background preloader

Animations, Action, Médiation culturelle

Facebook Twitter

Charteresidence. Luna Granada. Biblio-tournoi à Kansas-City. Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque publique de Kansas City a organisé un biblio-tournoi pour élire le personnage de fiction préféré des ados du club lecture.

Biblio-tournoi à Kansas-City

Au total, ce sont 64 personnages de fiction issus de huit genre littéraires différents (science-fiction, romance, biographie, classiques littéraires, classiques de la littérature pour enfant, mystère, fantaisie et romans graphiques) qui ont été nominés et se sont battus pour gagner le titre de Champion du tournoi. Les adolescents devaient alors voter pour leur héro préféré, d'abord au sein d'un genre littéraire, puis entre les champions de chaque genre. Chaque tour de vote a ainsi duré quatre jours, le tournoi se déroulant du 21 mars au 08 avril. Pour inciter les ados à voter, il semble que la bibliothèque ait également tiré au sort des gagnants parmi ces derniers, je suppose sur parmi ceux qui avaient proposé le nom du personnage vainqueur.

« Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus » Un projet d’exposition photographique et de film documentaire Vous avez 70 ans ou plus ?

« Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus »

La Médiathèque vous propose d’être le sujet d’une expo photo de portraits. Vous acceptez de raconter, de transmettre une partie de votre parcours de vie, en images et en mots. La photographe Nathalie Rouckout et la cinéaste Corinne Dardé conduisent ce projet : Nathalie Rouckout vous prend en photo avec une ancienne photo de vous qui ravive des souvenirs, marque une étape… Vous enregistrez aussi avec elle votre récit.

Corinne Dardé, cinéaste, enregistre en images ces rencontres. Les rencontres se dérouleront entre novembre 2014 et mai 2015 et l’exposition sera présentée à la Médiathèque en juin 2015. Si l’expérience vous tente, venez rencontrer Nathalie Rouckout et Corinne Dardé à la Médiathèque : - le samedi 11 Octobre à 16h - ou le mercredi 22 Octobre à 16h - ou le samedi 15 Novembre à 16h Pour Nathalie Rouckout, il s’agit « d’abord d’un hommage, d’une ode photographique à nos Anciens. Cp_ratp_concertszygel_mars2015.pdf. Prêt de matériels d'animation culturelle - Bibliothèque départementale. Le prêt est ouvert à toutes les bibliothèques ayant signé une convention pour l'action culturelle.

Prêt de matériels d'animation culturelle - Bibliothèque départementale

Sa gestion est assurée par le service Animation installé à Saint-Martin d'Hères. Les bibliothèques du Nord-Isère doivent faire leur réservation auprès du service Animation à St Martin d'Hères. Le retrait et le retour des expositions seront à effectuer à Bourgoin-Jallieu. Réservations:Pour emprunter une exposition à la BDI, une réservation s'impose. La réservation se fait par téléphone auprès du service Animation Elle doit être confirmée par écrit pour être définitive Il n'est possible d'emprunter qu'une exposition à la fois Téléchargez et remplissez la fiche de réservation des expositions Durée du prêt:Variable selon le type d'exposition.

-il se fait la première semaine du mois d'emprunt, uniquement sur rendez-vous. Retour du matériel:-Les dates d'emprunt et de retour doivent être respectées afin de faciliter la bonne gestion du service. L'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques. Détails Catégorie : Bibliothèques Création : vendredi 6 février 2015 14:00 Affichages : 170 En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une enquête sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques territoriales auprès d'environ 400 collectivités.

L'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques

L’un des principaux objectifs de cette enquête dirigée par le Service du livre et de la lecture était d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Cette étude, sortie le 23 janvier 2015, se présente donc comme l’occasion de constater les bénéfices et les difficultés de la nouvelle politique culturelle envers le jeune public (qui prend appui sur des pratiques antérieures dans la majorité des cas) et de la réforme des rythmes scolaires dans ses premières applications.

Une version enrichie de ce rapport sera proposée à la rentrée 2015. Bibliofrance.org Source : MCC. Action Culturelle Bibliothèque municipale Libercourt.