background preloader

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad
Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. J’admirais d’autant plus ces deux classeurs qu’ils me semblaient la matérialisation de ce qui reste d’habitude invisible, le travail de l’enseignant. Un manuel numérique Ce manuel n’a pas la prétention de se substituer aux manuels traditionnels. Ce manuel, je le publie maintenant, parce que la rentrée scolaire ne me permettra plus de lui consacrer le temps que les vacances m’ont permis de lui accorder. L’empire du copyright Or, dans le cas du numérique, la confusion est totale. C’est qu’il faut distinguer le bien matériel du bien immatériel. Pourquoi l’iPad ?

Testez vos connaissances-Table des matières Aller directement au contenu Office québécois de la langue française Accueil Nous joindre Plan du site Suivez-nous Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Une dizaine de classes sont par exemple absentes du site faute de renseignements suffisants sur l'âge des élèves ou la localisation. Elles concernent quelles classes ? Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens :

A quand des manuels scolaires électroniques sous licence libre ? - Lettre ouverte à Vincent Peillon et à quelques autres responsables politiques Monsieur le ministre de l'éducation nationale, Mesdames et Messieurs les présidents de conseils régionaux et généraux. Les manuels scolaires de nos chères têtes blondes sont essentiellement gérés et pris en charge par le ministère et les collectivités publiques que vous dirigez. Cet effort louable représente une dépense annuelle de grosso modo 330 millions d'Euros, environ 8 Euros par foyer français. Moins d'un dixième de cette manne rémunère auteurs et illustrateurs. Le reste finance l'édition, l'impression et la distribution. Chaque élève, du Cours Préparatoire à la Terminale, se voit, en moyenne, doté, chaque année, de trois livres neufs. Contrairement à la littérature générale, les véritables décideurs des achats - les enseignants - ne sont pas les payeurs. Pendant ce temps, nos enfants croulent sous le poids des cartables et le "numérique" peine à pénétrer l'enseignement. Financièrement, cette solution serait sensiblement aussi chère que le système actuel.

Banque de dépannage linguistique Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La banque vous propose des nouveautés portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de balises pour la rédaction de mots-clics, de l’intégration d’hyperliens ou même de suggestions pour la présentation de l’information, les articles fournissent des repères pour adopter de bonnes pratiques rédactionnelles dans les communications numériques. La multiplication des plateformes de réseaux sociaux ainsi que leur popularité foudroyante ont également engendré un foisonnement de termes en usage dans le domaine. Vous avez des commentaires à nous soumettre? L’équipe de la BDL

Jacques Gonnet | L'école doit-elle éduquer aux médias ? dalbera@flickr Cette semaine s’est tenu à Paris un séminaire national sur l’éducation aux médias, resté quasi-confidentiel hors des cercles pédagogiques (il faut dire qu’il y avait concurrence au rayon éducation avec le baccalauréat et ses insupportables marronniers). On peut regretter le manque de traitement médiatique d’un tel sujet : une fois réaffirmée l’absolue priorité que constitue l’enseignement de la langue et des mathématiques, je considère que l’éducation aux médias est l’une des grandes priorités de l’école pour la décennie à venir. Pourquoi une éducation aux médias ? Au fond, rien de neuf : la construction de l’esprit critique est l’objet de tout enseignement depuis la nuit des temps. La question de l’éducation aux médias n’est pas neuve en France. Depuis 20 ans à l’école, mais à la marge La première pierre a été posée en 1990 avec la « Semaine de la presse à l’école » initiée par le CLEMI, une manifestation annuelle qui a plutôt bien pris en primaire. Une discipline ? 1. 2.

Parcours guidés - ccmd.qc Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Ouvrir le dictionnaire Auteurs : Karine Pouliot et Gilles BergeronParcours interactif pour mieux connaitre le dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d’entre eux) et développer des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace d’un tel ouvrage de référence, imprimé ou électronique. • Cinq modules : 1. Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Les accords Auteures : Agnès Grimaud et Frédérique IzauteQuatre modules d'exercices variées portant sur les accords: 1.

Les manuels numériques : Des usages collectifs aux usages individuels des élèves dans les disciplines scientifiques (janvier 2011) - Guide des manuels numériques Utilisation du manuel numérique par/pour qui ? Il y a souvent amalgame élève professeur lorsque l’on échange sur le manuel numérique. S’il est vrai qu’il est difficile de dissocier l’un de l’autre, l’objectif final reste l’élève que l’usage du manuel soit collectif ou individuel. Il y a des utilisations du livre numérique : par le professeur pour préparer son cours, par le professeur en classe avec ou sans tableau numérique interactif (TNI), par l’élève en classe, par l’élève chez lui avec ou non accès à un espace numérique de travail (ENT). Depuis quelques années nous avons vus des compléments numériques (sous forme de CD par exemple) qui accompagnaient les manuels papier mais on ne parlait pas de manuels numériques. De quel manuel numérique parle-t-on ? L’expression Manuel numérique couvre une pluralité d’objets numériques d’une grande diversité alors que le Manuel papier est unique. Le Manuel numérique qui ressemble le plus au manuel scolaire est le manuel numérisé. 1. 2. 3. 4.

Amélioration du français - Cours + Exos du ccmd.qc 44% des contenus sur Internet sont copiés-collés En une journée, sur Internet, 2 millions de billets de blogs sont écrits. 2 millions de contenus uniques, de qualité et à forte valeur ajoutée ? Hélas, on s’en doute, ce tableau idyllique est loin de la réalité. 44% des contenus publiés sur Internet seraient en fait plagiés… Et cela ne va pas en s’arrangeant : on estime que d’ici 2014, ce pourcentage s’élèvera à 63%. Le copier-coller serait-il donc le futur de l’Internet ? C’est la conclusion de diverses études, résumées sur cette infographie réalisée par Plagtracker. Les responsables, en partie, de ce bien triste constat : les réseaux sociaux. On peut se réjouir de ce partage facilité de l’information, tout comme on peut déplorer l’absence de création propre.

Related: