culturelles des personnes aveugles et malvoyantes, couvrant des aspects variés tels que la vie quotidienne, les loisirs, la scolarité ou l'emploi. Partenaires associés au lancement de VoirPlus.net l'AGRANDI ANPEA Association Paul GUINOT ARIBA Association Valentin Hauÿ Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Pierre GRIFFON Université Pierre et Marie Curie INSERM Institur Montéclair Pierre REYNAUD URBILOG

Arrêté du 15 février 2012 : Organisation du baccalauréat pour certains handicapés Article 1 Modifié par Arrêté du 11 février 2013 - art. 1 En application du 5° de l’article D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du baccalauréat général ou technologique présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit peuvent être dispensés, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées : soit de la “partie orale” de l’épreuve obligatoire de langue vivante 1 ;soit de la “partie écrite” de l’épreuve obligatoire de langue vivante 1. Article 2

Matériels et logiciels pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles (Blog.Matériels et logiciels pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles) - AlphaBIB - Pour qui ? Les personnes malvoyantes - Principe : il s’agit d’une caméra couleurs ou noir et blanc équipée d’un zoom pour agrandir les caractères. Il permet donc aux personnes déficientes visuelles de lire seul des imprimés ou des manuscrits. Handicap sensoriel visuel - DSDEN 55 Il existe cinq degrés : Déficience visuelle modérée, grave, profonde, cécité partielle, totale. Il existe différentes façons de mal voir : perception totale mais flouevision périphérique avec perte ou altération de la vision dans une zone limitéevision tubulaire, "comme à travers un canon de fusil" Il existe différentes gênes fonctionnelles : cécité totale : toute les informations collectives doivent être auditives ; utilisation du braille et de l’outil informatiquevision de loin floue : tout ce qui est à plus de deux mètres, tendance à s’isolervision de près très rapprochée : aucune vision globale, connaissance d’un document par approches successives, possibilité d’anticipation limitéevision périphérique avec scotome central : les exercices de lecture en noir sont difficiles, voire impossibles selon le degré, il faut envisager parfois l’apprentissage du braillevision tubulaire : les prises de repères et la localisation dans l’espace feuille peuvent être difficiles

La scolarisation des enfants handicapés Au plus près des besoins de l’enfant La scolarisation des enfants handicapés Un texte de Daniel Calin L’histoire de la scolarisation des enfants handicapés ne suit évidemment pas les mêmes rythmes selon les différents types de handicap. L’intelligence des aveugles et des handicapés moteurs n’a jamais été mise en doute. Ils ont donc toujours été considérés comme éducables, même si rien de spécifique n’était tenté pour leur éducation.

Répertoire des ressources de production et de diffusion du livre adapté (RDR) Présentation Le RDR se présente comme une porte d'entrée dans le vaste domaine de l'accès à l'information francophone pour les personnes ayant une déficience visuelle. Autant les professionnels œuvrant dans ce domaine que les usagers du livre adapté pourront y trouver des informations utiles.

La déficience visuelle : lecture et images tactiles... - DSDEN 55 Une conférence sur le thème " La déficience visuelle : lecture et images tactiles comme outils d’inclusion " sera organisée par la MAIF le Mercredi 16 février 2011 à l’IRTS de Nancy : 201, avenue Raymond Pinchard. Cette conférence sera animée par : M. Hervé FRERE de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Lorraine. Examens et handicap - Candidats handicapés tous examens Les différents types d'aménagements pour les examens Les candidats en situation de handicap qui se présentent aux examens de l'enseignement scolaire peuvent bénéficier d'aménagements portant notamment sur : Les conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux). L'assistance d'un(e) secrétaire pourra être accordée, qui écrira sous la dictée du candidat, pour ceux qui ne peuvent pas écrire à la main ou qui ne peuvent pas s'exprimer par écrit d'une manière autonome.

Un logiciel de synthèse vocale libre et gratuit destiné aux déficients visuels / High tech / Web / Jeux Vidéo / Guide Grâce aux nouvelles technologies, les déficients visuels sont de plus en plus autonomes. Certains sont capables de se débrouiller par eux-mêmes sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile grâce à des systèmes vocaux. Or, récemment, un logiciel vocal libre et gratuit a fait suffisamment de progrès pour être une alternative aux solutions payantes.

526 - Inclure tous les élèves Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 526 - Inclure tous les élèves Coordonné par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier janvier 2016 Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Master Interprétation, Langue des Signes Française / Français Domaine : Sciences humaines et socialesMention : Sciences du langageParcours : Interprétation Langue des Signes Française / Français (ILSF/F) Responsable de la mention : Marzena WATOREKResponsables du parcours : Brigitte GARCIA, Florence ENCREVÉUFR de rattachement : Sciences du langage (SDL)Secrétariat : Bât A, salle 145 - Tél. : 01 49 40 70 93 - Fax : 01 49 40 67 90Courrier électronique : sdl2@univ-paris8.frSite Internet : www.ufr-sdl.univ-paris8.fr/-Masters- OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEESL’objectif du Master Sciences du Langage (SDL) est de préparer des linguistes au monde du travail, que ce soit dans les métiers de la recherche, de l’enseignement ou d’autres types de secteurs.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ?

lettres - livres audio en cours de français Une réflexion sur l'usage des livres audio en cours de français. Des pistes d'exploitation pédagogique et didactique.Des liens vers des ressources et des sites. En guise d'introduction : chose vueIl est midi. Il reste quinze minutes de cours avant la sonnerie.

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Section 2 : Insertion professionnelle et obligation d'emploi Article 26I. - L'article L. 323-8-3 du code du travail est complété par trois alinéas ainsi rédigés : « Elle procède annuellement à l'évaluation des actions qu'elle conduit pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire, publie un rapport d'activité annuel et est soumise au contrôle administratif et financier de l'Etat. « Une convention d'objectifs est conclue entre l'Etat et l'association mentionnée au premier alinéa tous les trois ans.

Related: