background preloader

Veille politique culturelle

Facebook Twitter

6da80c977886eff35e7f1eb3c418c671. a90e3c496a02731e70681777324145e9. Insertion, épanouissement, activité : la professionnalisation réussie des diplômés "culture" Selon une enquête récente, 86 % des diplômés de l’enseignement supérieur culture ont trouvé un débouché à l’issue de leur formation.

Insertion, épanouissement, activité : la professionnalisation réussie des diplômés "culture"

Un résultat très encourageant alors que Fleur Pellerin lance de nouvelles pistes pour la professionnalisation des jeunes diplômés. Atout. 86 % des diplômés de l’enseignement supérieur culture ont trouvé, trois ans après la fin de leurs études, un emploi, et huit diplômés sur dix exercent une activité dans le champ de leur diplôme. Ces deux résultats, issus d’une étude du département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) sur l’insertion des diplômés de la culture, sont une illustration particulièrement convaincante de la bonne santé de celui-ci.

Aujourd’hui, pour un jeune désirant trouver un emploi dans le secteur culturel, le fait d’avoir suivi une formation au sein du réseau des établissements de l’enseignement supérieur culture constitue donc un atout majeur. Disparités. Pistes. L'ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE Comment exister dans la jungle d’Internet ? Article mis à jour le mercredi 6 janvier 2016 Article créé le mercredi 6 janvier 2016 Version imprimable Article Il n’y a jamais eu autant de projets artistiques.

L'ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Un tour sur les réseaux sociaux généralistes et spécialisés suffit à s’en convaincre.

Etablissement artistiques à contacter

Une offensive culturelle en faveur de la jeunesse. Plan pour l’éducation artistique et culturelle, politique d’éducation aux médias, lancement d’événements nationaux comme Lire en short ou La Belle Saison… Pour "favoriser l’accès des jeunes à la culture", Fleur Pellerin s’est engagée, depuis plus d’un an, dans une une véritable offensive en faveur de la jeunesse.

Une offensive culturelle en faveur de la jeunesse

Ouverture de la journée de formation à l’éducation artistique, lancement de l’opération « Dessinez Créez Liberté », signature d’une importante convention sur l’éducation aux médias… Avec ces nouvelles initiatives, Fleur Pellerin poursuit résolument son offensive culturelle en faveur de la jeunesse. Si la journée nationale de formation, qui s’est tenue le 14 décembre, portait spécifiquement sur les parcours d’éducation artistique, les autres événements du 17 décembre, sont en revanche fortement marqués par le contexte post-attentats.

Emploi professeur d'arts

Les nouveaux intermédiaires de la jeune création. Plateformes numériques, espaces de co-working, sites de financement participatif… Comment ces moyens numériques de communication et de diffusion sont en train de devenir de nouveaux – et indispensables – intermédiaires pour les jeunes créateurs.

Les nouveaux intermédiaires de la jeune création

Les Assises de la Jeune Création qui se sont clôturées le 30 juin dernier l’ont clairement fait apparaître : l’entrée dans la vie professionnelle – et, dans le cas des diplômés de l’enseignement supérieur culture, le moment de la « sortie d’école » – représente un cap aussi déterminant que délicat pour tout créateur désireux de vivre de son travail. D’autant que l’ère numérique continue de rebattre les cartes : elle a vu se démultiplier le nombre des artistes autant que l’éventail des canaux de communication et de diffusion à leur disposition. Elle a en outre permis l’invention de nouveaux outils (réseaux sociaux, sites de financement participatif) que les jeunes créateurs n’hésitent pas à mettre à profit. Comment se porte la culture en France en 2015 ? En 2015, en France, il y a un avant et un après 13 novembre.

Comment se porte la culture en France en 2015 ?

Pour les secteurs de la culture, les attentats, ceux de novembre bien plus que ceux de janvier, ont marqué un coup d’arrêt brutal à la fréquentation des salles, des musées, des expositions, et à la consommation de produits culturels, fragilisant l’économie du secteur. À l'heure où nous écrivons, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication envisageait un fonds d'aide de 4 millions d'euros pour les salles de spectacles menacées par les annulations liées aux attentats du 13 novembre. Mais avant le 13 novembre, quels points saillants ont marqué l’année culturelle ? 2015 était plutôt considérée comme une année de transition, voyant certaines tendances se confirmer.

« Pour une République culturelle » Parallèlement aux territoires urbains qui apparaissent épisodiquement, avec fracas, à la une des médias, il existe d’autres territoires, des territoires ruraux, des villages, des petites villes qui se défont lentement, régulièrement depuis des décennies, dans le silence.

« Pour une République culturelle »

Ici les populations vieillissent, les jeunes s’en vont avec les entreprises qui disparaissent et les services publics qui ferment et ceux qui restent sans l’avoir choisi ou désiré, vivent souvent dans une grande désespérance. Même si les responsabilités sont partagées, l’Etat n’a pas su mettre un frein à cette évolution qui traverse de nombreux pays. Ce délitement s’est doublé d’un phénomène de métropolisation, créant autour des quelques grandes villes en développement un vide parfois terrifiant. Abandon Aujourd’hui, malgré les mises en garde et les appels, cet abandon d’une vaste partie du territoire apparaît au grand jour et se manifeste par des votes de colère. En milieu rural depuis 40 ans Une chance à saisir. Régionales : 53% d’intention de vote pour Xavier Bertrand - Politique. "La culture est une force qui grandit la France et lui donne ses attraits, son identité" Angoulême ajoute une page à sa riche histoire culturelle.

"La culture est une force qui grandit la France et lui donne ses attraits, son identité"

Cette ville industrielle papetière doit en outre sa renommée mondiale au Festival international de la bande dessinée, qui se tient tous les ans en janvier depuis 1973. Quand Phèdre épouse Mozilla : les artistes, ces nouveaux business consultant. Il y a dix ans, les entreprises ne juraient que par les philosophes : les sages de l’intellect étaient largement mis au service de l’efficacité commerciale maximale.

Quand Phèdre épouse Mozilla : les artistes, ces nouveaux business consultant

Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur le monde économique : les artistes ont investi la place ! Place à la créativité, à l’imaginaire, au souffle artistique… Profession Spectacle revient sur ce nouveau phénomène mondial. Une offensive culturelle en faveur de la jeunesse. «La culture nous apporte ce qui fait souvent défaut à la politique : une espérance» Maze Magazine » Magazine : Actualité, Musique, Cinéma, Littérature, Style, Jeux Vidéo, Art« S'émerveiller devant deux points rouges sur une toile » - Maze Magazine.

C’est avec ces mots que Marion Maréchal-Le Pen définit l’art contemporain.

Maze Magazine » Magazine : Actualité, Musique, Cinéma, Littérature, Style, Jeux Vidéo, Art« S'émerveiller devant deux points rouges sur une toile » - Maze Magazine

En effet, lors de la clôture des universités d’été du Front National à Marseille, l’élue a affirmée qu’en cas de victoire aux régionales, elle ne subventionnera plus les structures dédiées à l’art contemporain dans sa région. Une affirmation qui n’a pas laissé les artistes de marbre, comme en témoigne par exemple les actions du collectif Friche Belle de Mai.

Retour sur une initiative marseillaise pleine de répondant, ainsi que sur l’histoire des fameux « deux points rouges sur une toile ». Ses inquiétantes déclarations n’ont pas manqué de faire réagir le monde culturel, notamment dans la première région visée, en PACA, où de nombreux festivals et lieux culturels essaient déjà tant bien que mal de continuer à exister. Auvergne-Rhône-Alpes : des œuvres en Frac. "Nous nous sommes battus pour que cette Biennale d'art contemporain soit la grande biennale de la France, une grande biennale internationale !

Auvergne-Rhône-Alpes : des œuvres en Frac

", s'exclamait Gérard Collomb, maire PS de Lyon et président de la Métropole, à l'occasion de son lancement à La Sucrière, le 9 septembre. Quelques minutes plus tard, l'idée était reprise en écho par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. L'événement, intitulé cette année "La Vie moderne", se veut une vitrine internationale de l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne (IAC) et des artistes émergents, français et étrangers. Dépasser les différences structurelles "La Biennale est portée par l'IAC, confirme Farida Boudaoud. La vice-présidente PS de la région Rhône-Alpes en charge de la Culture reçoit dans son bureau situé juste au-dessus de l'exposition "Ce fabuleux monde moderne" installée au Plateau, à l'Hôtel de région.

Jack Lang à l'origine Les Frac sont nés en 1982, dans le sillage des lois de décentralisation. La revue des blogs: Jacques-Simon Eggly: Durcir la doctrine contre les casseurs - News Vivre: Société. Jacques-Simon Eggly. Les responsables de la police genevoise supportent mal les critiques qui leur sont adressées après les tristes exploits des casseurs. (…) Le propos n’est pas ici de s’en prendre à des policiers qui ont une tâche difficile.

Mais il s’agit de s’interroger sur les conditions pour un engagement musclé. Que nous disent les chefs? On respecte la doctrine, la même que dans les autres villes suisses. (…) Eh bien, il faut changer la doctrine et se donner les moyens d’une nouvelle approche. (…) La priorité n’aurait pas dû être de circonscrire le périmètre des dégâts mais de tout faire pour les empêcher. Et, s’il le faut, il y a lieu d’utiliser les grands moyens: canons à eau et gaz lacrymogènes par exemple. Manif casseuse: providentielle diversion Sexualité: ni cochons ni salopes John Goetelen. Canton sans budget: c’est irresponsable. Des couleurs pour dessiner son avenir. Les jeunes artistes peintres, Quillian, Alexis, Jordan, Romain, Tommy et Quentin, entourés de leurs éducateurs et de Dominique Jouan, professeur d'arts plastiques, ont achevé la peinture d'un coucher de soleil au bord de la mer.

Ce paysage maritime, sur un mur d'environ 25 m2 le long des voies ferrées, annonce aux voyageurs que la mer n'est pas loin. La culture pour se construire Les jeunes garçons ont réalisé cette fresque dans le cadre d'un stage de rupture qu'ils effectuent au Centre éducatif renforcé d'Elven. Cette initiative, comme toutes les autres activités mises en place, va les aider à construire un projet d'insertion socioprofessionnelle et leur donner des objectifs à court, moyen et long termes. Dominique Jouan confie : « Le graff a été une porte d'accès pour mener le groupe vers une culture plus large. "La culture est une arme de destruction massive de l'obscurantisme" Après les attaques terroristes qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis, le monde de la culture, durement touché, relève la tête.

Et le fait savoir. Le récit de l’après-13 novembre. Résistance. C’est tout un symbole. Culture : mieux rémunérer les créateurs profiterait à toute l'économie. La culture a un poids économique non négligeable mais il faut rémunérer plus équitablement les créateurs, aujourd’hui lésés au profit des plateformes internet, si l’on veut préserver leur rôle moteur, estime le premier panorama mondial des industries culturelles et créatives, publié jeudi par l’Unesco. « La communauté créative est inquiète du transfert de valeur qui est en train de se produire sur le marché », a ainsi alerté le compositeur Jean-Michel Jarre, président de la Confédération internationale des droits d’auteurs et compositeurs (Cisac), au cours d’une conférence de presse.

Selon l’étude, réalisée par le cabinet de conseil EY pour l’Unesco et la Cisac, les secteurs culturels et créatifs ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 2.250 milliards de dollars, soit 3% du produit intérieur brut mondial et 1,5 fois plus que les services de télécommunication. Lire l’article sur: www.lepoint.fr. Fleur Pellerin annonce 23 mesures pour développer les arts vivants à destination du jeune public. Ce mardi 8 décembre, à l’occasion de la présentation du bilan de l’opération La Belle Saison, Fleur Pellerin a annoncé un plan de 23 mesures pour structurer et développer la culture et les arts vivants à destination de l’enfance et de la jeunesse. Issue d’une expérience inédite de 18 mois menée avec des artistes, structures du spectacle vivant et partenaires, cette feuille de route pose les jalons d’une nouvelle politique ambitieuse au service des arts vivants et de l’éducation artistique et culturelle pour la jeunesse, priorité du quinquennat. 7 grands objectifs et 23 mesures au nombre desquels :

"Le rôle de la culture est fondamental car elle est ce qui nous ouvre à l’autre, ce qui nous civilise, ce qui nous rend, a priori, meilleurs" La culture a-t-elle la gueule de bois après les régionales ?