background preloader

Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles

http://www.observatoire-culture.net/

Related:  equipement culturel - spectacle vivantPréparation concours

Synthèse de l’étude « Relations aux publics connecté(e)s » menée par Artishoc (avril 2016) Nous suivions cette initiative du réseau et prestataire mutualiste Artishoc depuis son démarrage. Une approche intéressante (expérimentation, sondage, tour de France des lieux culturels) pour ouvrir une réflexion profonde sur nos relations aux publics et nos outils (données, fidélisation, politique tarifaire…). Télécharger : Extrait de la présentation : Bulletin des bibliothèques de France Le concept de third place library ou bibliothèque troisième lieu s’applique à une nouvelle génération d’établissements à la vocation sociale affirmée, qui s’entendent comme de véritables living rooms publics. Ils s’articulent comme des lieux de vie et de convivialité, fédérant leurs usagers autour de projets culturels et communautaires. Ils réinjectent du capital social dans la vie de la cité et opèrent comme lieux phares de leur collectivité. Attrayantes et accessibles, ces bibliothèques ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n’hésitent pas à mélanger les genres, en proposant une offre élargie en supports et en services. À la fois espace de détente et d’étude, d’échange et de loisir, elles procurent à l’usager une « expérience » multiple.

Sur et sous la décentralisation culturelle le 29/09/2003 Résumé d’une intervention lors du Festival de Vic-Fezensac le 26 juillet 2003 Par Alain Lefebvre, GRESOC (Université de Toulouse le Mirail) membre d’ATTAC. Il existe au moins 3 approches du terme « décentralisation » lorsqu’il est appliqué au domaine culturel. Le premier aspect, sans doute le plus « sensible » actuellement au regard des débats concernant le secteur public de l’enseignement aussi bien que la culture, est celui du transfert des compétences. Le 2ème aspect concerne la répartition (plus ou moins harmonieuse) de l’offre culturelle sur le territoire. Les outils numériques au service des débats publics NOVEMBRE 2009 REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE DES PRINCIPAUX outils numériques au service des débats publics DANS LE CADRE DU DISPOSITIF RÉGIONAL Dream+ Participation citoyenne et TIC du Conseil régional Nord-Pas de Calais 15 OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DES DÉBATS PUBLICS Dans le cadre du dispositif régional « Dream+, Participation citoyenne eret TIC », le Conseil régional a organisé le 1 octobre 2009 un séminaire sur le thème « Internet au service des débats publics ». Ce séminaire a permit de présenter une partie des outils numériques pouvant être employés à divers moments d’un processus de débat public, pour le rendre plus ouvert, participatif, constructif. À cette occasion, il a été demandé à un designer de produire un catalogue graphique de ces outils permettant d’en avoir une vision d’ensemble (à la manière d’une boite à outils) et de comprendre aisément les usages possibles de chacun, facilitant leur emploi ou leurs combinaisons entre-eux et avec les pratiques habituelles.

3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: les photos et les captations audio sont en ligne Le CLIC France, Pictanovo, l’université de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille se sont associés pour organiser le 3ème Forum régional CLIC Nord le mardi 19 avril 2016 de 9.30 à 18.00. 180 professionnels ont participé à la journée d’échanges. Le 3ème Forum régional CLIC Nord était organisé en partenariat avec la journée Museohub #4: « Maquettes et restitutions » le mercredi 20 avril 2016 au Palais des Beaux-Arts de Lille 3e FORUM RÉGIONAL CLIC NORD Comment caractériser les tiers-lieux - Troisième lieu Après les lieux du foyer et les lieux du travail viennent les tiers-lieux, ces espaces publics neutres où les individus se rassemblent spontanément et peuvent interagir librement. Véritables lieux de sociabilité, mais aussi de liberté, de créativité voire de revendications sociales, les tiers-lieux sont en proie à deux maux : la versatilité de leur sens et leur usage marketing. Des espaces de sociabilité

Quand les pauvres investissent une bibliothèque Deux sociologues, Serge Paugam et Camila Giorgetti, publient les résultats d’une enquête féconde menée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Un espace démocratique où se côtoient populations les plus fragiles et élites intellectuelles. A lire absolument. Hirsutes et mal vêtus, ils trimballent dans les allées leurs sacs plastiques. Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe En 1995, Jean-Louis Sagot-Duvauroux publiait Pour la gratuité. Des années après, on est tombés sur ce petit livre qui articule, en montrant la cohérence qui les sous-tend, à peu près tous les grands combats actuels : pour l’accès aux soins, pour le droit au logement et aux transports, pour la libre circulation de l’information et des œuvres... Surtout, la réflexion de Jean-Louis Sagot-Duvauroux aide à lever la malédiction qui, depuis l’échec des régimes communistes, pèse sur tous les désirs de changement. Non, dit-il, l’empire de la marchandise n’est pas partout : le croire, c’est aussi céder à la propagande libérale. Et on peut, à partir des failles bien réelles du système, à partir d’îlots préservés de gratuité et d’autonomie, agir pour renverser la tendance ; avancer des propositions circonscrites, mais efficaces, qui permettent de prendre de nouveaux bastions, au lieu de se cantonner à une attitude défensive en rêvant à des lendemains qui chantent.

Bienvenue dans le laboratoire de la culture du futur Miami (États-Unis) Il faut attendre que la nuit tombe pour comprendre le sens de l’expression «connecting audiences». Vers 20 heures, la façade blanche de la New World Symphony à South Beach, face à la plus célèbre plage de Miami, se transforme en écran géant. Et la projection commence.

Related:  CultureIntérêtCulture