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Arts / Ouverture culturelle

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Moteur Collections. Vidéo: Quel est le secret du sourire de la Joconde? Vidéo: Peintures de Fra Angelico. Dessins de la Renaissance. La Renaissance. Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé.

Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi. Léonard de Vinci, de nouvelles techniques artistiques. VAN EYCK Les Époux Arnolfini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois (82,2 × 60 cm) du peintre primitif flamand Jan van Eyck datant de 1434, conservé à la National Gallery de Londres.

Sujet[modifier | modifier le code] Le tableau représente Giovanni Arnolfini, riche marchand toscan établi à Bruges et son épouse Giovanna Cenami, un petit chien aux pieds. Le sujet exact du tableau est un sujet de discussion pour les historiens de l'art. Selon Erwin Panofsky, il s'agirait du mariage des deux personnages, célébré en secret, et dont Van Eyck serait le témoin et le peintre. Aspects formels et stylistiques[modifier | modifier le code] Spécificités matérielles[modifier | modifier le code] Ce portrait est une peinture à l’huile sur panneau de bois de chêne. Analyse stylistique[modifier | modifier le code] Détail du miroir. Johannes de eyck fuit hic. 1434. Le commanditaire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] FRA ANGELICO Le Couronnement de la Vierge. Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Cécile Maisonneuve, Dominique Thiébaut Retable peint, peut-être à l'initiative de la famille Gaddi, pour un des autels du couvent San Domenico de Fiesole aux portes de Florence, dont Fra Angelico devint le prieur par la suite.

L'étude très poussée de la perspective comme la solidité plastique des figures témoignent de l'ascendant exercé par Masaccio sur le jeune Fra Angelico. Le Couronnement de la Vierge Fondé sur des textes apocryphes, le thème du Couronnement de la Vierge fut largement diffusé au XIIIe siècle par La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une commande dominicaine De nombreux saints dominicains sont reconnaissables à leur robe blanche sous un manteau noir : saint Dominique de profil, tient un lys à la main, une étoile rouge brillant au-dessus de sa tête ; saint Pierre martyr au crâne ensanglanté ; saint Thomas d'Aquin agenouillé, théologien tenant ses écrits de théologien et montrant la scène du Couronnement. Fra Angelico et son temps. Art and Identity | Modern Art & Ideas. La Carriole du Père Junier du Douanier Rousseau - Petits pas vers l'art. Le Déjeuner de Monet - Petits pas vers l'art.

Le paravent aux lapins de Bonnard. Le jeune Fernand Léger découvre le cubisme à Paris. Petites phrases, grandes histoires : Manet, Cézanne. Artips, une dose d'art au quotidien ! "Le déjeuner sur l'herbe" Manet - d'Art d'Art. Écouter – Framazic. Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre. Mieux, c’est même encouragé par les musiciens.

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Vous générez ensuite un lien que vous pouvez fournir à un correspondant par mail par exemple. Le bouton Accès direct vous permet de vérifier la validité de votre lien. Tous les secrets des méthodes de recherche sur Joconde sont ici Exemples LOCA = Champlitte DMIS = Date de mise en ligne (AAAA/MM/JJ) PHOT = photographe VIDEO = $FILLED$ pour les notices avec images $EMPTY$ pour un champs vide ET / OU / $FILLED$ sauf XXXX pour un champ rempli avec exclusion de XXXX, $FILLED$ peut être utilisé seul Ctyob pour Dénomination, appellation, utilisation, destination Cdate pour dates générales et Clieu pour lieux généraux Formulaire Votre lien sera créé ici... Liste des noms de champ Source : liste des noms de champs sur. Www.etwinning.fr.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28. Plusieurs millions de documents à portée de main | Gallica. C/blog - Le blog de la culture et du numérique | Ministère de la Culture et de la Communication. Le café au carrefour social | L'histoire par l'image. Le café au cœur de la société Durant tout le XIXe siècle, le café, sous des appellations très diverses (cabaret, marchand de vin, mastroquet), draine toutes les catégories sociales, tous les corps de métier.

À partir de la loi très libérale du 17 juillet 1880, le flux de la marée cabaretière augmente inexorablement : 349 000 débits de boissons aux premiers temps de la IIIe République, 418 000 au début des années 1890, soit un débit pour quatre-vingt-douze habitants, hommes, femmes et enfants compris. Lieu de lumière, de chaleur et de rencontre, le café est devenu un carrefour social obligé. Entre les murs, « on » parle, « on » joue, « on » boit, « on » fume, dans l’anonymat et la sociabilité. Scène de la vie rurale Cézanne installe deux hommes à une table rectangulaire.

Le café, sans qu’il soit possible de l’identifier, paraît des plus modestes : table de bois couverte d’une nappe courte, chaises ordinaires, simple bouteille de vin. Belle Époque.