background preloader

Le tourisme de bien-être

Le tourisme de bien-être
Le tourisme de bien-être est plébiscité par les Français. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2009, nous sommes 49 % à apprécier les espaces de bien-être pour nous détendre. Du hammam au thermalisme, du sauna à la thalasso, en passant par la balnéo et le spa, les centres de remise en forme recouvrent des réalités très différentes. Ils répondent aussi à des attentes variées. Pour attaquer l'année du bon pied, voici un panorama complet des espaces de bien-être et des soins proposés. Histoire de bien choisir son séjour pour une bonne remise en forme.

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/83/le_tourisme_de_bien_etre.htm

Related:  Exposé sur le tourisme de santé et du bien êtretessahowarthclaramedard2cam63

Atout France : le bien-être par les eaux, une dynamique du tourisme français La mer vue du Resort Thalasso and Spa Miramar Crouesty sur la côte atlantique C'est aussi la démarche de Atout France l’agence de développement touristique chargée, entre autres missions, de développer et d'adapter l'offre touristique française auprès des grands marchés émetteurs. La remise en forme par les eaux s'inscrit dans la quinzaine de thématiques identifiées par Atout France. Les opérateurs de ces thématiques sont regroupés en « clubs ». De tous temps l'eau de mer et l'eau de source ont été considérées bénéfiques pour l'homme. Dès l'Antiquité leur influence bienfaisante et curatrice était reconnue.

Les villes d’eaux : des thermes romains à la naissance du tourisme thermal Le succès et la notoriété des villes d’eaux arrivent avec l’arrivée du chemin de fer. Les premières desservies seront Enghien-les-Bains, Bagnères-de-Bigorre, Vichy, Luchon, Royat, La Bourboule - DR : Thermes de Luchon Une trentaine de stations thermales françaises sont implantées à partir des sites et vestiges romains, à l’instar de Bourbon-Lancy ou Bourbon l’Archambault. Autres exemples, Bourbonne (de Bomo, dieu des eaux chez les Celtes), Dax, Digne et Divonne (de Divonna, déesse des eaux sacrées). Mais aussi Luchon, Vichy, Aix-les-Bains, Aix-en-Provence, Amélie-les-Bains, etc. Dans l’Antiquité grecque ou romaine, les eaux thermales mêlaient la santé et le plaisir.

Le tourisme de luxe, c’est chic! - Réseau de veille en tourisme Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Reconversion professionnelle : Travailler dans le domaine du bien-être Le marché du bien-être est aujourd’hui en France un marché bien developpé et en pleine expansion depuis désormais 20 ans. Il s’agit d’un secteur encore plus porteur que le secteur de la mode ou de l’industrie aéronautique et spatiale. La recherche du bien-être et de la détente n’est pas une simple mode mais une exigence profonde que de plus en plus d’individus sentent.

Le tourisme de bien-être en Lituanie Les quatre stations thermales Druskininkai a été reconnu comme une région curative, depuis le 20 juin 1794 par le grand prince de Lituanie et le roi de Pologne Stanislovas Augustas Poniatovskis. Au fil du temps, la ville est devenue non seulement une station curative mais aussi une région de divertissements. Spas Thermaux du Massif central : promouvoir davantage le bien-être thermal TourMaG.com - Que représente la Route des Villes d’Eaux du Massif Central‎ ? Stéphane Huin : "Cette association, créée en 1998, regroupe 18 villes d’eaux réparties sur 5 régions. L’Auvergne, bien entendu, qui est la région détenant le plus grand nombre de stations thermales, mais aussi la Bourgogne, le Limousin, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. Depuis sa création, l’association œuvre pour modifier l’image des villes d’eaux en valorisant leurs richesses naturelles et historiques, le bien-être à l’eau thermale et le patrimoine thermal." TourMaG.com - Vous qui travaillez depuis 12 ans pour cette Route des Villes d’Eaux, comment voyez-vous évoluer la situation ?

Une histoire du tourisme. D'un luxe de riches à un loisir de masse Les hommes ont toujours voyagé. Migrations de peuplement, conquêtes militaires, échanges commerciaux, pèlerinages religieux mettent en mouvement des hommes et, dans une moindre mesure, des femmes, depuis des temps immémoriaux. Mais les curiosités et l'éventuel plaisir de la pérégrination ne sont alors que des à-côtés du voyage, et non sa raison d'être. Le tourisme - c'est-à-dire le voyage d'agrément - est apparu à la fin du XVIIe siècle en Angleterre. Le thermalisme, ou le bien-être au vert Se détendre dans une station thermale offre plus d’un atout. On découvre un riche patrimoine historique et naturel. On améliore sa santé grâce aux vertus des sources thermales. Elles soulagent les douleurs musculaires, atténuent les allergies, traitent les maladies de peau… Enfin, on oublie ses soucis dans les installations de détente des centres thermaux. Le tout, sans la contrainte d’une cure prescrite.

I. Bien-Etre : la France possède 20% du capital thermal européen La filière du thermalisme accueille 520 000 clients par an - DR : Fred Langereau La découverte du patrimoine historique, culturel et naturel des régions s’inclue de plus en plus dans des packages mis à disposition du public. Il existe en France environ 700 sources d’eau minérales (20 % du capital thermal européen) répertoriées et utilisées dans les stations. Les effets des cures sont directement liés aux compositions chimiques des eaux de sources qu’elles exploitent. Selon ses caractéristiques physico-chimiques, l’eau sera en effet utilisée pour une ou plusieurs orientations thérapeutiques spécifiques. En s’appuyant sur ce socle médical la filière s’est engagée dans une démarche d’éducateur pour « mieux vivre ». Tourisme de luxe Tourisme de luxe, comment définir le tourisme de luxe tourisme de luxe Depuis la création des congés payés, le tourisme s'est peu à peu démocratisé. Si, dans les années 40, voyager était réservé aux familles aisées, aujourd'hui, il est un rituel commun des vacances d'été.

Developpement du tourisme de bien etre - Rapport de Stage - Blainarnaud LE DEVELOPPEMENT DU TOURISME DE BIEN ETRE 1 Introduction et Définition Le tourisme de bien être se compose d’un seul but, les clients veulent prendre soin d’eux. Pour cela ils vont dans des hôtels qui leur proposent des SPA, des thermes, des massages, des salles de sports. Un SPA a pour but de remettre en forme le corps et de détendre l’esprit. Pour cela il vient en plus de labalnéothérapie, la thémalisme, thalassothérapie qui contribuent au tourisme de bien être. Pour commencer le SPA : dans un hôtel c’est un service à part entière il peut représenter entre 500 et 6000 m2 suivant son importance.

Thermalisme : un rapport sur la diversification des stations françaises Le Conseil national du Tourisme a publié un rapport consacré à "la diversification des activités des stations thermales", en ce mois d'avril 2012. Il constate que de nombreuses stations françaises ont bien amorcé la diversification de leurs activités mais, face aux défis des évolutions du marché et de la société, il convient de développer certaines idées et solutions. Le texte formule ainsi plusieurs recommandations qui vont dans ce sens. Elles sont regroupées autour de trois axes essentiels pour une stratégie de développement efficace.

Dubai la ville de la démesure Introduction Dubai est en phase de construire ou à deja construit des projets les plus fous les uns des autres ! En effet,Dubai est l'un des pays qui regroupe le plus de contexte hoteliers malgrès une très faible supercifie. 1-Dubai vue par les occidentaux comme une rêve ou se mêle luxe et culture arabe Au file des année , Dubai c'est distinguer comme devenant le lieu le plus priser des touristes milliardaires americains,saoudiens mais aussi russes.En effet, Dubai a su reunir sur un espace très réduit tout ce dont les plus fortunés ont besoins pour passer des vacanses à la hauteur de leurs espérance. L'émir de Dubai le cheikh Mohammad ben Rachel Al-Maktoum ventent souvent un pays pure ou l'argent du dollars fait vivre et s'épanouir ce pays.A contrario , les occidentaux viennent également chercher à Dubai des prostituées de luxes venant d'Irak, de Lybie, de Syrie mais également du Maroc et d'Europe de l'est comme la Roumanie, la Lituanie et la République Tchéque .

Shopping, loisirs et luxe à Dubaï - Nouvelles du Tourisme ebooking.com Dubaï est actuellement un des destinations les plus importants et les plus curieux du monde, Contrairement à la plupart d’autres destinations populaires du monde, l’héritage historique de Dubaï est rare. Dubaï est un émirat de loisirs, shopping et luxe. Dans la dernière décennie Dubaï est devenu connue dans le monde entier, principalement grâce à ses bâtiments impressionnants comme le Burj Al Arab, Burj Khalifa et les incroyables îles artificielles.

Related: