background preloader

L'eau : économiser, stériliser, arroser...

L'eau : économiser, stériliser, arroser...
Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal. [Mark Twain]- Dans notre petit coin de terre la présence de l'eau est indispensable et même vitale. La présence d'un puits, d'une rivière à proximité ou (plus rare) d'une source est un atout majeur pour votre consommation personnelle comme pour l'arrosage de votre jardin. (banalité !)Dans le cas contraire et tant que le climat nous permet d'espérer quelques pluies plus ou moins régulières il est également possible et même indispensable de réaliser des bassins de rétention et/ou de récupération des eaux pluviales.En cas de sécheresse ou dans le cadre d'un scénario catastrophe, si les pompes municipales n'assurent plus leur fonction, la présence de réserves d'eau pourrait être une solution de replit et de survie. La plupart de nos besoins quotidiens en eau ne nécessitent pas de disposer d'une eau potable. Quelques idées supplémentaires écol'eau... 2- L’eau pluviale sa collecte et sa consommation : Filtre Katadyn Siphon :

http://www.autarcies.com/2-leau-traitement-stockage

Related:  EAUeau | systèmes économiques

PhytoEpuration et gestion écologiqu - Conseils d'utilisation d'une Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. Et à la campagne, il n’y a aucun obstacle à cette évolution. Ce texte a été rédigé pour être joint aux projets expérimentaux des filtres plantés pour eaux grises ménagères. L'arrosage Chaque matin songer aux gens qu'on va cultiver, aux pots qu'il faut arroser. [Jules Renard] Tout organisme exige de l'eau pour vivre !.. L'arrosage sera plus ou moins nécessaire suivant les plantes, les variétés, le temps, le climat, la terre, l'environnement...

Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau Mise en oeuvre Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises. Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique.

E17 - Les méthodes simples de traitement de l’eau à domicile 1) De quoi s’agit-il ? Les méthodes présentées dans cette fiche permettent de rendre de l’eau potable. Elles sont applicables à domicile, à l’échelle familiale.Les méthodes décrites sont : Comment dessiner un visage Image 1 Tracer un cercleTracer un oeuf à partir de ce cercle Image 2 Tracer la ligne verticale qui traverse l'oeuf en son milieuTracer la ligne horizontale qui passe par le milieu de l'oeufDessiner les yeux sur cette ligne en respectant la distance d'un oeil entre les deux yeux Image 3 Tracer la ligne du menton en bas de l'oeufTracer la ligne du nez au bas du cercle.Tracer la ligne des sourcils de sorte que la ligne du nez soit exactement au milieu des sourcils et du menton.Tracer deux lignes verticales qui descendent à partir du bord interne de l'oeil pour obtenir la largeur du nez, soit la largeur d'un oeilDessiner les sourcils et le nez en vous aidant des lignes qui viennent d'être tracées

Je bois l'eau du robinet... mais purifiée : pas (complètement) folle! L'eau, c'est la vie! Le corps humain est constitué à environ 60% d'eau. L'eau est un élément très important dans notre alimentation. L'eau est la seule boisson digne de ce nom. Et certainement, la seule (avec le lait) que nos enfants devraient boire. Mais pas n'importe quelle eau!

Les 14 usages du beurre qui facilitent les travaux ménagers En général, dans le foyer, nous utilisons le beurre exclusivement pour cuisiner. Vous ne connaissez sûrement pas toutes les vertus de ce produit en ce qui concerne les travaux ménagers, des vertus qui vont bien au delà de la cuisine. Dans cet article, nous allons vous parler des 14 usages du beurre qui vous faciliteront la tâche à la maison. Vous y trouverez sûrement des réponses à des problèmes que vous n’aviez pas réussi à résoudre. Éliminer les marques d’eau sur les meubles en bois La gestion durable de l'eau dans la monde Le but de l'EAUTARCIE Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Le système EAUTARCIE constitue un ensemble de techniques complémentaires pour la gestion durable de l'eau chez le particulier, mais aussi dans le monde. Ce qui constitue son originalité c'est une approche philosophique qu'on pourrait qualifier de « biocentrique » qui contraste avec la philosophie dominante « anthropocentrique ». Au lieu de placer l'homme au centre de l'univers nous adoptons une position plus modeste qui consiste à admettre que l'homme n'est qu'un des éléments d'un vaste ensemble, connu sous le nom de biosphère.

1. Faites la chasse aux fuites Crédit photo : mukluk & Virginie Volken Vous ne savez-pas combien vous consommez d’eau par an, ni le prix du m3 ? Précipitez-vous sur vos dernières factures ou sur le site internet de votre fournisseur, et remplissez le tableau suivant : * Un objectif de 30 m3 par an et par personne est assez facile à atteindre, sauf consommations spécifiques (piscine, arrosage potager …). ** L’eau froide coûte environ 3 €/m3, mais en incluant l’énergie pour l’eau chaude, on atteint une valeur de 5 à 7 €/m3 (Comment estimer le prix de l’eau ?).Une démarche gagnant-gagnantDès maintenant, ou au terme de cette série d’articles, nous vous invitons à contribuer au financement d’Ouvertures avec une partie des économies que vous allez réaliser : celles que vous allez pouvoir faire en un an si vous suivez nos conseils.

Related: