background preloader

Atelier Bovary - Atelier Bovary

Atelier Bovary - Atelier Bovary

Flaubert, de Michel Winock «Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes.» Dans cette déclaration de Gustave Flaubert (1821-1880), qu'y a-t-il de vrai? Le migrant, à part le grand voyage en Orient et quelques escapades en Bretagne, en Angleterre ou en Corse, a surtout vécu dans le «trou» qu'il s'est «creusé» à Croisset, sa demeure normande, où il écrit son œuvre et où il meurt foudroyé. Peut-on se fuir soi-même, bien qu'on professe la poétique de l'«impersonnalité»? (site de l'éditeur)

Flaubert - Revue critique et génétique Fabula, la recherche en littérature Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert | Transcriptions | Classement génétique études critiques - Le théâtre Bovary Zaven Paré Au commencement, il y eut le hasard d'une lecture dans la correspondance de Flaubert : Cela m´a donné envie tout le soir de m´enfuir de l´Europe et d´aller vivre aux Îles Sandwich ou dans les forêts du Brésil. Entre la forêt et les sandwichs, cet ailleurs aurait pu être un lieu de pique-nique. Ils étaient tous, M. et madame Bovary, Homais et M. Rien pourtant n'était moins curieux que cette curiosité. Ce dimanche là, toute la petite société d´Yonville était de sortie, monsieur le docteur et sa femme, monsieur le pharmacien et ses deux enfants, et les deux jeunes apprentis. Homais parlait. Homais semble incarner le passage d´un monde à un autre, du XVIIIe au XIXe siècle, la rencontre du siècle des Lumières et du siècle de l´industrialisation. Emma, qui lui donnait le bras, s'appuyait un peu sur son épaule, et elle regardait le disque du soleil irradiant au loin, dans la brume, sa pâleur éblouissante ; mais elle tourna la tête : Charles était là. [8] Ibid, deuxième partie, chap.

Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman. Naissance 12 décembre 1821 à Rouen. Famille, amis, amours Fils d'Achille Cléophas Flaubert, chirurgien-chef à l'hôtel-Dieu de Rouen, et d'Anne Justine Caroline Fleuriot, avec laquelle il habitera jusqu'à sa mort (1872). Flaubert est un ami fidèle, proche notamment de Louis Bouilhet et de Maxime Du Camp. Tâtonnements Romancier Dernières années Mort Œuvres principales 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.

TIC et littérature - RECIT05 Voici des pistes d’exploitation des TIC en lien avec la littérature. Ces idées ont été présentées par Élyse Dion et Tanya Kathleen Hamm au camp littéraire 2006. Avant la lecture Pour promouvoir la lecture d’œuvres qu’ils ont aimées, les élèves produisent des affiches qui seront disposées à la bibliothèque. Exemple : Quel maladroit ! Dans le cadre d’une unité littéraire sur les enfants du monde, les élèves sont amenés à monter un passeport géographique afin de déterminer les pays qu’ils souhaitent visiter. Avant de commencer une thématique, les élèves déterminent ce qu’ils connaissent déjà d’un sujet et ce qu’ils veulent apprendre sur ce sujet. Les élèves consultent le site Radio-Canada pour connaitre les sujets d’actualité. Radio-Canada jeunesse Dans le but d’intégrer les élèves dans la démarche d’achats de livres, les enseignants préparent un sondage d’intérêts à l’aide de l’outil « page de classe ». Pendant la lecture Outils : Thinkgraph

La présence de Flaubert dans Madame Bovary | Les Amis de Flaubert et de Maupassant Les Amis de Flaubert – Année 1982 – Bulletin n° 61 – Page 22 La présence de Flaubert dans Madame Bovary Flaubert et la personnalité involontaire Le principe de l’impersonnalité dans l’art Chez Flaubert, « l’homme et l’œuvre » ne font qu’un. Deux affirmations qui figurent dans la Correspondance aux deux extrémités de la période où il fut pris par la rédaction de Madame Bovary permettent de saisir ce que Flaubert entendait par l’impersonnalité dans une œuvre d’art. Flaubert était donc bien persuadé que Madame Bovary justifiait le culte qu’il vouait au principe de l’impersonnalité. Dans cet autre chef-d’œuvre, la Correspondance, Flaubert ne fait aucun effort pour cacher sa personnalité. Le détachement ironique La présence flaubertienne dans Madame Bovary s’exprime d’abord par le ton de détachement ironique qui y circule, par cette « acceptation ironique de l’existence » que Flaubert recommandait à Louise Colet (3). Pourtant, les illusions ne sont pas forcément détruites. L’emploi du présent R.

