background preloader

Mediation scientifique arbre

Facebook Twitter

Résultats de recherche. La Forêt Durable (Teaser) EDD Serious Game. France Bois Forêt Interprofession nationale créée en 2004 sous l'égide du ministère de l'Agriculture en charge des forêts, France Bois Forêt agit avec les acteurs de la filière en cofinançant des actions collectives de promotion, de progrès techniques, d'éducation à l'environnement, de mise à disposition des données statistiques, de la R & D, en encourageant l'innovation et l'export de produits transformés. France Bois Forêt regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics ou privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs, les professionnels de la première transformation du bois : récolte, scierie, rabotage, parquet massif et emballage en bois, caisses, palettes et emballages légers.

Les missions de France Bois Forêt : Pour plus d'informations : www.franceboisforet.fr Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui plus de 7,6 millions d’hectares de forêts certifiés. "La forêt m'a dit" 2ème édition. Type de parution Dispositif pédagogique Auteur FRAPNA - groupe de relecteurs divers, avec le soutient de plusieurs partenaires Editeur Code ISBN ou ISSN Thèmes BiodiversitéForêtNature / Patrimoine naturel On en parlait depuis quelques temps, voilà qui est fait. Il contient : - un livret théorique (143 p.), en 3 parties : « forêt d'images » : imaginaire et patrimoine, « forêt de vie » explique de manière simplifiée l'écologie de la forêt, « forêt des hommes » : expose les relations entre l'Homme et la forêt (historiques, économiques, sociales et écologiques ; - un carnet de terrain (67 p.) avec 38 fiches activités à la carte et modulables et 7 fiches d'enquête ; et des outils pratiques : des planches d’identification « indices de vie » et « petite faune », 8 miniguides de la Salamandre, un DVD-Rom (film, diaporama, images …), un disque de quotation des habitats et un clinomètre.

Objectif : Conseils d'utilisation : Une quinzaine d'activités sont proposées pour un public de la tranche d'âge 3 à 5 ans. Arbres Remarquables. 2011, année de l’arbre Un maire va peut-être planter un petit arbre sur la place de son village. Il y aura de beaux discours. Pas sur que çà empêche la forêt ancienne de continuer à disparaitre On peut verser une larme de crocodile sur le sort des millions de sapins coupés pour décorer une nuit de Noël, mais il faudrait le relativiser puisque pour chaque arbre coupé, un autre est replanté (lien) d’autant qu’un sapin en pot peut être replanté dans sa cour, ou retourner dans sa forêt de conifères. Les vrais problèmes sont ailleurs. Les forêts anciennes régressent comme peau de chagrin, et de l’Amazonie à la Colombie Britannique, en passant par la Chine, l’Indonésie, la Russie ou le Congo, 15 millions d’hectares de forêts sont dévastées chaque année. lien Sur ce lien, à la page 13, un répertoire des forêts en danger.

En Colombie Britannique, l’un des exemples les plus significatifs de la déforestation concerne l’ile de Vancouver. lien Aujourd’hui, il n’en reste plus que le tiers. Hylophobie Peur des forêts - Vaincre sa phobie. Les forêts sont entourées de légendes, de contes et de peurs pour beaucoup d'enfants. Cela peut être un lieu magique synonyme de bien-être, de tranquilité de repos. Dans d'autres cas, cela peut être la demeure de monstres en tous genres, de maléfices, de sorciers et de mort. Ces représentations très infantiles sont souvent le nid sur lequel vont se construire les hylophobies de l'adulte. Le patient en a rarement conscience. Concrètement, dans cette phobie, il est quasiment (ou totalement exclu) pour le sujet de se rendre en forêt pour une promenade ou un pique nique. La simple vue de la forêt provoque une panique sans équivalent et l'incompréhension, parfois la moquerie, de l'entourage.

Dans certains cas, la visualisation de films, de dessins animés ou d'images comportant des forêts est également source d'angoisses. Quel traitement psychologique de l'hylophobie ? Hylophobie Peur des forêts - Vaincre sa phobie. Des représentations ambivalentes de la forêt. Protectrice, familière, mystérieuse ou angoissante, la forêt laisse rarement indifférent. Elle nous renvoie des images contrastées, à la mesure de la richesse qui lui est associée dans la symbolique et l’imaginaire collectif.

