background preloader

L’industrie musicale face au téléchargement

L’industrie musicale face au téléchargement
Depuis la fin des années 90, l’industrie du disque est en crise. Elle doit lutter contre les échanges massifs de fichiers musicaux sur les réseaux peer-to-peer, et elle peine aussi à s’adapter à des évolutions majeures du support musical (fin de vie du CD, apparition du MP3) et des modes de prescription (développement des communautés de consommateurs, outils logiciels améliorant l’appariement entre l’offre et la demande). Or, si la baisse des ventes de disques est indéniable, on n’observe pas de baisse de l’intérêt des consommateurs pour la musique : la fréquentation des salles de concert n’a jamais été aussi importante, les radios musicales voient leurs parts d’audience progresser rapidement, les ventes de musique numérique connaissent une croissance exponentielle, de même que les achats de lecteurs MP3. La crise ne peut donc se résumer à un effet des échanges de fichiers musicaux. Baisse des ventes de CD et piratage Nouvelles formes de promotion de la musique

http://www.laviedesidees.fr/L-industrie-musicale-face-au.html

Quel est l’effet du jeu sur la créativité ? La créativité est un processus de production d’idées dépendant de multiples facteurs individuels et contextuels. La créativité amène les individus à faire appel à leur imagination pour repenser l’existant dans l’objectif de trouver des solutions novatrices. L’expertise des individus, leur motivation et leur capacité à la pensée divergente sont des éléments importants pour la génération des idées (Amabile, 1988). Mais la créativité est aussi un processus de production d’idée dépendante des méthodes utilisées telles par exemple le brainstorming (Alex Osborn), le résolution de problème (Alex Osborn), la pensée latérale (De Bono), la bissociation (Arthur Koestler). Le numérique va-t-il plus vite que la musique ? L’industrie musicale, à la fois chahutée et challengée par le digital, se transforme, se diversifie et se développe sur de nouveaux marchés. Les artistes y trouvent une autre façon de toucher leur public, les producteurs s’en emparent pour développer l’audience de leurs artistes, ils créent de nouveaux modèles économiques et diversifient leurs activités. Le public, lui, n’a jamais autant consommé de musique.

Lancer le téléchargement Chaque jour, 450 000 films récents sont téléchargés illégalement en France et pour un titre de musique téléchargé légalement, 20 le sont illégalement. Le temps n’est plus aux Compact Disc et aux VHS, mais à l’ère du téléchargement. Le téléchargement est une pratique de transfert d’oeuvres protégées et reproduites, grâce au réseau Internet. L’innovation éducative : une question économique L'éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l'avenir de l'éducation, mais également sur comment apprendre à l'heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l'apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l'informatisation à l'école n'ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l'année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s'est installé, le numérique n'a pas eu d'effet majeur sur les résultats scolaires des élèves.

Internet réinvente le commerce Apparition de nouveaux acteurs, bouleversement des modes de commercialisation, modification des relations entre offreurs et clients…, le commerce en ligne bouscule le fonctionnement des marchés. + 28% aux Etats-Unis en 2005, + 44% en France: nanti d'une croissance à deux chiffres depuis dix ans, le commerce électronique ne connaît pas la crise. Mais son poids total dans l'économie reste encore faible: 2,4% du chiffre d'affaires du commerce de détail aux Etats-Unis au dernier trimestre 2005, selon l'US Census Bureau. Un peu moins de 1% de la consommation des ménages en France, selon les chiffres du Sessi, le Service des statistiques industrielles du ministère de l'Economie. L'impact d'Internet sur le fonctionnement des marchés ne se mesure toutefois pas seulement à l'aune de ce chiffre. Il est d'ores et déjà majeur, même si les changements intervenus ne sont pas toujours ceux que l'on attendait au départ.

Le peer to peer et la crise de l'industrie du disque Notes On entend par musique enregistrée toute musique portée par un support physique ou non (disque, cassette, vinyle, MP3, etc.) et qui fait l’objet d’une écoute initiée par l’utilisateur (au contraire, par exemple, de la radio dont la programmation est subie). Ce chiffre concerne uniquement la consommation de musique enregistrée. Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B J’ai répondu à l’invitation de Marc Rougier de Scoop’it au Dupont Café du Châtelet. La première présentation était réalisée par Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees et Mathieu Maire du Poset pourMarianne. Elle répondait à une question simple : “Qu’est-ce que la curation ?” Et la question n’est pas idiote, 3 ans après, de se demander ce que c’est vraiment, même (et surtout) si nous l’utilisons tous les jours. A quoi ressemblait le Web en 2010? En 2010, a dit Patrice Lamothe, le Web était quasiment l’aboutissement du projet de Tim Berners Lee : “une grande bibliothèque”.

Les industries de contenus, majors et indépendants doivent s’unir pour devenir des interlocuteurs crédibles et suffisamment forts face aux géants de l’internet Pour Patrick Zelnik, la musique a été littéralement « bousculée par Internet ». Dorénavant, plutôt que de se méfier des nouvelles technologies, il préconise de suivre leurs évolutions et de les réguler. Naïve l’a bien compris et est en train d’opérer sa transition digitale.

Victor Papanek Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Défenseur d'un design responsable d'un point de vue écologique et social, il désapprouve les produits industriels qu'il juge peu sûrs, ostentatoires, maladaptés et souvent inutiles[réf. nécessaire]. Ses productions et écrits sont considérés comme des exemples par de nombreux designers[1]. Études[modifier | modifier le code] Victor Papanek commence ses études en Angleterre et émigre ensuite aux États-Unis pour étudier le design et l'architecture. Il collabore avec l'architecte Frank Lloyd Wright en 1949.

Related: