background preloader

Le tourisme de bien-être : Dossier pratique de voyage

Le tourisme de bien-être : Dossier pratique de voyage

Reconversion professionnelle : Travailler dans le domaine du bien-être | Le Blog Yogsansara Le marché du bien-être est aujourd’hui en France un marché bien developpé et en pleine expansion depuis désormais 20 ans. Il s’agit d’un secteur encore plus porteur que le secteur de la mode ou de l’industrie aéronautique et spatiale. La recherche du bien-être et de la détente n’est pas une simple mode mais une exigence profonde que de plus en plus d’individus sentent. Investissant toujours plus de nouveaux territoires, le marché du bien-être englobe désormais une très large variété d’activités comme le coaching, les cosmétiques (soins beauté et anti-âge), le fitness, la remise en forme, la relaxation, le massage, les spas, la thalassothérapie, les médecines dites douces, la diététique, les produits bio, les compléments alimentaires, le tourisme du bien-être… Voilà trois chiffres pour résumer le marché du bien-être en France aujourd’hui: 288.465 entreprises 542.846 salariés 37,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires(Source Insee) Ces chiffres sont parlants. Pourquoi un tel marché ?

Wellness tourism a $439 billion market, representing 1 in 7 tourism dollars StudyTheodore Koumelis - 11 October 2013, 10:30 SRI International Report released at 2013 Global Wellness Tourism Congress shows wellness-focused travel will reach $678.5 billion by 2017 - Nearly 50 percent more growth than global tourism overall. NEW YORK and NEW DELHI - A new study presented at the inaugural Global Wellness Tourism Congress (GWTC) found wellness tourism is a near half-trillion dollar market, representing 14 percent of total global tourism revenues ($3.2 trillion) overall. According to The Global Wellness Tourism Economy report, the category is projected to grow on average 9.9 percent annually over the next five years, nearly twice the rate of global tourism overall, reaching $678.5 billion by 2017, or 16 percent of total tourism revenues. The study was conducted by SRI International, in conjunction with the Global Spa & Wellness Summit (GSWS), the industry's leading education and research organization, which presented the GWTC in New Delhi, India. "Primary" vs.

Le thermalisme, ou le bien-être au vert :: Le tourisme de bien-être :: Dossier pratique Se détendre dans une station thermale offre plus d’un atout. On découvre un riche patrimoine historique et naturel. On améliore sa santé grâce aux vertus des sources thermales. Elles soulagent les douleurs musculaires, atténuent les allergies, traitent les maladies de peau… Enfin, on oublie ses soucis dans les installations de détente des centres thermaux. Le tout, sans la contrainte d’une cure prescrite. Pour diversifier leur activité, les centres thermaux sont de plus en plus nombreux à proposer un espace spa ou de remise en forme. Il existe plus de 150 centres thermaux en France. À savoir > Comme en thalasso, un minimum de 1 semaine est recommandé pour optimiser les bienfaits de l’eau thermale. Une eau thermale est une eau minérale, c’est-à-dire une eau de source chargée en minéraux. Les oligo-éléments de certaines sources favorisent le bien-être mental. Tous ces soins sont compris dans un forfait bien-être de 2 ou 3 jours. À savoir > Prévoir peignoir, serviette et tongs.

Balnéothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Filles de Dalécarlie au bain (1906) La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l’eau. La thalassothérapie en est une variante ; elle s’effectue avec de l’eau de mer (en grec, thalassa signifie mer) et non de l’eau de source. Histoire et développement[modifier | modifier le code] La ville de Vichy est connue pour son eau propice à la balnéothérapie. Deauville, Quiberon, Saint-Malo et Roscoff, pour ne citer qu'elles, sont également des centres de thalassothérapie réputées. Le fonctionnement de la balnéothérapie. En plus de ses effets thérapeutiques, la balnéothérapie apporte détente et relaxation à son utilisateur. Comment cela fonctionne ? Avec le temps, la technologie permet maintenant de profiter des bienfaits de la balnéothérapie chez soi. Les bienfaits de la balnéothérapie[modifier | modifier le code]

Developpement du tourisme de bien etre - Rapport de Stage - Blainarnaud LE DEVELOPPEMENT DU TOURISME DE BIEN ETRE 1 Introduction et Définition Le tourisme de bien être se compose d’un seul but, les clients veulent prendre soin d’eux. Pour cela ils vont dans des hôtels qui leur proposent des SPA, des thermes, des massages, des salles de sports. Un SPA a pour but de remettre en forme le corps et de détendre l’esprit. Pour cela il vient en plus de labalnéothérapie, la thémalisme, thalassothérapie qui contribuent au tourisme de bien être. Pour commencer le SPA : dans un hôtel c’est un service à part entière il peut représenter entre 500 et 6000 m2 suivant son importance. La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliairesde traitement du corps dans l’eau. La thalassothérapie en est une variante ; elle s’effectue avec de l’eau de mer (engrec, thalassa signifie mer) et non de l’eau de source. 2 Les principales destinations

Thalassothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sad Inheritance, 1900. Enfants infirmes prenant un bain de mer à Valence, au centre deux enfants touchés par la poliomyélite L'eau et la boue de la Mer morte sont supposées avoir des propriétés curatives. La thalassothérapie (du grec "thalassa" : mer, "thérapie" : soin) peut se définir comme étant l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin. Ce traitement thérapeutique, obligatoirement pratiqué en bord de mer, est particulièrement indiqué dans les cas de rhumatismes dégénératifs, douleurs vertébrales, certaines affections dermatologiques. Contrairement à l’univers thermal, l’univers de la thalassothérapie est pour l’essentiel réduit à l’établissement d’autant plus que dans la majorité des cas il possède sa propre structure d’hébergement. Les établissements thermaux offrent (aussi) des soins non médicalisés (de confort) appelés souvent « remise en forme ».

Atout France : le bien-être par les eaux, une dynamique du tourisme français La mer vue du Resort Thalasso and Spa Miramar Crouesty sur la côte atlantique C'est aussi la démarche de Atout France l’agence de développement touristique chargée, entre autres missions, de développer et d'adapter l'offre touristique française auprès des grands marchés émetteurs. La remise en forme par les eaux s'inscrit dans la quinzaine de thématiques identifiées par Atout France. Les opérateurs de ces thématiques sont regroupés en « clubs ». De tous temps l'eau de mer et l'eau de source ont été considérées bénéfiques pour l'homme. Dès l'Antiquité leur influence bienfaisante et curatrice était reconnue. Le « bien-être » : un savoir-faire très français Autres articles Sous la bannière de Atout France 26 adhérents sont regroupés dans le Club « Remise en forme». 10 % des touristes étrangers s'offrent une parenthèse bien-être en France Les Clubs de Promotion Atout France : Département « segments et produits spécifiques » : Club Français du Tourisme des Jeunes.

Related: