background preloader

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ?

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ?
Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client... Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma.

http://www.tourmag.com/Face-a-Internet-comment-l-agent-de-voyages-peut-il-conserver-son-client_a54681.html

Related:  Agence de voyages (documents triés)

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule "En France, les définitions de producteurs et distributeurs sont très floues par rapport au reste de l'Europe. Les tours-opérateurs assemblent les prestations, mais ils distribuent également et parfois même leurs concurrents" - Photo DR Ce n'est plus un secret, mais l'étude Phocuswright, présentée à l'occasion du Forum du CETO qui se tenait la semaine dernière à Saint-Cyr-sur-Mer (83), le confirme : en France, les agences de voyages traditionnelles perdent des parts de marchés. "Les Français réservent de moins en moins exclusivement "off line", et de plus en plus souvent en ligne", a indiqué, chiffres à l'appui, Florence Kaci de Phocuswright.

L'e-tourisme "L’e-tourisme est en forte progression en France. Un très grand nombre de consommateurs utilisent Internet pour préparer et organiser leurs vacances : réservation en ligne, recherche d’avis sur des campings ou des hôtels, discussion sur des forums, … Quelles stratégies peuvent mettre en place les acteurs du tourisme pour développer leur activité et répondre à la demande des internautes ? Quelles sont les opportunités du web mobile ?

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques. Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Richard Vainopoulos, président de TourCom, nous explique les raisons de cette tendance et les garanties offertes par les agences de voyages par rapport aux pure players.

2015 ou le come back des agences traditionnelles ? Oui, mais... pas toutes ! Seules les agences qui ont compris les (énormes) enjeux du web-to-store et fait le nécessaire en termes de logistique, de ressources humaines et de technologie, seront à même d'en relever le défi - © Jérôme Rommé - Fotolia.com 2014 marque un tournant dans la jeune histoire de la distribution de voyages sur Internet. En effet, après plus d'une décennie de croissance à deux chiffres, ce secteur a ralenti avant d'amorcer une décrue significative au cours de l'année écoulée. Si la crise économique y est certainement pour quelque chose, elle n'explique pas tout. Le commerce en ligne amorce une mutation logique tous secteurs confondus.

Pourquoi Look Voyages croit aux agences Le TO de Transat France compte développer son réseau de distribution pour atteindre au moins 120 points de vente - intégrés et franchisés - à l'horizon 2017, contre 57 aujourd'hui. Look Voyages a inauguré le 3 octobre sa 42ème agence de voyages en propre dans le quartier de la Bastille, à Paris. Ouverte depuis un mois, elle remplace l’agence parisienne de l’avenue de l’Opéra, fermée l’année dernière, dont les coûts d’exploitation étaient jugés trop élevés. Un nouveau concept de show room L'agence physique reste incontournable, même pour les industriels La fusion, autorisée la semaine dernière par la Commission de la Concurrence britannique, du réseau d’agences de voyages Thomas Cook avec ceux des entités Co-operative travel et Midlands Co-operative (...) ne provoquera pas une hausse importante des tarifs puisque les agences en ligne maintiennent une pression concurrentielle suffisante. Que Léa, notre blogueuse bien-aimée en soit certaine : il reste quelques perspectives d’avenir pour les conseillers en voyage des agences classiques. Bien sûr, chaque marché national a ses spécificités mais au global, l’agent de voyages n’est pas encore une espèce en voie de disparition. Aux États-Unis, la révolution internet a rayé de la carte un tiers des points de vente, mais les survivantes se sont adaptées aux nouvelles donnes du marché et, aujourd’hui, elles résistent plutôt bien à la concurrence du net.

L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet? Au royaume d'internet, les touristes organisent de plus en plus leurs voyages tout seuls depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent. Les agences de voyages servent-elles encore à quelque chose? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav. «Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres. Ceux qui sont très jeunes et ne l'ont jamais fait de leur vie...», dit-elle à l'AFP, au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris. Pourtant, 75% de la distribution de billets d'avion dans le monde se fait encore via les agences de voyages, physiques ou en ligne, rappelle Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport, spécialiste de support technologique de distribution.

Face à "l'ogre Google", les agences de voyages ont des armes pour résister... "Le pétrole du 21e siècle sera celui de la donnée" - DR : © claudionegri79 - Fotolia.com La sempiternelle question est bien celle de savoir comment tirer parti de Google sans être mangé par lui ? Pascal Perri, économiste spécialisé sur les problématiques de concurrence et intervenant (*) était chargé d’informer les congressistes sur la nature des moyens digitaux pour valoriser les atouts des commerces de proximité. Pendant très longtemps, l’économie a été "corporelle" et "matérielle", c’est-à-dire qu’une personne physique allait dans un point de vente physique et repartait avec un produit physique. Il y avait unité de temps et de lieu.

UCPA : naissance de l'agence de voyages entièrement numérique Thina Cadierno, la directrice client de l'UCPA, dans le nouveau concept store digital du TO. - DR : L-A.C L'UCPA est un acteur discret du monde du tourisme. Pourtant, l'association, créée en 1965 pour promouvoir les activités physiques, joue son rôle à merveille. En 2011, elle a vendu 230 000 séjours sportifs, pour un chiffre d'affaires consolidé de 187 millions d'euros en progression de 2%. Les agences n’ont pas "raté" le virage internet « Le web a beaucoup évolué et ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas accessible à la distribution traditionnelle », clame Jean Marc Folliet, directeur de l’agence digitale Cubiq et coorganisateur de cette édition. D’abord, s’il y a une idée à laquelle il faut tordre le cou, c’est bien de dire que les agences ont ‘’raté le virage’’ d’internet. Elles y viennent progressivement, car c’est aujourd’hui que les technologies sont à leur portée. Au démarrage d’internet, dans les années 2000, ce n’était pas le cas. Remettre les idées en place

Comment l'agence de voyage se réinvente pour faire revenir le client En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site.

Les agences de voyages à l’ère de l’e-tourisme Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Barnett M., Standing C., 2001, Repositioning travel agencies on the Internet, Journal of Vacation Marketing, 7, 2, p.p. 143-152. Consultable à [Accédé le 5 mai 2011].DOI : 10.1177/135676670100700204 Bennett M.M., LaiC.

Selectour Afat : quelle stratégie digitale doivent adopter les agences de voyages ? L'agence Giraux Voyages du groupe Selectour Afat à Cercy - DR A voir se déployer l’enthousiasme des agents de voyages lors de la grande finale de la fameuse Travel Agent Cup organisée par le salon IFTM Top Résa, on a compris combien cette coupe a su parfaitement représenter l’excellence d’une profession en faveur d’un engagement : celui de faire rêver des clients autour de valeurs nobles, celles de la découverte d’une destination où se mêle les rencontres, le partage et les échanges. L’émotion était palpable et les personnes présentes à cette cérémonie n’ont pas regretté d’avoir distrait un peu de leur temps de travail pour cette belle initiative qui perdure depuis 3 ans. Mais est-ce le reflet de la réalité sur le terrain ? Le métier d’agent de voyage n’est plus le même Autres articles

Je suis professeure chargée de l'EPE Lycée Biarritz Atlantique. J'ai deux articles qui peuvent vous intéresser. by alexialhofp Oct 12

Related: