background preloader

L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme

L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme

http://fr.slideshare.net/SCConseil/ebook-tourisme-v3

Related:  SUJET EPE : E-TOURISMEEPE TOURISME 2016Présentation de l'E-tourismemarineferchaudpauline02

La Segmentation - BTS Tourisme - VPT Les principaux critères de la segmentation sont au nombre de 4 : A. Critères sociodémographiques, géographiques et économiques Ils permettent de décrire les caractéristiques objectives de la population étudiée. La technologie et le web au service des agences de voyages : l’évolution d’un métier Le concept d’agence de voyages évolue : de l’agence ayant pignon sur rue où les clients viennent à la rencontre d’un conseiller voyages et recherchent son expertise, le métier d’agent de voyages a évolué avec la technologie. La bulle Internet n’est pas innocente dans ces nouvelles composantes métier. Le métier d’agent de voyage bouleversé par le web Avec Internet, l’agence de voyages et l’ensemble des services proposés aux voyageurs sont désormais virtuels et viennent s’inscrire en complémentarité des agences traditionnelles. Nous assistons également à l’évolution et à la diversification d’un métier : les agences de voyages ne sont plus uniquement productrices et/ou distributrices de prestations touristiques.

L'impact des médias sociaux en tourisme [INFOGRAPHIE] 30 juillet 2012 On ne peut plus nier l’impact du marketing numérique et des médias sociaux sur la transformation de notre façon de consommer le voyage mais surtout, sur l’adaptation nécessaire des intervenants dans l’industrie touristique pour répondre à cette nouvelle réalité. Par exemple, saviez-vous que 52% des gens sondés avaient décidé de changer leur plan de voyages sous l’influence des commentaires d’amis, photos ou vidéos sur les médias sociaux?

L'innovation technologique au service du tourisme En effet, le métier d’agent de voyage est de plus en plus tourné autour de l’accompagnement du voyageur, amplement facilité par les outils technologiques. « Click&Sell, Gestour 360 » énumère Eventia Giumba, responsable business développement chez Amadeus présente sur la scène de la conférence. « Et le Big Data aussi va permettre d’optimiser son offre, de la rendre plus personnalisée. » Faute de temps pour animer un site, une application ou encore les réseaux sociaux, les petites agences de voyages négligent souvent ces solutions. Un sondage effectué par i-tourisme fin 2012 montrait qu’en terme de connectivité, les agences étaient encore loin du compte.

L'e-tourisme "L’e-tourisme est en forte progression en France. Un très grand nombre de consommateurs utilisent Internet pour préparer et organiser leurs vacances : réservation en ligne, recherche d’avis sur des campings ou des hôtels, discussion sur des forums, … Quelles stratégies peuvent mettre en place les acteurs du tourisme pour développer leur activité et répondre à la demande des internautes ? Quelles sont les opportunités du web mobile ?

Quel avenir pour le tourisme sur mesure ? Rappelons nous, c'était au siècle dernier, il n'y a pas si longtemps. Le tourisme était organisé autour d'un couple TO – réceptif dans lequel les rôles étaient clairement répartis. A l'un la production, le marketing et la vente, les négociations avec les compagnies aériennes. A l'autre la gestion des 4x4, des tentes et des cuistots. On communiquait par fax, les choses étaient simples et semblaient immuables.

Instagram va proposer des collections de photos liées aux grands événements Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud Elle n’avait pas beaucoup bougé depuis sa création, la page d’accueil d’Instagram va être complètement réaménagée. L’application de partage de photos va se mettre à rassembler les photos par thèmes et événements d’actualité. Deux nouvelles fonctionnalités vont être déployées aux Etats-Unis. La page d’accueil de l’application va d’abord proposer des tendances mises à jour en temps réel, comme des lieux ou des fêtes populaires.

L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme: Les Français ont donc changé de comportement ? GR: ”Oui, les Français ne se laissent plus « aller » financièrement et ils ne souhaitent pas du tout s’endetter pour leurs loisirs.La conjoncture a changé profondément leurs comportements les rendant prudents par nécessité. Et les comparateurs en ligne accentuent cette faculté de comprendre un marché, ses acteurs, ses prix et comment ceux-ci évoluent selon les périodes, les jours, les heures… Ils sont de plus en plus aguerris, informés, documentés, grâce aussi à tous les échanges qu’ils vivent en ligne via les avis et les réseaux sociaux. Cette information omniprésente et exponentielle les incite aussi, à un moment donné, à se rendre en agence pour que quelqu’un débriefe leurs recherches et leur apporter la valeur ajoutée du conseil, notamment pour les voyages à l’étranger où la connaissance est plus difficile à acquérir.”

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer.

Related: