background preloader

Qu'est-ce que l'OTAN ?

Qu'est-ce que l'OTAN ?
Related:  Histoire GéographieLe jeu des puissances

Berlin par HG Sempai · 2 mars 2015 une carte animée sur la crise de Berlin : Berlin.Une animation sur le blocus de Berlin ( Berlin_blocus – cette animation reprend l’animation précédente sans évoquer la construction du mur de Berlin).Une carte pour illustrer la partition de l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale : Une carte de Berlin pour illustrer la partition de la ville à la fin de la Seconde Guerre mondiale: un graphique montrant l’évolution des passages entre Berlin Est et Berlin Ouest entre 1950 et 1989: L’article de Wikipedia est très complet notamment en terme d’illustrationsLa ville de Berlin consacre une partie de son site au murLe Mémorial de Caen propose un mini-site très complet (notamment pour des élèves) Approche Multimedia Pour aller plus loin Un article de Liberation.fr évoquant les « tristes héritiers » du mur de BerlinUn article de Daniel Letouzey sur les nouveaux murs Articles similaires L'agglomération de Paris, une métropole mondiale 25 janvier 2015 Dans "Géographie"

PACTE DE VARSOVIE Brève définition - Équipe Perspective monde Organisation militaire des pays socialistes d'Europe de l'Est fondée en 1955. Pacte de défense réciproque en cas d'agression, il comptait: l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), l'Albanie (jusqu'en 1968), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, l'Allemagne de l'Est (jusqu'en 1990), la Roumanie et la Tchécoslovaquie. Paradoxalement, les interventions militaires les plus remarquées du Pacte de Varsovie furent des répressions de mouvements de démocratisation d'Europe de l'Est (Exemple: Tchécoslovaquie en 1968).

Matignon - Regards croisés - - Mai 1936 - Un mouvement de grève inédit, avec occupation d'usines, gagne la France. La plupart des entreprises sont au point mort, l’économie est paralysée. Le nouveau Gouvernement du Front populaire avec Léon Blum à sa tête doit agir vite. © Namur-Lalance/Sipa Conférence des syndicats à Matignon avec Léon Blum, les délégués syndicaux et les ouvriers avant l'accord du 7 juin 1936. En quelques heures, les participants s’accordent sur la signature d’un accord historique : la création des congés payés (15 jours minimum), les conventions collectives par branche et la semaine de 40 heures (au lieu de 48). Lettre de Léon Blum à Léon Jouhaux (alors secrétaire général de la CGT) détaillant les délais dans lesquels il envisage de faire adopter les lois découlant des accords de Matignon. Télégramme adressé à tous les préfets de France par les services du président du Conseil, Léon Blum, annonçant la signature des accords de Matignon. - Mai 1988 -

Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962 | Cahiers d'histoire géo Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre. • La guerre froide est donc un profond antagonisme E-W qui dure de 1947 à 1991et prend la forme d’un conflit permanent et systématique, sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial, mais qui ne conduit pas pour autant à un affrontement armé direct et généralisé des deux blocs. • Les deux adversaires vont recourir à tous les moyens de l’intimidation, de la propagande, de la subversion, voire de la guerre locale tout en s’abstenant d’en venir aux armes l’un contre l’autre ; la menace sur la paix est tout de même désormais permanente. Trois grandes lignes dans la politique de Staline : 1. faire oublier son alliance avec Hitler de 1939 à 1941

Le réseau d’alerte avancé et la bataille de la perception au Canada Cette information est archivée à des fins de consultation ou de recherche. Histoire Défense nationale Un radôme du réseau DEW, vers 1956. par Adam Lajeunesse Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide. Introduction En décembre 1954 débutait la construction du réseau d’alerte avancé (réseau DEW), une chaîne de 63 stations radars et centres de communications intégrés s’étendant sur 5 000 kilomètres, depuis l’ouest de l’Alaska jusqu’au Groenland, en passant par l’Arctique canadien1. Qu’est-ce que la souveraineté? L’idée de souveraineté est un concept malléable aux multiples facettes qui a évolué à travers l’histoire pour s’adapter aux diverses circonstances du moment. La souveraineté ne peut trouver sa légitimité que lorsque le droit d’un État de contrôler son propre territoire est reconnu et accepté par la communauté internationale. Un bombardier soviétique Tu-95 Bear. Le contexte Les menaces à la souveraineté Que faire?

Attentats de Paris : la responsabilité écrasante de l’exécutif français La vague d’attentats sans précédent qui a touché Paris hier soir et qui aurait fait, selon un premier bilan, au moins 127 morts, est la conséquence directe de la politique étrangère menée par la France en Syrie et qui vise moins la lutte contre le terrorisme salafiste que la destruction de ce pays et le renversement du président Bachar-al-Assad. Si plusieurs auteurs du carnage perpétré dans la salle de concert du Bataclan auraient déclaré, selon des témoins « C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie », il faut ici rappeler quelle a été la réalité de la politique française dans ce pays depuis le début du conflit en 2011. La république française, comme le révèle le président François Hollande dans un entretien avec le journaliste Xavier Panon, a en effet fourni des armes aux « rebelles » syriens dés 2012. Un conseiller de l’Elysée admet également auprès de Xavier Panon :

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts Ce webdocumentaire a pour ambition de raconter la Grande guerre à travers l’expérience d’artistes qui l’ont vécue et les échos qu’ils lui ont donnés dans leurs œuvres. Il montre l’évolution du regard artistique sur cet événement depuis 1918 et permet d’en saisir le caractère traumatique pour les combattants et les sociétés concernées. Cinq grandes thématiques : «L’autre et l’ennemi», «Les tranchées », «Les femmes et les enfants», «Désobéissance et révolte», «La blessure», permettent de suivre le destin et le travail d’artistes profondément marqués par la guerre, qu’ils y aient participé en tant que créateurs (Georges Scott, Félix Vallonton…), en tant que soldats (Wilfred Owen, Ernst Jünger, Guillaume Apollinaire…), ou que, bien après, ils y aient trouvé une source d’inspiration majeure (Tardi, Stanley kubrick…) Le cinéma, la peinture, la littérature, la bande-dessinée et l'art de la propagande nourrissent le webdocumentaire. Découvrez le webdocumentaire

GUERRE FROIDE | Définition Brève définition - Équipe Perspective Monde Guerre froide: longue période qui va de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin (1989). Conflit larvé, marqué par une rivalité et un affrontement sans pour autant mener à une guerre générale. L'Ouest, dirigé par les États-Unis. L'Est, dirigé par l'Union des républiques socialistes soviétiques. Parmi les événements marquants: la guerre de Corée (1950-1953), la crise de Suez (1956), l'érection du mur de Berlin (1961), la crise des missiles à Cuba (1962), la guerre du Vietnam (1957-1975) et la guerre en Afghanistan (1979). La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La longue période de la guerre froide a été marquée par des périodes d'apaisement (1963-1974) au cours de laquelle des accords ont été signés entre les deux camps rivaux.

L'Antiquité en cartes animées - Vincent Boqueho raconte... l'Antiquité Je vous propose une incursion dans la Haute Antiquité, aux racines de l’Histoire, là où tout se met en place, là où émerge de par le monde le fil des civilisations qui se déroule jusqu’à aujourd’hui. La Haute Antiquité, c’est aussi 2800 ans d’Histoire, de 3300 à 525 avant J.C. : c’est-à-dire une durée plus longue que celle qui nous sépare de ces époques reculées. Lorsque le pharaon Psammétique III est détrôné par le Perse Cambyse II, les grandes pyramides de Gizeh sont déjà dressées depuis plus de 2000 ans : tout autant qu’aujourd’hui elles semblent issues du fond des âges, comme érigées par les dieux. Car la Haute Antiquité, c’est avant tout l’éclat de deux civilisations d’une précocité remarquable, héritières du Croissant Fertile : la Mésopotamie et l’Égypte. La haute Antiquité en 36 épisodes Notre collaborateur Vincent Boqueho enseigne les sciences à Nice. Vous pouvez consulter librement chaque carte pendant la semaine qui suit sa parution. Herodote.net À la découverte de nos origines

Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945 L’histoire de la Montagne a une montagne toute particulière : le mont Lizieux (1388 mètres). Ce mont symbolise le pays. Il est au centre de la résistance spirituelle, notamment protestante, d’abord avec les Juifs puis avec les réfractaires du Service au Travail obligatoire qui font naître les maquis. I. Si nous lisons les archives du registre du conseil municipal du Mazet ou d’Araules, le mont Lizieux est d’abord une réserve de bois et de genêt dans une période de restrictions. Face au maréchal Pétain, le cultivateur de la Montagne n’est pas plus iconoclaste qu’un autre. Plusieurs centaines de Juifs résident sur la Montagne par différents moyens : hôtels, pensions de famille, homes d’enfants, pièces d’accueil chez le paysan. Premier élément : l’organisation du refuge, matériel, intellectuel et moral, passe par Le Chambon. Troisième élément : La cinquantaine de Juifs qui arrivent au pays du Lizieux semblent venir plutôt en 1943-1944. II.

Tokyo dans la mégalopole japonaise. Géographie 4ème Objectifs Le programme de 4e, applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule : "approches de la mondialisation". La séquence proposée se situe dans la partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement" ou "les entreprises transnationales". Rappel du programme "Connaissances : les grandes métropoles. Centres décisionnels majeurs, elles concentrent le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique. Objectifs de contenus Notions : métropole mondiale, mégalopole, métropolisation, pouvoir de commandement Vocabulaire : mégapole, verticalité, terre-plein articifiel, conteneurisation, indice Nikkei... Intégration du thème transversal Histoire des arts Période historique : le XXème siècle et notre époque Grands domaines artistiques : "arts de l'espace" pour l'architecture et urbanisme « arts du visuel » : étude de bandes dessinées Thématique : « arts, créations, cultures» L'étude de cas au collège Objectifs méthodologiques Durée 3 heures

allez voir la vidéo dans "événements marquants". by nathalierenaud Apr 1

Related: