background preloader

L'impression en 3D bientôt dans votre salon

L'impression en 3D bientôt dans votre salon
Le procédé devrait rapidement se démocratiser avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes 3D très performantes à moins de 2000 dollars (1600 euros environ) d'ici à 2016, selon le cabinet Gartner. L'impression 3D a le vent en poupe. Elle est même présentée par certains comme la prochaine révolution industrielle. Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser des objets en très petite série, voire à l'unité. Déjà utilisée dans le domaine de l'industrie pour faire des prototypes depuis plus de dix ans, l'impression 3D se diffuse plus largement pour gagner les PME et même le grand public. Elle envahit tous les domaines. Le principe de l'impression 3D peut être comparé à celui de l'impression jet d'encre. L'impression 3D «va permettre de relocaliser» «L'impression 3D va rapidement être disponible dans des kiosques ou des boutiques, créant de nouvelles opportunités pour les détaillants et d'autres business», prédit Pete Basiliere, analyste chez Gartner.

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/26/20005-20130326ARTFIG00470-l-impression-en-3d-bientot-dans-votre-salon.php

Le Fablab, un laboratoire numérique qui cherche un public populaire - Journal Numérique - Articles locaux Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 28/03/2013 - Mis à jour le 28/03/2013 à 02:17 La caverne d'Ali Baba version XXIe siècle, à quoi peut-elle ressembler ? Avec le Fablab, il devient possible de l'imaginer. Imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpe vinyle... Des machines au service de l'art numérique que ses utilisateurs du Fablab de Roubaix veulent voir entre toutes les mains. Explications. Le Fab Lab Gi-Nova s'équipe d'une imprimante 3D à faisceau électron - Innovation / Mécanique / Métallurgie - Isère E-lettre Bref | Publié le 08-04-2013 Elle s’appelle EBM pour Electron Beam Melting : la quatrième machine dédiée à l’impression 3D par faisceau d’électron installée en France sera inaugurée cet après-midi à Grenoble, sur la plate-forme d’innovation et de valorisation industrielle Gi-Nova (AIP Primeca Dauphiné-Savoie). Hébergé avenue Félix-Viallet sur le site de Grenoble-INP (administrateur général : Brigitte Plateau), l’équipement du groupe suédois Arcam - seul fabricant au monde de machines 3D à faisceau électron - va servir en priorité deux projets de recherche grenoblois, l’un porté par le laboratoire SIMaP (labex Ceman) avec l’académicien et spécialiste des matériaux Yves Bréchet ; le second par G-SCOP, autre laboratoire grenoblois de génie industriel spécialisé dans les sciences pour la conception, l’optimisation et la production. L'investissement est porté à 600 000 €. La fin de la technologie soustractive ? Outil au service des entreprises

"On ira dans un fablab comme chez un commerçant" LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Frédéric Joignot Le "labmanageur" Jean-Michel Molenaar, 30 ans, a monté deux fablabs ("laboratoires de fabrication") aux Pays-Bas. Il a participé au lancement du fablab de Grenoble, avec l'aide du Centre de culture scientifique technique et industrielle de la ville. Comment créer un fablab ? Sur le site du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge, on trouve une charte qui précise la mission des ateliers ainsi que la liste des machines indispensables.

Fabrique-moi un mouton LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Frédéric Joignot On les appelle les "makers" ("ceux qui fabriquent"). Ce mouvement international de passionnés de high-tech et d'impression 3D prétend réinventer le capitalisme et révolutionner la production des biens de consommation. Il veut en finir avec la standardisation des objets courants, défier l'obsolescence programmée, arrêter les délocalisations, réindustrialiser les villes sans les polluer, relancer l'artisanat. Rien que ça. Leur livre de chevet, sorti en France en novembre 2012, est Makers. A Montpellier, les “dingos” d’informatique ont rendez-vous dans l’arrière-salle La fabrication d’une imprimante 3D, un exercice pour des amateurs très avertis. (Ch. P.) Les adhérents de Labsud ne sont pas tous geeks, mais ils apprécient de réfléchir ensemble, partager leurs savoirs. Geek, vous avez dit geek ?

Fleur Pellerin : “Oui, nous voulons des #fablab partout en France” La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique a confirmé hier d'un tweet que le gouvernement avait l'intention de développer en France le réseau des fab labs. La discussion en 140 caractères qui a suivi a permis de voir les différents acteurs qui se positionnent sur le très trendy créneau des fab labs. Hier soir, la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique Fleur Pellerin a répondu à notre question posée en guise de titre au compte-rendu d’une récente table ronde sur les fab labs : “Lui, président, implantera-t-il des fab labs ?”

Related: