background preloader

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rei_0154-3229_2004_num_108_1_3059

Related:  SUJET EPE : E-TOURISMEceliana

L'e-tourisme "L’e-tourisme est en forte progression en France. Un très grand nombre de consommateurs utilisent Internet pour préparer et organiser leurs vacances : réservation en ligne, recherche d’avis sur des campings ou des hôtels, discussion sur des forums, … Quelles stratégies peuvent mettre en place les acteurs du tourisme pour développer leur activité et répondre à la demande des internautes ? Quelles sont les opportunités du web mobile ? Comment choisir les bons prestataires ?

L'innovation technologique au service du tourisme En effet, le métier d’agent de voyage est de plus en plus tourné autour de l’accompagnement du voyageur, amplement facilité par les outils technologiques. « Click&Sell, Gestour 360 » énumère Eventia Giumba, responsable business développement chez Amadeus présente sur la scène de la conférence. « Et le Big Data aussi va permettre d’optimiser son offre, de la rendre plus personnalisée. » Faute de temps pour animer un site, une application ou encore les réseaux sociaux, les petites agences de voyages négligent souvent ces solutions. Un sondage effectué par i-tourisme fin 2012 montrait qu’en terme de connectivité, les agences étaient encore loin du compte. Les explications sont connues : manque de temps, budget limité, formation insuffisante, réorganisation jugée non prioritaire en période de crise, absence de conseil, etc

Réservations en ligne : les AGV sollicitées dans plus de la moitié des cas 1ère édition du RDV annuel des décideurs de l’e-tourisme, Next tourisme - DR Pour entamer la première édition de Next Tourisme, une journée de conférences dédiée à l’e-tourisme, place à la présentation de l’Observatoire de l’e-tourisme Next Content, réalisé avec le concours de Toluna, 1er opérateur mondial de panels et de solutions d’enquêtes online. L'étude, qui sera commercialisée, a posé le contexte actuel de l’e-tourisme : d’abord du point de vue des décideurs (126 du secteur privé, 76 du secteur institutionnel), ensuite de celui des 1 200 internautes-consommateurs.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone.

La Segmentation - BTS Tourisme - VPT Les principaux critères de la segmentation sont au nombre de 4 : A. Critères sociodémographiques, géographiques et économiques Ils permettent de décrire les caractéristiques objectives de la population étudiée. B. L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme: Les Français ont donc changé de comportement ? GR: ”Oui, les Français ne se laissent plus « aller » financièrement et ils ne souhaitent pas du tout s’endetter pour leurs loisirs.La conjoncture a changé profondément leurs comportements les rendant prudents par nécessité. Et les comparateurs en ligne accentuent cette faculté de comprendre un marché, ses acteurs, ses prix et comment ceux-ci évoluent selon les périodes, les jours, les heures…

Internet versus point de vente physique : le quiz des idées reçues ! I-tourisme et Tourmag vous livrent des extraits de l’ouvrage de Catherine Barba, « Le magasin n’est pas mort ». © kikkerdirk - Fotolia.com On a tellement pris l’habitude d’opposer Internet aux magasins, d’en faire des ennemis, des concurrents, que cette perception est lente à évoluer. Aussi bien dans les commerces de proximité qu’au sein des grandes marques, on est encore loin d’être convaincu que tout magasin physique doit avoir un site e-commerce, et que la convergence des deux univers, digital et physique, constitue la clé du succès pour répondre à l’évolution et à la demande des consommateurs. Les idées reçues ont la dent dure ! En voici quatre, posées ici sous forme de questions, qui expriment les inquiétudes de beaucoup de marchands : - Croyez-vous que l’e-commerce va tuer les magasins ? - Croyez-vous que ce que les clients recherchent avant tout, c’est le prix ?

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal.

Le tourisme d’aujourd’hui: quête de soi, colonisation moderne ou recherche d’humanité ? J’ai lu une excellente Bande-Dessinée hier soir dans mon lit et elle m’a fait réfléchir à beaucoup de choses que je vous livre pèle-mèle, n’en soyez pas offusqués… La BD, vous la connaissez tous… C’est : Autant vous le dire tout de suite j’aime beaucoup les Bidochon. Mon frère, mes parents, mes cousins et moi-même, on est fan de l’humour singlant et drôle, attendrissant et critique de Binet, créateur en 1980 du premier Tome des “Bidochon”. Ce couple de “bôfs” Français qui tombe dans les panneaux de la société “moderne” est très pertinent. Ce Tome, “en voyage organisé”, m’a particulièrement touché à l’heure où je réfléchis à l’impact que peut avoir un projet tel que “Le peuple du Soleil“, crée il y a plus de 9 mois maintenant. Mon objectif ?

Related: