background preloader

Mediation culturelle

Facebook Twitter

LES MONDES DE LA MÉDIATION CULTURELLE - Volume 2 : Médiations et cultures, Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely. Volume 2 : Médiations et cultures Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline VesselySous la direction de Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline VesselyLes cahiers de la médiation culturelleARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE BEAUX ARTS SOCIOLOGIE Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la médiation culturelle aujourd'hui, des théories qui la guident et des pratiques qu'elle met en œuvre, en examinant ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées aussi bien en France qu'au Québec ou en Belgique, dans le monde des musées comme dans les domaines du théâtre, de la musique, des bibliothèques ou du cinéma.

LES MONDES DE LA MÉDIATION CULTURELLE - Volume 2 : Médiations et cultures, Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely

Ce second volume examine les pratiques de la médiation culturelle dans les différents secteurs de la culture. Le théâtre ouvre une fenêtre sur la prison. Mécénat VS sponsoring. Le club démarche des partenaires pour que : ...achète une PRESTATION DE SERVICE uniquement si l'association est d’intérêt général, pour soutenir les activités du club à l'association (comme à un autre type de structure), pour promouvoir sa marque, ses produits… elle bénéficie d’une réduction d’impôts de l’État de 60% de son don L'entreprise achète par exemple un emplacement publicitaire sur l'athlète ou l’équipement sportif L’association délivre le document : cerfa 11580*03 L’association établit une facture un remerciement du mécène par le club est possible mais limité à une valeur de 25% maximum du montant du don ex : panneau de remerciement (sans publicité – sans message incitant à la consommation)

Mécénat VS sponsoring

Spécialisation au management & à la communication des entreprises culturelles / 6 mois - IC'COM. Tous au théâtre après l'école. Description : Ancré dans le quartier populaire de La Chapelle, à la frontière entre deux arrondissements du Nord parisien, le Théâtre des Bouffes du Nord accueille des publics diversifiés, et est dirigé par Peter Brook Née au cœur du XVIIIe arrondissement,l'association Môm’Artre vise à offrir un mode de garde en sortie d’école conciliant prise en charge et épanouissement de l’enfant au travers notamment de la pratique artistique.

Tous au théâtre après l'école

Tout en proposant des activités d'éveil à l’art et à la culture, l’association porte un véritable engagement en faveur du lien social, de la politique familiale et de l’emploi à l’échelle locale. Centre national du théâtre. Centre national du théâtre. Les études. Retrouvez ci-après les études, analyses, enquêtes d’opinion et chiffres analysés par le PRODISS ou par d’autres organisations, institutions ou cabinets externes partenaires : Enquête d'opinion, HARRIS INTERACTIVE FRANCE - Septembre 2015 L’observatoire des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variétés Note détaillée - Baromètre du Live Focus groupe, HARRIS INTERACTIVE FRANCE - Novembre 2014 Regards sur les spectacles live et leur accessibilité Synthèse - regards sur les spectacles live et leur accessibilité Infographie des festivals musicaux - Octobre 2014 Infographie des festivals musicaux - Octobre 2014.

Les études

Maîtriser les enjeux du secteur Archives - Coulisses. Les wearables dans le spectacle vivant Essentiellement utilisés dans le domaine du sport et de la santé, les wearables sont en plein essor dans le secteur du spectacle vivant.

Maîtriser les enjeux du secteur Archives - Coulisses

En effet,… Cagec. Comment se porte la culture en France en 2015 ? En 2015, en France, il y a un avant et un après 13 novembre.

Comment se porte la culture en France en 2015 ?

Pour les secteurs de la culture, les attentats, ceux de novembre bien plus que ceux de janvier, ont marqué un coup d’arrêt brutal à la fréquentation des salles, des musées, des expositions, et à la consommation de produits culturels, fragilisant l’économie du secteur. À l'heure où nous écrivons, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication envisageait un fonds d'aide de 4 millions d'euros pour les salles de spectacles menacées par les annulations liées aux attentats du 13 novembre. Mais avant le 13 novembre, quels points saillants ont marqué l’année culturelle ? 2015 était plutôt considérée comme une année de transition, voyant certaines tendances se confirmer. Secteur culturel. Depuis la création de ce dispositif, plus de 6 000 structures culturelles (principalement des associations) ont été accompagnées par le DLA.

Secteur culturel

Nous vous proposons ici un tour d’horizon du paysage associatif culturel, de sa diversité et de quelques unes de ses spécificités. Accès rapide. CultureRP. Actualités & Nouvelles publications. Études - Observatoire des politiques culturelles. Observatoire des politiques culturelles. Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Culture. AIMAC – Association internationale de management des arts et de la AMCSTI (association des musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle) Association of Cultural Association des bibliothèques de Association française des Culture &

Culture

CR rencontre EB culture 10 mai 12. Montage projet subventions. Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 7: Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels. Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels >> dossier mécénat Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux “dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 7: Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels

Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial. Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel. Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel

Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Et ce quels que soient l'ampleur de l'action envisagée, le contexte (scolaire, institutionnel ou associatif), la discipline artistique, l'importance du chantier culturel (bibliothèque, musée, centre d'art, de spectacle ou de création). Qui prétend à un financement public doit, un jour, répondre à cette question. The Revenue Management Application - Insight for Arts Managers. Le spectacle vivant public et le revenue management : atout ou tabou ? – Culturecom. Le 14 avril dernier, à la Fondation d’entreprise Ricard, se tenait un débat sur le spectacle vivant et l’utilisation des techniques de revenue management.

Cette conférence était organisée par Culture & Management. Etaient présents : Myriam Daudet (Directrice des relations avec le public et marketing / Opéra national de Paris) Ludovic Bordes (Directeur Général et directeur scientifique / Cabinet Tech’4’Team) Eric Djibedjian (Directeur / Kerensen Consulting) Pascal Niffoi (Co-fondateur et Directeur associé de N&C)

Mediation numerique

Résultats de recherche pour « theatre » – Culturecom. La culture prend ses marques – Institutions culturelles et stratégie de marque. Dans un rapport, rendu en 2006 au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet mettent en avant la nécessité de valoriser les marques dont sont dépositaires les institutions culturelles. Les grandes institutions culturelles qui font rêver le monde ont un potentiel économique pour créer de nouveaux revenus.

Dans leur rapport, ils soulignent la valeur de l’immatériel. La richesse, la croissance ne sont pas à trouver dans le concret mais l’abstrait. Elles ne sont pas dans le matériel mais dans l’immatériel. Qui mieux que le monde culturel peut apporter cette richesse immatérielle ? Un public omnivore, une concurrence omniprésenteConsidérons un élément central à toute stratégie d’un établissement culturel : le public.

Individualiste : les nouvelles technologies (image, son, etc.) lui permettent d’affirmer ses goûts, d’exprimer sa propre opinion personnelle. Comprendre le secteur culturel pour mieux l’accompagner. C.Bertho-Lavenir cours "Culture populaire et mass medias" Ressources documentaires. CALENDRIER DES SÉANCES DU 1er SEMESTRE (2013-2014) 24 septembre : Introduction et enjeux du cours; panorama des ressources audiovisuelles dites documentaires. Présentation des articles au choix pour le CR de CC. Modalités pratiques, administratives et pédagogiques du cours. 01 octobre: Séance hors les murs (1).

C.Bertho-Lavenir cours "Culture populaire et mass medias" La culture prend ses marques – Institutions culturelles et stratégie de marque. Licence de Médiation Culturelle à Paris 3 : cours en ligne. Culture Time : J'aime je mécène. Des jeunes et des lettres. 12 novembre 2015 Remise des prix Coups de cœur solidaires de la Fondation SNCF La Fondation SNCF soutient pour la seconde année l’action de Des jeunes et des lettres en lui accordant une subvention qui lui permet d’assurer la pérennité de ses programmes et d’en poursuivre le développement. Un grand MERCI à la Fondation, à Patricia Prévot (Réseau Paris Nord) qui a défendu notre projet et à Marc Falchi, porteur du projet.

Comme chaque année, cette remise des prix accordés a fait l’objet d’une cérémonie suivie d’un pot très convivial, délicieux et original. Culturecom – Culturecom, le site des professionnels de la culture. Culturecom, the website for arts professionals. Revues et panoramas de presse - Statut juridique. Pendant des années, les documentalistes ont cherché à se placer sous la protection de l'exception légale de "revue de presse" pour pratiquer les produits documentaires du même nom en toute légalité. Des arguments illusoires ont été invoqués à cet effet, mais hélas, il n'en est rien. Ni la loi, ni la jurisprudence ne visent ces produits documentaires sous l'exception de revue de presse.

Vous avez dit exception légale? Une laconique exception dans la loi du 11 mars 1957 Il existe une exception légale de revue de presse (art. Une définition jurisprudentielle générale ? Il fallut attendre que la jurisprudence se prononce sur la question. Le contexte de l’affaire Le journaliste Jean Ferniot réalisait tous les jours une « chronique » sur RTL. Spip. Articles (63) Bivouacs Balthazar Daninos, Mickaël Chouquet and Léo Laroche from the Ateliers du Spectacle Company are in residency at the Atelier Arts Sciences in 2013.

After a trial period in 2012, the company organises three Bivouacs in 2013. Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les lieux de culture. Agentivité des publics. Cette expression semble à premier abord un peu barbare, mais ce n’est que le terme pour désigner la façon dont les publics s’investissent aujourd’hui dans les différentes institutions et lieux, notamment de culture. Ce sujet était abordé hier à la table ronde des toutes nouvelles Conversations MuseomixMTL au Musée d’art contemporain de Montréal.