Forêt angoissante… La civilisation occidentale s'est construite en défrichant la forêt. Depuis l'espace ouvert où l'homme installe ses villages, la forêt paraît sombre et mystérieuse. De son opacité et de son foisonnement sans ordonnancement ni repère, naît l'angoisse. C'est le règne de la marginalité et de l'insécurité, amplifiées par les faits et légendes. De nos jours, cette peur ancestrale n'est pas totalement absente. Il n'est pas que les vouivres, ogres et loups-garous qui guettent derrière les arbres, les animaux « sauvages » sont eux aussi source d'inquiétude.

. © Henri Mathelin / ONF Illustration La peur de la forêt Les femmes vont moins en forêt que les hommes : c'est un constat de l'enquête nationale réalisée pour l'ONF en 2004. . … et forêt protectrice. La forêt constitue-t-elle une salle de classe idéale? | Arbeitsgemeinschaft für den Wald / Communauté de travail pour la forêt. Le 30 octobre la Communauté de travail pour la forêt a organisé une « Table ronde sur le terrain » à Saint-Gall. Cette manifestation a permis aux participants de prendre connaissance du niveau de base de l? École en forêt (Waldkinder) de Saint-Gall. La discussion portait sur la question suivante : «La forêt constitue-t-elle une salle de classe idéale ? ». Outre les aspects pédagogiques, la problématique de l? Christoph Kuhn, directeur de l’exploitation forestière de la bourgeoisie de Saint-Gall a abordé le sujet de l’école en forêt du point de vue de l’exploitation forestière.

La discussion a montré l’unanimité des participants par rapport à ces deux points: les écoles en forêt font une contribution importante à l’éducation, la formation et la sensibilisation des enfants vis à vis de la nature; la problématique de l’exploitation de la forêt et de la construction d’infrastructures par les écoles en forêt est très variée, sans solution simple.

Loisirs en forêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et réaliser des statistiques anonymes de consultation. En savoir plus... J'ai compris ! + de critères Leisure activities in the forest passer la navigation secondaire Previous Le parc animalier de Roumare Bivouac perché à l'Odyssée Verte Forêt des hommes : le chemin de l'eau en forêt Next La forêt regorge de super héros ! Des tournées de surveillance pour préserver la nature Vis ma vie de bûcheron revient pour la saison 2018 En forêt, pas de déchets Rouler en forêt : je peux ou je peux pas ? [Protéger le littoral] Le bon plan plage de l’été ! Laurent Tillon, observateur par nature Cet été, évadez-vous au cœur du massif des Monges Promenade en forêt : gare aux tiques ! Tout savoir sur les bois au bord des chemins Découvrir la forêt sur smartphone !

Actualités Toutes les actualités ...et aussi En un clic Découvrir la forêt sur smartphone ! A découvrir Pratique Périodiques En vidéo In images Le groupe ONF. Dossier L'automne en forêt. Octobre 2010 Respecter la nature et sa diversitéLa charte du promeneur en forêtLes animaux à voirLes plantes à rechercherStrate arborescente : les arbresStrate arborescente : les arbres résineuxStrate arbustiveStrate herbacéeStrate muscinaleLes champignonsLes principaux massifs de Haute-NormandieAdresses utiles L'automne est une belle saison pour aller faire des balades en forêt, y voir de belles couleurs de feuilles, des fruits sauvages, certains animaux visibles ou audibles, l'éclosion d'innombrables champignons et respirer les odeurs d'humus, de feuilles mortes, de fougères, etc. Respecter la nature et sa diversité Néanmoins, vous devez suivre quelques règles. Lors de vos promenades, vous pourrez rencontrer des agents de l'Office national des forêts qui patrouillent pour veiller au respect de l'espace naturel qu'est une forêt.

La charte du promeneur en forêt Source : Ministère de l’agriculture / Office national des forêts. A lire et à emporter. Dossier L'automne en forêt. Dossier L'automne en forêt. Octobre 2010 Respecter la nature et sa diversitéLa charte du promeneur en forêtLes animaux à voirLes plantes à rechercherStrate arborescente : les arbresStrate arborescente : les arbres résineuxStrate arbustiveStrate herbacéeStrate muscinaleLes champignonsLes principaux massifs de Haute-NormandieAdresses utiles L'automne est une belle saison pour aller faire des balades en forêt, y voir de belles couleurs de feuilles, des fruits sauvages, certains animaux visibles ou audibles, l'éclosion d'innombrables champignons et respirer les odeurs d'humus, de feuilles mortes, de fougères, etc.

Respecter la nature et sa diversité Néanmoins, vous devez suivre quelques règles. Lors de vos promenades, vous pourrez rencontrer des agents de l'Office national des forêts qui patrouillent pour veiller au respect de l'espace naturel qu'est une forêt. La charte du promeneur en forêt Source : Ministère de l’agriculture / Office national des forêts. A lire et à emporter. Éducation au développement durable - Biodiversité, forêts et gestion durable. Panneaux d'exposition. Des panneaux sur la forêt et le CRPF Nos panneaux, regroupés en collections, peuvent être mis à disposition de collectivités, associations, et de toute autre structure partenaire du CRPF à l’occasion de réunions, expositions, forum et autres manifestations en rapport avec nos missions.

Il s’agit de panneaux souples en PVC de format 80x120cm. Ils sont dotés de 4 à 6 œillets pour faciliter l’accrochage. Chaque collection est rangée dans un étui carton facilement transportable (format de 20x20x90cm). Des panneaux sur les métiers liés à la forêt L’association Futurobois met également à disposition 4 panneaux (kakemonos) sur les métiers de la forêt et du bois. Il s’agit de panneaux souples verticaux de 80x220 cm. Voir les modalités de prêt et les collections disponibles. Modalités de prêt Télécharger le catalogue des panneaux. - 2,1Mo Télécharger le bulletin de réservation (format Word)Télécharger le bulletin de réservation (format pdf) Pour toute information ou réservation : Nous contacter.

Exploitation pédagogique de la bande dessinée sur la forêt- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Les Pays d’Horte et Tardoire et du Sud-Charente ont conçu, dans un large partenariat intégrant la DSDEN de la Charente, un album de bande dessinée sur le sujet de la forêt, pour les élèves de cycle 3 et 6ème-5ème de leurs territoires... Afin que tous les élèves du département puissent découvrir cet album, une série de 30 est en prêt au pôle documentaire du CDDP de la Charente à l’Oisellerie. L’album est organisé autour de 12 thèmes, prenant en compte l’ensemble des problématiques posées par la forêt. • Exploitations pédagogiques On trouvera ci-dessous des propositions d’exploitation pédagogique, en classe et sur le terrain, pour 4 de ces thèmes, ainsi qu’une bibliographie proposée par le GRAINE Poitou-Charentes.

Ces propositions sont particulièrement orientées vers les arts visuels. Elles concernent également l’EEDD et l’ensemble des disciplines que ce champ concerne (SVT, géographie...). Exploitation pédagogique de la bande dessinée sur la forêt sur le thème : la forêt et ses légendes. Les arbres à l'école maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Dans le cadre de la "Découverte du monde", Rachel Weiss, enseignante de la classe de maternelle située à Jarnouzeau sur la commune de Saint-Laurent de Cognac, voulait que ses élèves approchent le concept de vivant et surtout, à leur niveau, les notions qui en découlent (reproduction, croissance, saisons, feuilles fleurs et fruits…) lorsque l’on s’intéresse aux arbres.

L’environnement proche (un bois situé sur le territoire communal) s’y prête bien. Après contact avec le chargé de mission EDD de l’Inspection Académique, il fut donc décidé de mener un projet au fil des saisons autour des arbres. • De septembre à novembre Les élèves ont observé, décrit et touché les arbres de la cour de l’école.Suite à leurs remarques sur les racines qui sortaient du sol, tout un travail a été entrepris autour des racines afin de mettre en évidence leur rôle et leur croissance, grâce à des expériences avec des plantes. • Mi-novembre 2011, première séance en deux phases 1. 2.

. • Au printemps. Pratiques pédagogiques - Arbres et forêt. École Collège Randonnées géologiques*Collège Maria-Borrely à Digne-les-Bains, académie d'Aix-MarseilleClasse Nature*Collège Jean-Claude-Bouquet à Morteau, académie de BesançonLa journée de l'arbreCollège Jules-Grévy à Poligny, académie de BesançonUn jardin mosaïque*Collège Pierre-Mendès-France à Riom, académie de Clermont-FerrandClasse biosphère*Collège Rosa-Bonheur au Châtelet-en-Brie, académie de CréteilRejoigny-nous. Lycée L'eau, une source pour le développement durable en France-Comté*Lycée Victor-Considérant à Salins-les-bains, académie de BesançonEspaces verts et flore alpine au lycéeLycée Le-Grand-Arc à Alberville, académie de GrenobleDeux biotopes fragiles : la forêt et la mangroveLycée Jardin-d'Essai, académie de GuadeloupeLa société face aux risques climatiques*Lycée Vaucanson à Tours, académie d'Orléans-ToursSensibilisation à l'environnement vers un développement durable de toute la communauté scolaire*Lycée Jean-Baptiste-Decrétot à Louviers, académie de Rouen La forêt de Marle.