background preloader

BA-ba de la méditation

BA-ba de la méditation
Related:  Méditation pleine consciencechfourSpiritualité

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn. Avec qui allez-vous commencer ? Nous démarrons le 10 février au Mont Ste Odile avec un premier groupe de 50 personnes, des professionnels en exercice. Comment allez-vous faire découvrir la méditation aux professionnels de santé qui vont suivre le diplôme ? Il y aura moitié pratique et moitié théorie. Que cherche-t-on dans la pleine conscience ? Beaucoup de choses.

AFPC | Association Française de Pleine ConscienceAFPC | Association Française de Pleine Conscience Accueil - Centre de Pleine Conscience La "pleine conscience" réduirait la solitude - Maxisciences La méditation en pleine conscience est une méthode de relaxation connue pour réduire le stress et l'anxiété. Mais une étude de la Carnegie Mellon University de Pennsylvanie vient de montrer qu'elle aurait également des bienfaits sur la solitude et les problèmes de santé, en particulier chez les personnes âgées. La "pleine conscience" ou "mindfulness" consiste à se concentrer sur soi-même et profiter du moment présent, sans jugement et en accueillant ce qui vient de l'extérieur comme de soi. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter L'étude a été dirigée par J. Dans un communiqué daté du 24 juillet 2012, le directeur de l'étude estime que "nous disons toujours aux gens d'arrêter de fumer pour des raisons de santé, mais on pense rarement aux effets de la solitude sur la santé". Un effet positif sur le système immunitaire Mais ce n'est pas tout.

Pleine conscience Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit[1], ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. Les principes de la pleine conscience[modifier | modifier le code] Cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation, mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit. Le Bouddha conseille d'observer la sensation intérieurement (dans le mental) et extérieurement (dans le corps).

Mindfulness Based Cognitive Therapy: University of Oxford Centre for Suicide Research Section maincontentent Background Mindfulness-based Cognitive Therapy has been developed with the aim of reducing relapse and recurrence for those who are vulnerable to episodes of depression. It is needed because the risk of relapse and recurrence in those who have been depressed is very high, and the amount of triggering required for each subsequent episode becomes lower each time depression recurs. Their work is based on the observation that, once a person has recovered from an episode of depression, a relatively small amount of negative mood can trigger a large amount of negative thoughts (eg. Why do people remain vulnerable to relapse? During an episode of depression, negative mood occurs alongside negative thinking and bodily sensations of sluggishness and fatigue. The discovery that, even when people feel well, the link between negative moods and negative thoughts remains ready to be re-activated, is of enormous importance. Mindfulness-based cognitive therapy (MBCT)

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.

Méditation Après vous avoir chaleureusement recommandé de lire ou de relire "Un ermitage dans la neige" , le livre sur la vie de Tenzin Palmo voici un extrait tout simple, et si important : "Quand on veut se détendre, on allume généralement la télévision, on sort et en prend un verre. Mais cela ne nous procure pas un vrai repos. Cela ne fait qu'encombrer notre esprit. Les gens prétendent qu'ils n'ont pas le temps de méditer. La méditation ne consiste pas simplement à s'asseoir dans une grotte pendant 12 ans. La transformation de l'esprit et du coeur ne peut s'opérer si on se contente de s'asseoir et de méditer sans intégrer le dharma dans notre vie quotidienne." page 228 et 229 Vicki Mackenzie Un ermitage dans la neige NIL éditions

Méditation : la pleine conscience pour vivre moins stressé Je m'abonne pour 1,75€/mois Et si on arrêtait de courir et de faire plusieurs choses à la fois ? La méditation de la pleine conscience nous invite à nous reconnecter à nous-mêmes et nos émotions. Initiation avec Guillaume Rodolphe, médecin et coach professionnel*. La pleine conscience améliore le bien-être mental Concept présent de nombreuses traditions spirituelles et religieuses comme le bouddhisme ou le yoga, la pleine conscience nous invite à être plus attentifs au moment présent, sans jugement. La pratique de la méditation de pleine conscience n’est pas indiquée en phase aiguë de dépression. Pleine conscience : on apprend d’abord à écouter sa respiration Développer son attention ne vient pas en un claquement de doigts. Ça donne quoi concrètement ? Pleine conscience : cinq réflexes de base pour commencer - On essaie de ne pas effectuer deux tâches en même temps. - On prend le temps de faire une pause entre deux activités. - On apprend à s’arrêter et à ne rien faire dans la journée.

The Centre For Mindfulness Research And Practice What is 'mindfulness' and how can it help? Mindfulness is often defined as 'paying attention on purpose moment by moment without judging, (Full Catastrophe Living, - Jon Kabat-Zinn). This means developing the ability to pay deliberate attention to our experience from moment to moment. We learn to tune in to what is going on in our mind and body day to day without judging our experience. Becoming more aware of our thoughts, feelings and sensations may not sound like an obviously helpful thing to do, however learning to do this in a way that suspends judgement and self criticism can have surprising results. Most of us find ourselves frequently ‘swept away’ by the current of thoughts and feelings, worries, pressures, responsibilities; wanting things to be different from how they are right now. What are mindfulness-based approaches? Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) Mindfulness-based Cognitive Therapy (MBCT) MBCT is an integration of MBSR with Cognitive Behavioural Therapy (CBT).

Techniques de méditation Si vous voulez des changements notables dans votre vie, il n’y a pas de doute, il faut pratiquer certaines méditations de manière régulière car elles vous aideront à rester dans la pleine conscience. Les méditations proposées sur meditationfrance sont très diverses et adaptées à différents types de personnes. A vous de trouver celles qui vous correspondent... La méditation Dynamique parfaite pour faire sortir le stress, les émotions. Méditation Chakra Sound (Sons dans les chakras) Pour harmoniser les 7 chakras La méditation Relaxation (en 4 étapes) parfaite pour ceux qui ont envie d’une méditation silencieuse et calme. Cliquez ici pour voir de nombreuses autres techniques de méditation Multimédia : 112 techniques de méditation. Si vous avez des questions ou des témoignages sur vos expériences, vous pouvez nous les envoyer par email à info@meditationfrance.com Cliquez ici pour des témoignages de lecteurs sur différentes méditations. L’équipe du site > Accueil meditationfrance

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

Mindfulness pleine conscience méditation dépression stress "La pleine conscience sans la méditation" par le Dr Russ Harris - ACT on Life La thérapie d’acceptation et d’engagement enseigne des compétences de pleine conscience dans le contexte des valeurs et de l’action engagée. Russ Harris propose une brève introduction Imaginez une thérapie tellement difficile à classifiez qu’elle a été décrite comme une « thérapie cogntivo-comportementale, existentielle et humaniste ». La thérapie d’acceptation et d’engagement, ou ACT (pour Acceptance and Commitment Therapy), est une thérapie innovante et créative basée sur la pleine conscience, bien ancrée dans la tradition de la science empirique, avec un accent mis sur les valeurs, l’acceptation, la compassion et la vie dans le moment présent. Crée au début des années 1980s par le psychologue américain Steven C. Hayez, ACT utilise un ensemble éclectique de métaphores, paradoxes, et de compétences de pleine conscience, combinés avec un large panel d’exercices expérientiels et d’interventions comportementales basées sur les valeurs. Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Related: