background preloader

Le clonage de la brebis Dolly

Le clonage de la brebis Dolly
La brebis Dolly a peut-être été le clone le plus célèbre du monde ; pourtant ce n'était pas le premier. Le clonage consiste à créer une copie génétiquement identique d'un animal ou d'une plante. De nombreux animaux, notamment des grenouilles, des souris et des vaches, ont été clonés avant Dolly. Les plantes sont souvent clonées : prendre une bouture permet de produire un clone de la plante d'origine. Les jumeaux monozygotes humains sont également des clones. Dolly fut le premier mammifère à être cloné à partir d'une cellule adulte, et non d'un embryon. Depuis la naissance de Dolly en 1996, d'autres brebis ont été clonées à partir de cellules adultes et également des souris, des lapins, des chevaux, des ânes, des porcs, des chèvres et des bovins. Comment Dolly a-t-elle été clonée? De toute évidence, le clonage d'animaux à partir d'une cellule adulte est bien plus complexe et difficile que de produire une plante à partir d'une bouture. Qu'est devenue Dolly? Pourquoi cloner des moutons?

http://www.animalresearch.info/fr/avancees-medicales/151/le-clonage-de-la-brebis-dolly/

Related:  Actualité articles - clonage

Clonage de clone Technique permettant d'obtenir en laboratoire des lignées de cellules ou des embryons à partir d'une cellule, sans qu'il y ait fécondation. La notion de clonage recouvre un ensemble de techniques permettant d'obtenir la réplication à l'identique d'une cellule ou d'un organisme, par multiplication végétative ou asexuée. La population ainsi obtenue, constituée de cellules ou d'organismes possédant tous le même patrimoine génétique, forme un clone. Chacun des éléments constitutifs de cette population peut être lui même qualifié de clone. Le clonage est très utilisé en génétique et en biologie moléculaire.

Dolly et le clonage Et le clonage humain ? Régulièrement, on peut lire qu'un bébé cloné vient de naître... Sciences et avenir Mais est-ce possible ? Dolly (brebis) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dolly. Le corps naturalisé de Dolly. Dolly ( – ) est le nom donné à une brebis célèbre pour avoir été le premier mammifère cloné de l'histoire à partir d'un noyau de cellule somatique adulte[1] par l'équipe de Keith Campbell et Ian Wilmut chez PPL Therapeutics, en association avec le Roslin Institute à Édimbourg en Écosse. Le 2 avril 1996, la manipulation génétique est réalisée par une équipe de chercheurs (Ian Wilmut et Keith Campbell) écossais chez PPL Therapeutics en Écosse à partir de cellules de glande mammaire de la brebis adulte « geniees », dont le noyau cellulaire est transplanté dans l'ovule énucléé d'une autre brebis, nommée Belinda. 277 cellules-œufs furent créées, qui donnèrent naissance à 30 embryons.

Clonage : la résurrection d'une grenouille disparue L'université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a annoncé le 15 mars dernier une nouvelle à peine croyable : la grenouille plate à incubation gastrique - Rheobatrachus silus - pourrait bien "ressusciter" comme par... science ! En effet, l'espèce, qui s'est éteinte pour des raisons environnementales dans le courant des années 1980 et a été officiellement déclarée disparue en 2001, pourrait bien revoir le jour prochainement. Ce sont des expériences de clonage, menées par les chercheurs du projet Lazarus pendant cinq ans, qui ont permis cet espoir scientifique. L'équipe du professeur Archer s'est ainsi servi d'embryons congelés et conservés dans les laboratoires depuis les années 1970. La méthode n'est pas sans rappeler celle employée pour l'expérience de la première brebis clonée en 1996, Dolly. Les obstacles sont d'ordre technologique, et non biologique

La technique du clonage Depuis la présentation de Dolly, le clonage est devenu réalité. Et l'apparition d'un premier clone humain suscite peur, fascination et doutes. En attendant les preuves de cette expérience, découvrez les secrets de la technique du clonage, ainsi que ses limites.

ADN nucléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ADN nucléaire est l'ADN localisé dans le noyau des cellules eucaryotes sous forme de chromosomes, il est hérité pour moitié du père et pour l'autre moitié de la mère. Il détermine le sexe des individus puisqu'il contient les chromosomes sexuels. L'ADN mitochondrial est caractérisé par une transmission quasi exclusivement maternelle.

Des cellules souches humaines créées par clonage C'est une première, qui pourrait marquer une nouvelle étape vers la médecine dite régénérative. Une équipe internationale de chercheurs dirigée par Shoukhrat Mitalipov (université de la santé et des sciences d'Orégon, aux Etats-Unis) démontre la possibilité d'obtenir des cellules souches embryonnaires avec la technique du transfert nucléaire. Ses travaux ont été mis en ligne, mercredi 15 mai, sur le site de la revue Cell . Les cellules souches sont capables de donner naissance à n'importe quel type de cellules de notre organisme (cellules somatiques).

Comment le Clonage a-t-il évolué ? L'idée du clonage a été pensé au XXe siècle puisque le premier à se poser la question sur la division cellulaire est le docteur Speman qui a reçu le prix nobel en 1935 ; il a fait de nombreuses expériences mais sans résultat. Ce n'est qu'en 1981 que deux chercheurs, le docteur Peter et le docteur Illmensee, ont produit pour la première fois trois clones d'une souris. Mais cette expérience n'a pas été concluante puisqu'on n'a pas pu la reproduire.

Clonage : tout savoir sur le clonage Les progrès de la médecine sur le clonage partagent l’opinion publique et provoquent des débats sur la bioéthique. Le mot clone vient du grec klon et désigne une petite branche ou une jeune pousse. Aujourd’hui le terme clone décrit un individu génétiquement identique à un autre, donc par définition les vrais jumeaux (« jumeaux monozygotes ») sont des clones naturels car ils sont génétiquement identiques. Mais il y a une différence à faire entre le clonage reproductif et thérapeutique. Le premier vise à donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre, comme c'est le cas pour le mouton Dolly.

"Bienvenue à Gattaca" : cette fois, nous y voilà On vous en parlait déjà cet été, dans notre dossier sur le transhumanisme. A savoir que dans le futur, l'on pourra peut-être "fabriquer" un enfant via un utérus artificiel, avec la couleur des yeux ou d'autres caractéristiques physiques au choix. Comme dans le film "Bienvenue à Gattaca", une façon de "donner le meilleur départ à son enfant".

Dolly, la première brebis clonée au monde. Site fiable expliquant le procédé de clonage et ce qu'est devenue Dolly. by msl51 Oct 2

Related: