background preloader

Qu’est-ce que la citoyenneté ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères

Qu’est-ce que la citoyenneté ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/

Related:  exposéEMCCitoyennetéEnseignement Moral et Civique

Comment devient-on citoyen français?  - Qui est citoyen en France <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. française est liée à la détention de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française. Cette nationalité s’acquiert de plusieurs façons.

Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs. Repères Journées mondiales de sensibilisation Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. Ces manifestations sont une occasion privilégiée pour élargir l'horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense des droits.

Citoyenneté, laïcité, autorité, ouverture et mixité : le plan de Najat Vallaud-Belkacem La ministre de l'Éducation nationale a présenté ce jeudi les mesures de "mobilisation de l'école pour les valeurs républicaines". Elle ouvre ainsi officiellement "l'acte II de la Refondation de l'Ecole". © .shock – Fotolia.com Ce jeudi, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a détaillé toute une série de mesures destinées à “donner une nouvelle impulsion à l’école”, et à “amplifier” la loi de Refondation de l’Ecole de la République, votée en juillet 2013. Priorité à la laïcité et aux valeurs républicaines Priorité n°1, parmi les mesures annoncées : “la laïcité et la transmission des valeurs républicaines” à l’école. Jusqu’où obéir Quinze volts ? Soixante ? Quatre cents ?

Qu'est-ce qu'être citoyen français? Que signifie être citoyen français à l'heure de la mondialisation et de l'Europe en marche? Jean-Pierre Chevènement: Etre citoyen français signifie aujourd'hui la même chose qu'en 1789. C'est faire partie du peuple français, participer à l'élaboration de la volonté générale, à travers un débat fondé sur l'idée que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. La citoyenneté est fondée sur la laïcité et l'égalité, qui nourrit la fraternité. Alain Madelin: M. Défense des droits de l'enfant Agir pour la protection des enfants Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l’enfant et les défend. Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Ces droits sont reconnus par la loi, en particulier par la Convention internationale des Droits de l’Enfant[1]. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l'intérêt de l'enfant.

Réserve citoyenne : une armée de bénévoles au secours de l'école La «réserve citoyenne», nouvelle invention du ministère après les attentats de janvier, va centraliser les milliers d'initiatives existantes. Najat Vallaud-Belkacem se déplace à Ajaccio ce mardi pour en parler. En une semaine, 1300 bénévoles se sont dits prêts à rejoindre la «réserve citoyenne» que Najat Vallaud-Belkacem vient de créer dans les écoles afin d'inviter des intervenants à participer à la transmission des valeurs de la République. Ils se sont inscrits sur un site de pré-inscriptions dédié (www.lareservecitoyenne.fr) et ont envoyé une lettre de motivation et un CV. Pour le ministère de l'éducation nationale, il s'agit d'un «beau succès». Au regard des 12 millions d'élèves qui fréquentent les établissements scolaires français, ce chiffre - certes provisoire - apparaît plutôt modeste alors que la ministre de l'éducation nationale et François Hollande ont annoncé à plusieurs reprises la création de cette structure à l'appellation très martiale.

Programme EMC Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

Related: