background preloader

Trails Endurance Mag : Le magazine n°1 du trail running et du sport nature

Trails Endurance Mag : Le magazine n°1 du trail running et du sport nature

http://www.trails-endurance.com/

Related:  Actualite du running

MIZUNO reprend le trail à zéro Il est rare qu’une marque fasse soudainement table rase du passé pour lancer une nouvelle gamme complète. C’est pourtant ce que s’apprête à faire Mizuno avec ses modèles trails. Un pari risqué qui a le mérite de l’audace… Si vous, trailer patenté, aimiez l’ASCEND, l’HARRIER ou la CABRAKAN de MIZUNO, un conseil : dépêchez-vous d’aller acheter les dernières paires qui restent en magasin car début juillet, ces trois modèles disparaîtront du catalogue de la marque familiale japonaise pour faire place nette à quatre (pour le moment) petits nouveaux constituant l’amorce d’une gamme entièrement repensée et reconçue. > Le trail, vu du Japon…

UTMB, long est le chemin Ils sont déjà arrivés à Chamonix, dans leur chambre d’hôtel, dans l’appart loué pour l’occasion, ou pour certains, ceux de la Petite Trotte à Léon (300km avec 24 000m de dénivelé), déjà partis dans les montagnes. Ce week-end, ils seront plusieurs milliers à participer aux différentes courses autour du Mont-Blanc dont le déjà mythique Ultra Trail du Mont-Blanc, « l’UTMB » pour les intimes… avec ses 168km et 9600m de dénivelé positif. Les meilleurs mettront autour de 22 heures, les derniers près de 46. Samedi L’Equipe Magazine a sorti un numéro spécial trail, preuve s’il en est que cette nouvelle version de la course à pied connait un grand essor.

Antoine Guillon : « c’est la connaissance de soi qui nous rend fort » C’est un sportif accompli. Jeune, il est d’abord tenté par l’apnée avec de superbes performances telle une apnée de 6mn16s en 1989 alors qu’il a 18 ans. Mais lors d’un examen lors de tests pour nageur, le médecin affole un peu ses parents en expliquant que c’est un sport dangereux. Mizuno dessine sur une page blanche ses nouvelles chaussures de Trail … Hier matin dans les sous-bois de Meudon, Mizuno avait rassemblé la presse spécialisée running pour dévoiler ses nouveaux modèles Trail … Le bouleversement est total : on oublie complètement les Cabrakan, Ascend et autre Harrier … pour découvrir ce matin 4 nouveaux modèles complètement pensés pour le Trail Running … C’est vraiment très fort et personnellement je n’ai jamais vu une marque oser ainsi repartir d’une page blanche pour revisiter toute une gamme. Cela voudrait-il dire que les anciens modèles étaient vraiment mauvais ? … Au vu des tests que nous avons publiés sur Track & News je pense que non, mais il est vrai que la marque était partie d’une base « route » pour élaborer sa gamme trail … En osant repartir de zéro – enfin pas tout à fait car l’expérience acquise a sans doute alimenté la réflexion – Mizuno évite ainsi de traîner le boulet des conceptions anciennes. Nous avons donc ce matin découvert les nouveaux concepts embarqués dans ces nouveaux produits.

Trail or not trail ? Le 13 avril, plus de 7000 coureurs se retrouveront à Lyon pour la 7e édition du Lyon Urban Trail, le LUT comme disent les gens du milieu. Trois parcours de 36, 23 et 12km à travers la capitale des Gaules. Lancée en 2008 par Extra Sports, cette course a tout de suite connu un gros succès avec près de 2000 coureurs au départ. Depuis le concept a fait des petits avec des « Urban Trail » dans plusieurs villes (Luxembourg, Poitiers, Angers, Hyères, Blois, Sète, Porto, Lisbonne, Toulouse, etc.). Un vrai succès. Généralement, quand on veut définir la notion de trail aux non initiés, on traduit par « course nature ».

Les dix bonnes résolutions du traileur pour 2016 1. Planifier C’est la première étape essentielle. Au moyen du calendrier des courses 2016, on définit les objectifs principaux (au maximum de 3), des objectifs secondaires, et quelques courses de préparation. Plus les distances de course sont longues et moins il y en aura au calendrier.

Grégoire Millet : « Kilian Jornet? Le profil idéal de l’ultra-traileur » Grégoire Millet au Tor des Géants en 2012 En 2012, il se classe deuxième du Tor des Géants après avoir dominé une partie de la course. Au terme de 330 km et 24 000 m de dénivelé positif, il est devancé par Oscar Perez tandis que Christophe Le Saux ne parviendra pas à le suivre. Professeur et directeur de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne et coordinateur de l’équipe suisse de la Recherche scientifique du Tor Des Géants, il a bouclé son parcours en 78h50mn03s. Ancien triathlète professionnel, entraîneur national de l’Equipe de France puis de Grande-Bretagne de triathlon (il en fut le team manager lors des JO de Sydney), il est aujourd’hui physiologiste de l’exercice et spécialisé dans les réponses métaboliques à l’entraînement sportif. En 2010, lorsque son frère Guillaume, chercheur lui aussi et professeur de physiologie de l’exercice et sportif, s’inscrit sur la première édition du Tor des Géants.

Le « Graal des trailers » remporté par le Français François d’Haene Sur l’Ultra-trail du Mont-Blanc, l’extravagant Espagnol Kilian Jornet a joué et perdu. Mais il a contribué à faire entrer l’épreuve dans la légende du sport. Faire un selfie quand on prend le départ d’un marathon, d’un cent kilomètres ou d’un ultra-trail, c’est banal. Filmer, en Facebook Live, l’intérieur d’une course quand on est la grande star du trail running et qu’on affronte le gotha de la discipline, déterminé à vous voler la vedette, c’est rare.

Trail : planifier pour performer et se préserver Primo, gare à la surconsommation de courses, de kilomètres, de dénivelés… Cette inexorable marche en avant est pernicieuse et pas toujours visionnaire. Pour un athlète, le « toujours plus » est bien souvent synonyme de fatigue, de blessures, de burn out. Le plaisir et la performance ne seraient-ils pas dans la mesure de la démesure, c’est-à-dire dans le défi mesuré pour lequel on se donne les moyens de réussir ? Dans cette optique, la question de la planification de l’entraînement est pertinente. Comment programmer son entraînement pour arriver en forme à telle période pour telle course ? Peut-on connaître plusieurs périodes de formes au cours d’une même saison ?

XT4 et RACE : Kalenji au top (ou presque) du Trail Deux excellentes chaussures de trail à moins de 80 Euros : c’est chez KALENJI (évidemment) que ça se passe ! XT4 et Race ont brillamment passé le test de Runners.fr. Preuve que la qualité ne rime pas forcément avec des prix sans cesse corrigés à la hausse… Un jour, quelqu’un chez KALENJI a eu une idée qui s’est avérée géniale : faire appel à Thierry Breuil, triple champion de France de trail, pour aider la marque à concevoir ses nouvelles gammes de chaussures.

La Diagonale des Fous est, pour vous, la course la plus mythique de l'ultra-trail - L'Équipe Vous avez été plus de 14 000 à avoir voté au sujet de notre consultation sur la Barkley et les courses d'ultra endurance (sondage réalisé entre le 4 et le 8 avril 2019). La Diagonale des Fous, votre course la plus mythique Trois courses dominent clairement ce sondage. Trail running, préparez vos défis ! Un long chemin semé d’embûches et de dénivelé. Voila à quoi ressemble une épreuve de trail, de la plus courte (15-20 km) jusqu’au ultra-trails tels l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc) ou le Tor des Géants. Pour vous aider à parcourir ce chemin dans les meilleurs conditions possibles, Jean-Marc Delorme (entraîneur et compétiteur en ultra) et Sylvain Bazin (journaliste et coureur lui aussi) ont concocté un guide : Trail Running, préparez vos défis ! Un ouvrage assez complet (255 pages) et illustré de nombreuses photos qui permettent de rythmer la lecture mais aussi de s’imprégner de l’esprit du trail en vous faisant découvrir les magnifiques paysages que vous aurez l’occasion de parcourir si vous prenez le départ d’un trail. Après une première partie assez classique qui permettra aux débutants d’aborder la discipline (conseils d’entrainement de base, matériel…), on entre dans le vif du sujet avec pas moins de 60 pages consacré aux épreuves mythiques et la meilleure façon de les aborder.

Related: