background preloader

Atelier Bovary - Atelier Bovary

Atelier Bovary - Atelier Bovary

http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/index.php

Related:  Exposé Madame BovaryLETTRES

Flaubert, de Michel Winock «Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes.» Dans cette déclaration de Gustave Flaubert (1821-1880), qu'y a-t-il de vrai? Le migrant, à part le grand voyage en Orient et quelques escapades en Bretagne, en Angleterre ou en Corse, a surtout vécu dans le «trou» qu'il s'est «creusé» à Croisset, sa demeure normande, où il écrit son œuvre et où il meurt foudroyé. Peut-on se fuir soi-même, bien qu'on professe la poétique de l'«impersonnalité»?

Lorenzaccio d'Alfred de Musset Intro Biographie Œuvres Liens Lorenzaccio par Jean-Pierre Vincent Théâtre des Amandiers à Nanterre, du 12 octobre au 18 Novembre 2000 Bilan d'une expérience menée en aide individualisée à partir des évaluations nationales : corriger un devoir 1. Le sujet 2. La copie 3. études critiques - Le théâtre Bovary Zaven Paré Au commencement, il y eut le hasard d'une lecture dans la correspondance de Flaubert : Cela m´a donné envie tout le soir de m´enfuir de l´Europe et d´aller vivre aux Îles Sandwich ou dans les forêts du Brésil. études pédagogiques Comment enseigner et faire lire Flaubert aux collégiens et aux lycéens ? Conçues en collaboration avec le Rectorat de Rouen, ces pages sont destinées à établir un lien entre tous les partenaires de l'enseignement secondaire. On souhaite y publier des réflexions sur le traitement de l'auteur dans les manuels scolaires, des exercices et des corrigés, une anthologie de textes, des travaux d'élèves et d'enseignants. Contact : Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr Le responsable du site se tient à votre disposition, mais l'équipe n'est pas encore suffisamment nombreuse pour faire à la place des élèves tous les devoirs que les professeurs donnent sur Flaubert... Madame Bovary au programme des Terminales L

La bêtise, un privilège français ? * Je tiens à remercier Loïc Windels pour sa lecture et ses remarques qui ont grandement enrichi ce te (...) 1 Bouvard y Pecuchet, trad. Abel Dubois, Buenos Aires, Centro Editor de América Latina, 1980, 218 p. 1L’embarras habituel du traducteur argentin devant le mot bêtise acquiert des proportions considérables lorsqu’il s’agit de traduire Flaubert, même si certains éditeurs semblent gaiment trancher la question en réduisant le phénomène au contexte, certes prometteur, de l’imbécillité [imbecilidad]. En témoigne notamment l’édition de Bouvard et Pécuchet1 du Centro Editor de América Latina (Buenos Aires 1980) qui met, dès la première de couverture, le roman sous la tutelle non pas de la bêtise mais de l’imbécillité (ill. 1), ce que semble par ailleurs confirmer le texte de présentation :

Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Ecrire un récit interactif avec Quandary uandary Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif Etape 1 : Créer son dossier Enregistrez votre travail dans un dossier spécialement consacré à ce travail. Textes officiels Pour l'année scolaire 2014-2015, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante : A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » Œuvre - Les Mains libres, Paul Éluard-Man Ray, Poésie Gallimard. Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au B.O.EN spécial n° 8 du 13 octobre 2011) souligne que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l'image » vise à « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistique différentes ».

Madame Bovary - Flaubert dimanche 19 septembre 2010, par Penvins ©e-litterature.net 0n peut bien sûr lire Madame Bovary comme une critique de la bêtise romantique, une sorte de Bouvard et Pécuchet avant la lettre, Madame Bovary devient alors le symbole du danger des illusions et des rêves et Flaubert le chantre du réalisme, ce qu’il avait choisi d’être ou plutôt ce que ses amis Maxime Ducamp et Louis Bouilhet auraient aimé qu’il fût. On sait qu'il n'en est rien, Flaubert contient son exubérance mais reste un romantique - comme malgré lui. L’exemple le plus flagrant en est sans doute la mort d’Emma, rien de lyrique dans cette mort, au contraire, une mort tout à fait sordide ce qui pourrait étayer la thèse d’un romancier réaliste mais ce ne sont pas tant les faits imaginés par Flaubert qui importent, c’est la façon dont il les raconte.

Personnages d’un roman avec une carte heuristique par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique. C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche.

Brouillon oral et écriture par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Catalogue en ligne Portail documentaire du Lycée Cézanne Se connecter Mot de passe oublié ? La bêtise dans madame bovary - Rapport de Stage - Mistyniette Jasmine Le 03/10/11 Yagiz Groupe 301 Dissertation Littéraire Sujet : « La bêtise est abominable quand on la subit ; mais quand on l’observe, elle a soncharme, et on peut la savourer ». Plan dialogique :

Ce site est très pertinent pour les enseignant(e)s qui voudraient faire étudier l'oeuvre de Flaubert à ses étudiant(e)s. On y retrouve une foule d'informations, notamment la transcription des manuscrits de l'auteur, les passages censurés, une cartographie des lieux explorés dans l'oeuvre, etc. Bref, ce site permet à l'enseignant(e) de montrer l'importance du travail effectué par l'auteur avant la rédaction d'une oeuvre. En quelque sorte, ce site permettra à l'étudiant de «désacraliser» le travail de rédaction et la figure emblématique de l'auteur. by hubertlaprise Feb 11

Related:  FlaubertGustave FlaubertFlaubert