background preloader

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps
Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ». C’est très relatif, chacun peut trouver que son voisin est riche. Nous nous sommes intéressés aux plus riches parmi les riches. Pourquoi est-il si difficile de définir cette classe ? La richesse est multidimensionnelle. A cela s’ajoute la richesse sociale, le « portefeuille » de relations sociales que l’on peut mobiliser. Il existe aussi une grande disparité entre les très riches... Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est en tête du palmarès des grandes fortunes professionnelles de France, publié chaque année par la revue Challenges. Malgré l’hétérogénéité de cette classe sociale, les « riches » forment, selon vous, un cercle très restreint. Comment s’exerce aujourd’hui ce que vous nommez « la violence des riches » ?

http://www.bastamag.net/Monique-Pincon-Charlot-La-violence

Related:  rlottechala ville en mutationlezhysterikViolence des richesUne volonté politique défaillante

Des millions d’identifiants LinkedIn piratés à vendre Plus de cent millions d’identifiants LinkedIn, comprenant des mots de passe chiffrés, ont été mis en vente en ligne, selon les informations publiées mercredi 18 mai par le site Motherboard. Ces données auraient été volées en 2012, après un important piratage du réseau social consacré à la vie professionnelle. A cette époque, une partie seulement des identifiants compromis avaient été mis en ligne, et LinkedIn avait fait changer le mot de passe des détenteurs de ces comptes. « Hier, nous avons été informés qu’un nouveau lot de données avait été publié », a fait savoir LinkedIn dans un communiqué, précisant n’avoir « aucune indication qu’il s’agisse du résultat d’une nouvelle intrusion ». L’entreprise assure prendre « des mesures immédiates » pour « invalider les mots de passe des comptes touchés ». Car la technologie utilisée à l’époque par LinkedIn pour chiffrer les mots de passe de ses utilisateurs n’était pas la plus robuste, et la plupart d’entre eux auraient déjà été déchiffrés.

Maraicher d'Annemasse, la solution existe 12Nov2013 A Annemasse, le maraicher Pierre Grandchamp est toujours sous la menace d'une expulsion qui entraînerait la mise au chômage de ses 15 salariés. WikiAgri a enquêté sur place, a rencontré de multiples acteurs du dossier, dont les représentants de la communauté musulmane, et est en mesure d'être force de proposition : une solution, satisfaisante pour tous, existe : le site de l'ancien hôpital. Vous avez été très nombreux à lire nos articles sur le sujet. Rappel des épisodes précédents en quelques mots : Pierre Grandchamp, maraicher à Annemasse, a perdu un procès en appel et doit donc libérer ses terres au plus tard le 16 décembre pour qu'un parc municipal et une mosquée y soient érigés.

L’écoféminisme : féminisme écologique ou écologie féministe 1Écoféminisme : même si le terme a été introduit par une Française, Françoise d’Eaubonne (1974), c’est dans le monde anglophone que l’idée s’est développée jusqu’à former un courant indépendant. Apparu dans les années 1980, l’écoféminisme a mis au cœur de sa réflexion les connexions qui existent entre la domination des hommes sur la nature et celle qu’ils exercent sur les femmes (Plant éd., 1989 ; Diamond et Orenstein éd., 1990 ; Maris, 2009). Il s’agissait de faire entendre les voix des femmes au sein d’une éthique environnementale qui s’était jusque-là préoccupée des rapports entre l’homme et la nature, sans se demander de quel homme il s’agissait. Richard Routley, dans l’article qui, en 1973, a lancé la réflexion en éthique environnementale, présente le cas imaginaire du dernier homme sur terre qui, avant de disparaître, détruit tout autour de lui (Routley, 2003). Est-il sans importance que ce dernier homme (« Mr Last Man », en anglais) soit du genre masculin ? 5 Karen J.

Mona Chollet : Rêves de droite, Défaire l’imaginaire sarkozyste Lyber Zones Mille mercis à Grégoire Chamayou, Thomas Lemahieu et Fred Le Van pour leur aide inestimable, leurs suggestions et leurs critiques, ainsi qu’à Alain Gresh pour sa lecture et ses commentaires. Merci également à Hugues Jallon. Mona Chollet

La grande évasion fiscale : les 5 et 12 novembre sur France 5 (Inédit) Nos gouvernements cherchent-ils vraiment à combattre l’évasion fiscale ? A travers l’exemple d’UBS, une série documentaire inédite, diffusée sur France 5, éclaire les mécanismes d’un système obscur où sont liés banques et hommes politiques. 1er épisode : L’honneur perdu d’une banque. Mardi 5 novembre 2013 à 20.40.

Seule la solidarité à l'échelle de l'Ile-de-France parviendra à résorber les bidonvilles roms LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Paillard Nous sommes à la veille d'un drame à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il est de ma responsabilité de dénoncer le danger mortel qu'entraîne la passivité des propriétaires, tous publics, de terrains laissés à l'abandon. Les bidonvilles se multiplient, en particulier Porte de Paris, au coeur de Saint-Denis. La situation sanitaire est dramatique et la sécurité de 400 hommes, femmes et enfants 2Roms est en danger. Les fumées dégagées par les chauffages de fortune entrent dans les souterrains du métro, ce qui a déclenché une alarme incendie et l'arrêt de la circulation le 16 novembre. Meghan Murphy : Notre effacement Photo : Thymournia par Meghan Murphy, initialement publié sur le site de Feminist Current. Voici des extraits retravaillés et amplifiés de ce que j’ai dit lors d’une table ronde intitulée « Création de plates-formes alternatives pour l’analyse féministe », organisée par le Vancouver Rape Relief & Women’s Shelter dans le cadre de leur événement annuel de commémoration de la Tuerie de Montréal, tenu cette année à la Bibliothèque publique de Vancouver, le 5 décembre. En tant que femmes, nous comprenons toutes ce que cela signifie de se sentir effacée.

HSBC : Cahuzac a emporté la liste des exilés fiscaux ! Dimanche 9 juin 2013 7 09 /06 /Juin /2013 21:57 POLITIQUE - Jérôme Cahuzac, à l'époque où il était président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, aurait consulté les dossiers de personnalités en délicatesse avec le fisc, dont ceux de Takkiedine, Tapie et Bettencourt. Dossiers qu'il aurait emportés au moment de son départ de la commission, rapporte Le Parisien dimanche.

Médecins du Monde / médicaments : une campagne privée d'affichage Les lobbys pharmaceutiques ont-ils fait pression pour interdire l’affichage de la campagne de Médecins du Monde ? Intitulée "Le Prix de la Vie", la nouvelle campagne de l’ONG dénonce les prix "révoltants" des médicaments à travers douze slogans axés sur "la rentabilité des maladies" comme "Une leucémie, c’est en moyenne 20 000 % de marge brute", "Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros", "Le mélanome, c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.". Médecins du Monde explique sa démarche : "Généralement, les autorités qui fixent le prix d’un médicament acceptent de s’aligner sur les exigences des firmes pharmaceutiques. Ces derniers déterminent le prix en fonction de la capacité des États à payer pour avoir accès au traitement. Plus un État est riche, plus le prix sera élevé."

L'énergie dans la ville de demain Des initiatives voient le jour un peu partout en Europe et dans le monde. En France, l’élaboration de stratégies territoriales pour donner naissance à un urbanisme durable est encore en devenir. Seules des feuilles de route concernant l’ensemble des acteurs (les politiques, les collectivités, les industriels, les institutionnels, les citoyens...) permettront d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Des lotissements HQE, près de Cergy Pontoise. Toute initiative doit prendre en compte les spécificités locales dans leur ensemble. © Matteis / LookatSciences

La problématique de l'appropriation culturelle [Cet article est une traduction de « What’s Wrong with Cultural Appropriation? These 9 Answers Reveal Its Harm »] Donc vous venez d’arriver à une soirée d’Halloween. Vous pensez porter un costume d’enfer, mais à la place de vous complimenter, quelqu’un vous dit que votre costume est de l’appropriation culturelle. Et vous pensez que cette accusation est ridicule. Vous ? Affaire UBS, blanchiment et fraude fiscale étaient dévoilés dès février 2004 Un document inédit, datant de février 2004, signé et authentifié par le président de l’établissement à l’époque, dénonce le blanchiment et la fraude fiscale organisés par la banque suisse en France dès ses premières années d’activité. C’est un document à peine croyable. Plus que tout autre, ces 14 pages manuscrites apportent la preuve définitive, lapidaire, que dès 2003 au moins, la banque suisse UBS violait sciemment et massivement la loi et la déontologie financière en France.

Porter des Crocs au quotidien est mauvais pour la santé des pieds Le 9 juin 2016, l’Union Française pour la Santé du Pied organise une journée de sensibilisation et de prévention destinée au grand public : des podologues prodiguent des conseils et des diagnostics gratuits dans de nombreux sites publics, partout en France. Simultanément, aux États-Unis, des podologues lancent une alerte contre le port quotidien des Crocs, ces sabots aux couleurs vives, qui se sont vendues à plus de 300 millions d'exemplaires dans 90 pays depuis leur lancement en 2002. Ces chaussures entraînent un risque de douleurs articulaires et de déformations au niveau des pieds.

Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie.

Related: