Santé: le jeu vidéo accompagne et responsabilise le patient Avec les 'serious games', le secteur de la santé a le moyen tout trouvé pour transformer l’accompagnement des patients. Les projets de recherche collaborative qui mettent à contribution des particuliers et la puissance de calcul de leurs machines existent depuis quelques années déjà. Mentionnons par exemple le projet NanoDoc, un serious game proposé par l’Institut Koch du MIT, pour la recherche 'intégrée' sur le cancer. Le succès de ces "divertissements" liés au monde médical montre bien que ce format interpelle les particuliers. Les applications de santé fleurissent, qu’elles soient conçues pour former le personnel médical, ou pour instruire et aider les patients, sous forme de jeu éducatif.
sebsauvage.net Bon allez, je réponds à l'appel d'Alda (mais je ne continuerai pas la chaîne -- j'ai une aversion envers les messages qu'on me demande de forwarder à X personnes.) 1. À ton avis pourquoi il y a moins de femmes chez les geeks, libristes, hacker et hardcore-gamers de tous bords qu’ailleurs ?
Des scientifiques ont élaboré un pilotage cérébral qui permet de contrôler les avions par la pensée Décidément, les progrès technologiques ne cesseront de nous surprendre : des scientifiques allemands sont parvenus à prendre le contrôle d’un simulateur d’avion à la seule force de la pensée ! On vous en dit plus sur ce pilotage cérébral qui pourrait révolutionner le futur de l’aéronautique. Peu importe la taille, piloter un avion n’est pas à la portée de tout le monde. Devenir pilote de ligne requiert plusieurs années d’études, une aisance avérée avec les chiffres et une bonne dose de pratique en simulateur est nécessaire avant de s’installer dans le cockpit d’un gros porteur. Et si tout cela venait à changer ?
Les robots peuvent apprendre certains comportements aux enfants autistes Les robots humanoïdes pourraient être de bons outils pour l’apprentissage de l’imitation par les enfants autistes, comportement à la base du lien social entre humains. Une nouvelle étude basée sur le travail des chercheurs de l’Université est parue la semaine dernière. Les scientifiques ont examiné comment les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) réagissent face à des robots humanoïdes dans le cadre d’excercice d’ergothérapie où l’enfant est invité à reproduire des gestes effectué par l’humanoïde, et en graduant la difficulté. Une technique qui aide l’enfant à développer des nouvelles facultés ou à retrouver celles perdues. GoCart : le robot coréen qui distribue des plateaux-repas Yujin Robot est en train de tester un système de livraison robotisé pour la distribution des plateaux-repas dans les établissements spécialisés. Solution fiable, abordable et redoutable. Yujin Robot est principalement connu en Asie pour ses aspirateurs. Les roboticiens connaissent également la marque parce qu’elle fabrique la plateforme Turtlebot. Le sud coréen vient d’annoncer la sortie d’un nouveau robot de service conçu pour apporter la nourriture sur des plateaux-repas aux patients dans les hôpitaux et autres établissements de soins. La marque a baptisé son système : GoCart.
Boris le robot qui vous débarrasse la table ! Le robot que tout le monde attendait : Boris s’occupe d’une des tâches ménagères les plus détestées de tous. Ce robot expérimental ne va pas tarder à savoir remplir un lave-vaisselle. Sa mission : remplir le lave-vaisselle avec des assiettes, des couverts et des verres sales. Ce robot insolite à deux bras de la marque Kuka et développé par des chercheurs de l’Université de Birmingham, est l’un des premiers robots au monde à être capable de manipuler des objets disparates avec autant de dextérité.
« Mon robot et moi : à la folie, pas du tout » à la Cité des Sciences La Cité des Sciences, en collaboration avec Aldebaran, organise un hackathon de 36 heures avec NAO. L’occasion pour le grand public de découvrir ce petit bonhomme robot dont on parle tant. Après le succès de l’an dernier, tentez votre chance et participez à la deuxième édition d’un hackathon interdisciplinaire NAO. Vous donnez un petit nom à votre ordinateur ? Vous perdez votre téléphone et c’est la fin du monde ? Ou bien vous ne comprenez pas cet attachement soudain à la technologie ?
Voici la plus grosse machine à souder au monde ! Non, ceci n'est pas le dernier manège à sensation à la mode ! Le logo NASA devrait vous aiguiller à deviner ce que vous avez en face de vous. Il ne s'agit pas non plus cependant d'une rampe de lancement ou d'un échafaudage quelconque. [Lille] EuraTechnologies lance un programme d'accélération en Chine - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr Le parc TIC EuraTechnologies basé à Lille, lance un nouveau programme d’accélération franco-chinois, baptisé «EuraTech in China». L’accélérateur-incubateur, qui héberge 140 entreprises aujourd’hui, a noué un partenariat avec B.D.C (Business Development Consultants), et d’autres soutiens pour faire bénéficier aux startups innovantes d’un accompagnement spécifique pendant 18 mois. Une opportunité d’attaquer le marché chinois en somme. «Le programme est, pour l’instant, limité à quelques entreprises seulement (5 ou 6), peut être 10 mais pas plus », précise Raouti Chehih, Directeur Général d’EuraTechnologies, qui insiste sur la qualité du mentoring et l’absence d’equity dans le cadre du programme.
Expérimentation de la première loi de la robotique d'Asimov - Korben Expérimentation de la première loi de la robotique d’Asimov Le chercheur en robotique d'Alan Winfield vient d'expérimenter la première loi de la robotique d'Asimov au travers d'une expérience très intéressante. Pour rappel, ces lois sont (source): Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Ainsi comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, le robot (A) de rendant vers une destination marquée comme "goal", s'attache à empêcher les autres robots (H) identifiés comme des humains, de tomber dans le trou (Hole).
Cette technologie hallucinante va vous permettre de toucher un objet virtuel comme s’il existait vraiment Les univers virtuels sont aujourd’hui plus vastes et plus riches que jamais. Pourtant, le sens du toucher n’y est pas encore exploité. Aujourd’hui, des chercheurs japonais ont trouvé le moyen de transmettre cette sensation au cerveau avec des images et un appareil adapté. Le jeu vidéo et la recherche sont peut-être à l’aube d’une révolution. C’est une équipe du laboratoire Miraisens (les sens du futur) qui a mis au point cette technologie impressionnante. Cette société fait partie de l’Institut National des Sciences et Technologies Industrielles Avancées et se trouve à Takuba, au nord de Tokyo.
Un skateboard qui charge aussi votre smartphone Un drôle de projet qui pourrait résoudre un problème récurrent : l’autonomie des mobiles. Dans le cadre d’un projet, Bjorn Van Den Hout, étudiant au Willem de Kooning Academy de Rotterdam, a eu l’idée d’utiliser les mouvements des roues de son skateboard afin de résoudre un problème qui persiste jusqu’à présent : l’autonomie de nos smartphones. Et bien que simple, le principe du Chargeboard est étonnant. En effet, il ne s’agit ni plus ni moins que de petits générateurs qui sont installés au niveau des axes des roues et qui produisent de l’électricité qui va alimenter une batterie embarquée.
Ces oiseaux robotisés sont les épouvantails modernes À l'Opéra de Sydney, les mouettes font encore plus de nuisances qu'un ténor enroué. La direction est désespérée par ces rats volants. Solution ? Engager un oiseau de proie robotique, sorte d’épouvantail moderne. Le joujou a d’ailleurs intérêt à être efficace puisqu’il coûte tout de même 6 500$. Une somme qui paraît bien importante pour le simple fait de chasser des oiseaux. Marco est un illusionniste talentueux qui fait des tours de magie avec son compagnon robotique nommé EDI Le célèbre techno-illusionniste Marco Tempest a un nouvel ami : EDI, un « robot multifonctions conçu pour travailler en étroite collaboration avec les humains ». Dans cette vidéo, Marco livre sur scène un véritable plaidoyer pour une coopération plus étroite entre humains et robots. Le duo va même jusqu’à effectuer un petit tour de magie en équipe pour appuyer les dires de l’illusionniste! C’est accompagné d’un nouvel ami que le célèbre illusionniste suisse Marco Tempest a effectué son retour sur scène. EDI (ndlr : Electronic Deceptive Intelligence, soit Intelligence électronique illusionniste, se prononce « Eddie ») sera le nouveau compagnon de Marco lors de ses futures prestations scéniques. C’est un robot de type Baxter, qui appartient donc à la famille des robots collaboratifs, qui ne nécessite pas de programmation complexe, conçu pour faciliter l’interaction entre humains et robots.