background preloader

Actualité culturelle

Facebook Twitter

Invitation exposition "Explorez Mars" le 10 février. Concert au collège Politzer - lundi 25 janvier, 20h. Exposition de fossiles au musée du Vexin français de janvier à juin 2016. Programmation du Cin'Hoche du 6 janvier au 9 février 2016. Médiathèque de Bagnolet Samedi 9 janvier : rencontre avec l'auteur jeunesse Antoine Dole. Cette année c’est Antoine Dole auteur de roman et scénariste de bandes dessinées pour la jeunesse qui est l’invité du comité ado le samedi 9 janvier à 16h30. De Je reviens de mourir (Sarbacane, 2008) à Tout foutre en l’air (Actes sud junior, 2015), ses romans mettent souvent en scène le mal de vivre adolescent. En bande dessinées, sous le pseudonyme de Mr Tan, il signe notamment la série Mortelle Adèle, personnage féminin, pétrie d’ironie et d’humour noir. La rencontre ouverte à tous, sera animée par les membres du comité ado de la Médiathèque.

Une vente dédicace sera proposée à l’issue de la rencontre. En attendant sa venue, vous pouvez lire son portrait de lecteur : Endroit où j'aime lire : Je lis quasi essentiellement dans les transports en commun. Mon plus vieux souvenir de lecture : Ma soeur qui me lisait des extraits de "Sacrées sorcières", de Roald Dahl. Ce que je lisais enfant : Beaucoup de bandes-dessinées, notamment Boule & Bill. Théâtre L'Échangeur : les spectacles de janvier. Bibliographie: des ouvrages pour penser les attentats. Publié le 02/12/2015 par La RédactionMots-clés : | A la suite des attentats du 13 novembre, un groupe de libraires a pris l'initiative, au sein du SLF, d'élaborer une bibliographie présentant une sélection de titres aidant à comprendre les origines et les conséquences d'actes qui, bien que dépassant l'entendement, nécessitent d'être décryptés et analysés.

Cette bibliographie recouvre plusieurs thématiques et disciplines : l'État islamique ; Terrorisme, radicalisation et intégrisme ; Proche-Orient, histoire et géopolitique ; Islam et religion ; Psychanalyse, philosophie ; Littérature ; Jeunesse. Elle est destinée aux libraires, à leurs partenaires et, naturellement, au grand public.

Nous vous remercions de la faire circuler très largement, au sein de votre librairie, sur Internet (réseaux sociaux, sites) et auprès de vos partenaires (médias, bibliothèques, associations...). Pass éducation : renouvellement et liste des musées partenaires. Le pass éducation en pratique Une nouvelle carte pass éducation doit être attribuée aux enseignants au premier trimestre 2016.Les cartes seront distribuées aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les collèges et les lycées. Ce nouveau pass éducation est valable pour la période 2016-2018 et remplace la carte actuelle. En attendant la diffusion du nouveau pass, le pass éducation actuel (2012-2015) restera valable auprès des musées jusqu'au 31 mars 2016.

Le nouveau pass éducation prendra effet dès réception par les enseignants. Si vous êtes enseignant et n'avez pas de pass éducation, vous pouvez vous adresser au directeur de l'école ou à votre chef d'établissement. Public concerné Objectifs Le pass éducation est un outil au service de l'éducation artistique et culturelle, qui s'appuie sur les enseignements, la rencontre directe avec des œuvres et les artistes, l'expérience de pratiques artistiques et l'acquisition de connaissances.

Académie d'Aix-Marseille. Cité des sciences : exposition Darwin, l'original du 15/12/15 au 31/07/16. Atelier d’écriture de scénarios, à la Médiathèque de Bagnolet, de janvier à juin 2016. « Le scénario est l’étape fondatrice et souvent laborieuse de la création d’un film. Pourtant, une fois abouti, il ne demandera plus qu’à être bousculé, au tournage, puis au montage. Il doit être précis et clair, mais ne pas corseter ensuite le désir du réalisateur. Ecrire un scénario offre à chacun la possibilité d’explorer et révéler son univers intime, tout en ouvrant des perspectives passionnantes pour analyser de l’intérieur le processus de création cinématographique. » Anne Huet La scénariste et réalisatrice Anne Huet vous accompagnera dans la compréhension des enjeux de l’écriture d’un scénario et dans la rédaction d’un projet personnel de court-métrage.

Etant donné le nombre limité de places dans cet atelier (8 personnes), nous vous demandons de fournir pour l’inscription une page de synopsis de court-métrage et quelques lignes pour indiquer vos motivations à la participation de l’atelier. A remettre à Guénaëlle du département documentaire. On tourne ! Formations gratuites - Maison de la photographie de Gentilly. Exposition sur le clown Chocolat à la Maison des Metallos (75011)

Au cours de ces recherches, l’historien Gérard Noiriel, commissaire de l’exposition, a rassemblé une importante documentation iconographique sur le destin singulier de Rafael, un jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France. Rafael arrive en Europe à l’âge de dix ans. Il n’a pour seul bagage que les gestes qu’il a appris quand il était enfant en regardant les esclaves noirs qui dansaient sur le port de la Havane.Un jour qu’il danse dans un bar, il est repéré par un célèbre clown anglais, qui l’emmène à Paris. Nous sommes en 1886. La plupart des Français n’ont encore jamais vu de noirs. Quelques entrepreneurs de spectacle exploitent la curiosité du public en exhibant des « sauvages » aux Folies Bergères ou au jardin d’acclimatation.

En France, on se moque de lui. On le surnomme « Chocolat ».