background preloader

La politique culturelle de Malraux aux années 80

Facebook Twitter

Les mesures nouvelles en faveur de la démocratisation de la culture. Le développement des équipements culturels a constitué l’axe majeur des politiques publiques en faveur de la culture depuis le premier ministère d’André Malraux.

Les mesures nouvelles en faveur de la démocratisation de la culture

Cet effort s’est poursuivi et s’est accéléré avec la décentralisation. Les collectivités locales ont alors pris une part essentielle dans l’aménagement du territoire et sont aujourd’hui les premiers financeurs des activités culturelles dans notre pays. Mais cette décentralisation et cette multiplication des équipements culturels de toute nature sur l’ensemble du territoire n’ont pas entraîné une réduction significative des contraintes d’origine économique et sociale qui font obstacle à la fréquentation de ces équipements. En conséquence, le ministère de la culture et de la communication s’assigne pour priorité d’approfondir sa politique de démocratisation culturelle. Des mesures tarifaires vont donc être mises en œuvre qui faciliteront l’accès d’un plus large public aux institutions culturelles.

Soutenir les pratiques amateurs.

Théâtre à la télé

Pour une réorientation fondamentale des politiques culturelles. 1Les contributions de Jean Tardif et de Joëlle Farchy ici même jettent les fondements d’une nouvelle prise en compte des identités et échanges culturels contemporains dans le cadre de la mondialisation.

Pour une réorientation fondamentale des politiques culturelles

Tous deux s’accordent à regretter le « nationalisme méthodologique » (Beck, 2004) des politiques culturelles - notamment en Europe -, ainsi que l’inadéquation des modes de régulation proposés, liés à des approches sectorielles que les activités numériques mettent à mal. 1 Les collaborations ont commencé sous l’égide de la Direction générale XIII de la Commission europée (...) 2Pour JeanTardif, la dimension culturelle de la mondialisation crée un « nouvel écosystème » symbolique dans lequel les oligopoles du divertissement (américaines, mais aussi brésiliennes, indiennes, etc.) « offrent » au monde entier une « hyperculture globalisante », remettant en cause à la fois les possibilités locales d’expression identitaire et une certaine forme de « sécurité culturelle ». 10 A. -M. 13 M. Site littéraire André Malraux.

Jean Caune : La politique culturelle initiée par Malraux. Une certaine idée de l’art.

Jean Caune : La politique culturelle initiée par Malraux.

Jean Caune Malraux aimait à dire qu’il était en art comme d’autres sont « en religion » (Mossuz-Lavau, 1987). Cette posture n’était pas seulement une métaphore. L’art a tenu une place immense dans la vie de Malraux. Dans son expérience privée, publique et politique, la confrontation avec l’art exprime une passion ; consacre l’art dans une fonction métaphysique — celle de relier les hommes et les civilisations — et enfin, oriente une politique culturelle — , celle qu’il conduira comme ministre entre 1958 et 1969. La conception de l’art de Malraux sera le fondement de sa politique culturelle, dans la mesure où la culture n’est pour lui rien d’autre qu’une rencontre vivante avec l’art.

Une conception de l’art. La pensée de Malraux sur l’art ne se trouve pas seulement dans les ouvrages consacrés à l’art, en particulier Le Musée Imaginaire (1947) et les Voix du silence, dont le Musée Imaginaire forme la première partie (1951). Le langage éphémère de l’art. Lyotard (J. André Malraux - Histoire du ministère. Principaux ouvrages - ABIRACHED Robert (dir.), La décentralisation théâtrale.

André Malraux - Histoire du ministère

II : Les Années Malraux : 1959-1968, in Les cahiers théâtre/ Éducation, Arles, Actes Sud Papiers, 1992, (Cahiers, n° 6). - ANTHONIOZ Bernard, "Le Rôle d’André Malraux dans l’histoire de la politique culturelle de la France, in De Gaulle, Malraux. Actes du colloque tenu à l’Institut Charles-de-Gaulle, les 13, 14 et 15 novembre 1986, Paris, Plon – Institut Charles-de-Gaulle, 1987, (coll. "Espoir") . - ANTHONIOZ Bernard, "Malraux et les artistes", in Villa Medici – Journal de voyage, 2e année, n°4-5, 1988: "Speciale André Malraux" . - ASSEMBLEE NATIONALE, André Malraux à l'Assemblée nationale, [extraits de discours], Paris, éd. . - BIASINI Emile, "Naissance du ministère des Affaires culturelles", [suivi de] "L’Action culturelle", [suivi de] "La Musique", [suivi de] "André Malraux", [suivi de] "Mai 1968", [suivi de] "De Gaulle – Chaban-Delmas", in Grands Travaux, de l’Afrique au Louvre, Paris, éd.

HERMES 1996 20 27.