background preloader

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad
Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. J’admirais d’autant plus ces deux classeurs qu’ils me semblaient la matérialisation de ce qui reste d’habitude invisible, le travail de l’enseignant. En effet, les cours de l’enseignant sont parfois intangibles, car ils n’ont pas nécessairement besoin d’être mis par écrit pour être transmis. Mais ces deux classeurs avaient aussi un côté dérisoire que leur poids et leur encombrement rendaient évident. Un manuel numérique Ce manuel n’a pas la prétention de se substituer aux manuels traditionnels. L’empire du copyright La gratuité, enfin, est un point auquel je tiens.

http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1764

la créativité avec une tablette : réflexions d'usage pédagogique Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? Comment cette dernière se met en place naturellement avec l’usage des tablettes ? L'éducation, un enjeu de développement humain - L'éducation auto Dès 1980, la Banque mondiale souligne que la lutte contre la pauvreté passe par la valorisation des ressources humaines, ce qui implique notamment de mettre l'accent sur l'éducation et la formation des jeunes et des adultes. Mais c'est le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) qui, en 1990, crée un événement de portée mondiale en prenant pour référence du progrès des nations l'Indice de développement humain (IDH), calculé non plus seulement sur la base de la richesse du pays - comme le faisait le Produit national brut (PNB) -, mais aussi sur l'espérance de vie et sur une mesure des conditions globales d'éducation : degré d'alphabétisation et durée moyenne de la scolarité.« Élargir l'éventail de ce qu'il est donné à chaque individu de réaliser au cours de son existence », telle est la définition proposée pour le développement humain en 1991. Pourtant en 2009, 75 millions d'enfants n'ont toujours pas accès à l'éducation. Deux tiers d'entre eux sont des filles.

10 trucs et astuces à savoir sur son iPad Pas besoin de mode d'emploi pour l'iPad. Apple a justement fait en sorte que n'importe qui, même un bébé, puisse jouer d'une manière ou d'une autre avec la tablette. Cependant, il y a certaines options que tout le monde ne connaît pas. Metro vous en dévoile dix.

Remédiation aux difficultés de lecture rencontrées chez des élèves de 6e Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR.

[TUTO] Se connecter et Utiliser Air Sharing depuis Mac ou PC [TUTO] Se connecter et Utiliser Air Sharing depuis Mac ou PC Pour se connecter depuis son MAC/PC à Air Sharing sur son iPhone il vous faut une connexion Wi-FI, et que votre iPhone ne se mette pas en veille (pour désactiver la veille "Réglages/Général/Verrouillage Auto" sur Jamais Lancer l'application Air Sharing depuis votre iPhone Faites un clique droit (PC) sur poste de travail puis connecter un lecteur réseau Une fois le lecteur réseau connecté une fenêtre s'ouvre, vous devez rentrer l'adresse IP de votre iPhone (pour la connaitre allez dans Réglages/Wi-Fi ensuite dans "Choisissez un réseau" sur votre modem vous appuyer sur la flèche bleu à gauche). Laisser le lecteur "Z:" par défaut, puis dans la zone dossier tapez l'adresse IP de votre iPhone que vous avez notez précédemment à savoir 192.168.X.XX puis rajoutez à la fin et sans espace et les deux point le port qui est le :8080 pour finir cliquer sur Terminer.

Tablettes dans un " collège connecté "breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Les TICE, accélérateurs de créativité De plus en plus complexes, les questions posées par le monde contemporain demandent davantage de connaissances et d'intelligence. « La plupart des grands problèmes n'auraient même pas été compris il y a quelques années » déclare Anders Sandberg, chercheur à l’Institut pour le futur de l’humanité d’Oxford. L'exemple des questions écologiques est éloquent : pour en saisir les enjeux, il faut à la fois disposer de compétences en biologie, en physique et en économie. La désormais célèbre vidéo Did you know ne dit rien d'autre lorsqu'elle déclare : « Nous préparons actuellement des étudiants pour des métiers et des technologies qui n'existent pas encore, afin qu'ils puissent résoudre des problèmes dont nous n'avons encore aucune notion. » Et s’il est avéré que la capacité à trouver des solutions originales aux nouvelles questions demeure la créativité, on peut se demander si l'éducation actuelle est efficace pour la forger. Repenser l'éducation Tous chercheurs

Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) Accueil du site Le coin des profs - Récit Procédurier/démarche Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) mercredi 12 mai 2010 par Équipe APO-DSTI

Related: