background preloader

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad
Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. J’admirais d’autant plus ces deux classeurs qu’ils me semblaient la matérialisation de ce qui reste d’habitude invisible, le travail de l’enseignant. En effet, les cours de l’enseignant sont parfois intangibles, car ils n’ont pas nécessairement besoin d’être mis par écrit pour être transmis. Mais ces deux classeurs avaient aussi un côté dérisoire que leur poids et leur encombrement rendaient évident. Un manuel numérique Ce manuel n’a pas la prétention de se substituer aux manuels traditionnels. L’empire du copyright La gratuité, enfin, est un point auquel je tiens.

http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1764

Related:  tablettesipad et pedagogieBlog acteurs formation intiaie - enseignement sup

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. En effet, pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (dyspraxiques, dysorthographiques, dyslexiques ...), l’utilisation de la carte heuristique permet de synthétiser les idées.

3e Sommet de l’iPad en éducation : Toujours plus d’avantages que de défis à intégrer la technologie, selon une étude Rendez-vous annuel des utilisateurs et curieux de l’iPad en milieu scolaire, la 3e édition du Sommet de l’iPad et du numérique en éducation se tient jusqu’à vendredi après-midi à Montréal. En conférence d’ouverture jeudi matin, le professeur Thierry Karsenti a fait état des dernières conclusions après maintenant 3 années de recherche sur l’impact de l’iPad sur l’apprentissage, à laquelle 26 044 élèves et 802 enseignants ont participé. En gros, les constats reviennent au fait que la technologie permet d’apprendre et d’enseigner plus facilement. Les défis sont nombreux certes, notamment au niveau de la gestion de classe, et il faut du temps pour que les enseignants s’approprient les nouveaux outils, pour qu’ils acceptent de relever les défis quotidiens que leur intégration implique. Après 3 ans de recherche, les conclusions montrent que :

A propos « Le Portfolio de Reine J’ai décidé de tenir un Portfolio afin de suivre mon parcours professionnel et de renforcer mes capacités et mes compétences en tant que spécialiste de la Formation. Ce Portfolio me permettra de : Faire le pointCollectionner de façon structurée des éléments d’identification, des réflexions professionnelles et des réalisations significatives témoignant de mon cheminement et de mon identité professionnelle.Faire valoir mes compétences, mes habiletés, ma créativité et permettre une réflexion qui incite à l’amélioration de mes pratiques professionnelles.Favoriser mon ouverture à des réseaux métiers.Appuyer l’éventualité d’un entretien ou d’une évaluation professionnelle.Faire une auto-évaluation et de prendre conscience de mon cheminement professionnel Ce portfolio répond également à un besoin pour moi de donner un nouveau souffle à ma carrière et au besoin de m’épanouir un peu plus dans mon activité professionnelle. Like this:

Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. Parcours guidés - ccmd.qc Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4.

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. Même si le résultats était meilleur, cela n’a pas trop fonctionné (photo sombre, fautes d’orthographe trop nombreuses, écriture illisible, impossibilité de rajouter ou d’enlever du texte). Des iPads dans mon collège Le Barcamp Recopie vidéo airplay Petit coin aménagé en salle des professeurs qui permet de tester une application avant d'aller en cours, de montrer à des collègues un usage, d'échanger. Équipement : une télé ou écran Pc, une apple TV reliée à l'écran La maintenance et les achats

Eduveille (PF blogs hypotheses.org) Aujourd’hui, Petite poucette, pour reprendre la formule de Michel Serres [1], fait des études supérieures. Et plusieurs des cours qu’elle suit utilisent une plateforme pédagogique ; certains sont même totalement à distance. Dans sa vie privée, elle a plein d’opportunités pour apprendre, elle communique avec ses proches via le Web, elle investit certains médias en ligne pour partager ses passions avec d’autres. Guide iPad en classe Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique. Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada. Ce guide est basé sur l’expérience, les formations, les rencontres, les discussions et recherches de cette professionnelle. A la base de ce projet local : se demander si la tablette (iPad) est réellement un outil technologique qui peut transformer la façon d’apprendre et d’enseigner ?

Related: