background preloader

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad
Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. J’admirais d’autant plus ces deux classeurs qu’ils me semblaient la matérialisation de ce qui reste d’habitude invisible, le travail de l’enseignant. En effet, les cours de l’enseignant sont parfois intangibles, car ils n’ont pas nécessairement besoin d’être mis par écrit pour être transmis. Mais ces deux classeurs avaient aussi un côté dérisoire que leur poids et leur encombrement rendaient évident. Un manuel numérique Ce manuel n’a pas la prétention de se substituer aux manuels traditionnels. L’empire du copyright La gratuité, enfin, est un point auquel je tiens.

http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1764

Testez vos connaissances-Table des matières Aller directement au contenu Office québécois de la langue française Accueil Nous joindre Plan du site Suivez-nous Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Une dizaine de classes sont par exemple absentes du site faute de renseignements suffisants sur l'âge des élèves ou la localisation.

L'éducation, un enjeu de développement humain - L'éducation auto Dès 1980, la Banque mondiale souligne que la lutte contre la pauvreté passe par la valorisation des ressources humaines, ce qui implique notamment de mettre l'accent sur l'éducation et la formation des jeunes et des adultes. Mais c'est le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) qui, en 1990, crée un événement de portée mondiale en prenant pour référence du progrès des nations l'Indice de développement humain (IDH), calculé non plus seulement sur la base de la richesse du pays - comme le faisait le Produit national brut (PNB) -, mais aussi sur l'espérance de vie et sur une mesure des conditions globales d'éducation : degré d'alphabétisation et durée moyenne de la scolarité.« Élargir l'éventail de ce qu'il est donné à chaque individu de réaliser au cours de son existence », telle est la définition proposée pour le développement humain en 1991. Pourtant en 2009, 75 millions d'enfants n'ont toujours pas accès à l'éducation. Deux tiers d'entre eux sont des filles.

Banque de dépannage linguistique Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La banque vous propose des nouveautés portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de balises pour la rédaction de mots-clics, de l’intégration d’hyperliens ou même de suggestions pour la présentation de l’information, les articles fournissent des repères pour adopter de bonnes pratiques rédactionnelles dans les communications numériques.

L'école doit-elle éduquer aux médias ? dalbera@flickr Cette semaine s’est tenu à Paris un séminaire national sur l’éducation aux médias, resté quasi-confidentiel hors des cercles pédagogiques (il faut dire qu’il y avait concurrence au rayon éducation avec le baccalauréat et ses insupportables marronniers). On peut regretter le manque de traitement médiatique d’un tel sujet : une fois réaffirmée l’absolue priorité que constitue l’enseignement de la langue et des mathématiques, je considère que l’éducation aux médias est l’une des grandes priorités de l’école pour la décennie à venir. Pourquoi une éducation aux médias ?

10 préjugés sur les migrants et comment y répondre Haïti et la République dominicaine se partagent l’île d’Hispaniola. Toutefois, les deux pays entretiennent depuis longtemps des relations de voisinage compliquées, en raison de conflits remontant au 19e siècle et de la disparité des développements économiques et sociaux. La question de la migration haïtienne vers la République dominicaine est donc un sujet très sensible. Parcours guidés - ccmd.qc Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4.

Les manuels numériques : Des usages collectifs aux usages individuels des élèves dans les disciplines scientifiques (janvier 2011) - Guide des manuels numériques Utilisation du manuel numérique par/pour qui ? Il y a souvent amalgame élève professeur lorsque l’on échange sur le manuel numérique. S’il est vrai qu’il est difficile de dissocier l’un de l’autre, l’objectif final reste l’élève que l’usage du manuel soit collectif ou individuel. Il y a des utilisations du livre numérique : par le professeur pour préparer son cours, par le professeur en classe avec ou sans tableau numérique interactif (TNI), par l’élève en classe, par l’élève chez lui avec ou non accès à un espace numérique de travail (ENT).

Robert Capa, le mythe écorché du photojournaliste Plus de 70 ans après leur publication dans Life, les «Magnificent Eleven» font plus que jamais parler d’elles. Les photographies historiques prises par Robert Capa le jour du Débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, figurent sur tous les journaux cet été. Non pas pour commémorer, car ce n’est pas la saison. Mais parce qu’une enquête solide, menée par des spécialistes renommés de l’histoire de la photographie, a conquis les médias en donnant de Capa une toute nouvelle image. Des 106 clichés annoncés, dont la plupart auraient été perdus suite à des erreurs en laboratoire, Capa n’en aurait pris qu’une dizaine, la peur ayant écourté son reportage. L’enquête, rassemblée sur le site internet de A.D.

Related: