background preloader

La médiation culturelle

Facebook Twitter

La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre. « Il faut l’aider à renouer avec l’activité même de la pensée » Serge Boimare Serge Boimare a émis les hypothèses suivantes: 1.

La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre.

Les difficultés scolaires étaient liées pour certains jeunes à une logique de dérèglement. En situation d’apprentissage, ils se trouvent envahis par des émotions, troubles, réactions affectives qui les empêchent d’apprendre. 2. S. 1. 2. 3. 4. Une question s’est donc posée : comment aider ces jeunes gens ? D’après S. Dans les ateliers de médiation culturelle, nous allons donc leur lire des mythes afin d’aider ces jeunes à gérer ces empêchements. Pour obtenir des ressources liées à cet atelier, cliquez sur la page : Les ressources 1. dans ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare, Dunod 2008, page 72 2 3. dans Ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare, Dunod 2008, page 65 4.dans Vers une pédagogie institutionnelle adaptée, Sylvie Canat, champ social éditions, 2007, préface.

Apprendre avec Hermès : penser et comprendre le monde avec la mythologie grecque. • La médiation culturelle pour mettre en place des pratiques d’écoute, de lecture, de prise de parole, de débat et d’écriture en classe• un enrichissement culturel par la lecture à voix haute.• un entraînement à argumenter en s’appuyant sur une idée forte ou une question surgies du texte.• un prolongement par une activité culturelle ou artistique basée sur cette lecture.• un patrimoine utilisé comme tremplin pour faire des liens entre les savoirs et leur donner du sens et de l’intérêt. • Un guide pédagogique avec un descriptif détaillé de la démarche de la médiation culturelle par Serge Boimare, des conseils pratiques pour la mise en œuvre des séances et pour guider le débat, des pistes de projets à mettre en place. • Un bloc de 100 fiches pédagogiques, proposant pour chacun des 100 épisodes les enjeux et thématiques de l’épisode, des pistes de questions pour mener le débat, un sujet pour faire écrire chaque élève et des prolongements possibles en interdisciplinarité.

Apprendre avec Hermès : penser et comprendre le monde avec la mythologie grecque

Pourquoi Ulysse... « Opposition, provocation, agitation : des troubles qui interrogent... » Ce dispositif a été mis en place conjointement par Anne Chapelain, psychopédagogue, et Martine Menès, psychothérapeute.

Pourquoi Ulysse... « Opposition, provocation, agitation : des troubles qui interrogent... »

Il s’inspire des travaux de médiation culturelle menés ici et là dans des lieux d’exclusion sociale, et en particulier par l’expérience de lecture de mythes et de récits initiée par Serge Boimare, directeur pédagogique du cmpp de Claude Bernard, et qui a écrit plusieurs ouvrages sur la question. Le pari est qu’il y a dans l’usage du récit une fonction de transmission de civilisation qui n’apparaît plus comme un objet extérieur car le récit expose les mêmes problématiques que celles que rencontrent ces jeunes. La médiation culturelle au service des adolescents en grande difficulté scolaire - SEM Production multimédias. Littérature de jeunesse. Intervention de Serge Boimare. Serge Boimare Compte rendu de l'intervention de Serge Boimare lors des Rencontres professionnelles Lecture-jeunesse de Seine et Marne jeudi 13 octobre 2005 à Lieusaint. Ces rencontres étaient organisées par le conseil général et l'inspection académique de Seine-et-Marne sur le thème Littérature et médiation.

Présentation Présentation de Serge Boimare par Nathalie Mansuy-Todeschini de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Serge Boimare est psychologue-clinicien, psychopédagogue, Directeur pédagogique et administratif du Centre Médico-psychologique Claude Bernard à Paris. L'intérêt pour le travail en équipe dans cette structure l'a incité à persévérer dans ce domaine. Intervention de Serge Boimare Cela me fait toujours plaisir de venir échanger avec des personnes qui s'intéressent toujours à la lecture, aux livres. C'est vrai que cela m'a secoué, parce que le métier d'enseignant est déjà délicat, mais quand on n'arrive pas à faire rentrer ces élèves, c'est pire que tout ! Www.inrp.fr/zep2/relais/relpdf/boimare.pdf. L'Enfant et le Savoir: D'où vient le désir d'apprendre? - Martine Menès. L'enfant et la peur d'apprendre - Boimare - Livres. De l'échec scolaire au bonheur d'apprendre - Madeleine Khalifa.

Ces enfants empêchés de penser - Serge Boimare. La peur d'enseigner - Serge Boimare.