Surréalisme ressources - Madame Bovary - madame bovary, c'est moi Yvan Leclerc Une transmission peu fiable C’est assurément la citation la plus célèbre de Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi. » Or, cette phrase, Flaubert ne l’a jamais écrite. Du moins, on ne la trouve dans aucun de ses textes actuellement connus, ni dans une lettre, ni dans un carnet de notes ni dans le dossier de genèse de Madame Bovary. Flaubert aurait dit cette phrase. Si l’énoncé « Madame Bovary, c’est moi » est à ce point sujet à suspicion légitime, c’est d’abord en raison de la chaîne de transmission. « Une personne qui a connu très intimement Mlle Amélie Bosquet, la correspondante de Flaubert, me racontait dernièrement que Mlle Bosquet ayant demandé au romancier d’où il avait tiré le personnage de Mme Bovary, il aurait répondu très nettement, et plusieurs fois répété : « Mme Bovary, c’est moi ! La personne qui a servi de maillon intermédiaire entre Amélie Bosquet et René Descharmes n’est pas nommée. Ce que Flaubert écrit dans ses lettres Pas de lien charnel Pas de lien affectif NB.

Des livres numériques pour la rentrée? Sous la direction d'Andrée Beaudin-Lecours (Vitrine Technologie-Éducation) Au premier abord, la majorité des œuvres numériques peuvent sembler une pâle copie, un simple duplicata des œuvres imprimées originalement. L’écriture pour le numérique se développe et la «littérature numérique» est un genre relativement récent. Que permet le livre numérique que ne permet pas le livre imprimé? Une bibliothèque numérique En ce début de millénaire, les initiatives de numérisation et de préservation de notre patrimoine littéraire se multiplient. Ces œuvres ont été créées dans un contexte fort différent et alors que l’ordinateur n’était encore qu’un mirage, il y a de cela plusieurs décennies, voire des centaines d’années. À ces textes du passé se greffent des œuvres contemporaines, libres de droit ou non, et utilisant parfois le plein potentiel de l’interactivité, parfois moins.Pour des livres libres et gratuits Pour des livres québécois Sa bibliothèque dans sa poche Des outils pour l’analyse littéraire

Le forum d'activités de DECclic : la quintessence du test de lecture L’intégration des TIC dans un cours de littérature au collégial, une discipline réputée être le dernier refuge de la plume et du papier, est-ce possible? Oui! Est-ce pertinent? En littérature, ce problème prend une importance particulière, car un cours consacré à l’étude d’une œuvre n’est intelligible que pour ceux qui l’ont lue. Exemple de carnet de bord (cliquer pour agrandir) Après avoir utilisé durant une session le carnet de bord1 offert par DECclic, nous nous sommes rapidement tournées vers le forum privé (visionner ce vidéo pour savoir comment créer un forum privé), qui permet de mieux contrôler les visites effectuées par les élèves. L’an dernier, le forum privé nous a permis d’encadrer la lecture de nos élèves du cours Littérature et imaginaire. Avec son autorisation, voici un aperçu du forum privé de Carol-Anne Bellefeuille Ce mode d’évaluation des lectures est particulièrement apprécié des élèves. 1.

Trousse à outils pour les enseignants « Campagne pour la lecture Les enseignants sont en première ligne pour ouvrir leurs élèves à l’univers de la lecture. Encourager l’amour de la lecture est l’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour les enfants. En effet, les lecteurs sont plus susceptibles de faire du bénévolat, de voter, de verser des dons à des organismes de bienfaisance, d’obtenir de meilleurs résultats scolaires, de mener des études postsecondaires, d’être propriétaires de leur résidence, d’être en meilleure santé physique, d’avoir un revenu plus élevé, de se dire « très satisfaits » de la vie… et même de rendre service à un voisin. Nous nous sommes inspirés de ces faits pour concevoir notre campagne Lire, ça compte. « Rendez un livre emprunté, mais vous pouvez garder ses idées. » « Pour plus de renseignements, consultez un lecteur. » Ce ne sont là que deux des slogans ludiques tirés de nos publicités imprimées et télévisées Lire, ça compte. Consulter les ressources pour les enseignants

Comment apprendre à lire et à dire en produisant des nouvelles à chute en classe de 3ème grâce aux TIC. Cette séquence a été construite dans le cadre des TraAM Lettres 2011-2012 dont le cahier des charges se trouve sur le site Eduscol. Les élèves ont souvent du mal à entrer en écriture, ne souhaitent pas ou ne savent pas améliorer leurs écrits et ont « peur » de partager leurs productions avec les autres élèves. Ce travail est réalisé en classe de 3ème et prend une dizaine d’heures. Ecrire et dire une nouvelle à chute avec l’aide des TIC. Compétence 1 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué à partir de consignes données. Compétence 3 : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Compétence 4 : Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Compétence 5 : Connaître et pratiquer différentes formes d’expression à visée littéraire Compétence 7 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Les élèves forment des groupes de 4. La nouvelle sans la chute est alors présentée. Séance 1 : Séance 2 :

Ce site est très pertinent pour les enseignant(e)s qui voudraient faire étudier l'oeuvre de Flaubert à ses étudiant(e)s. On y retrouve une foule d'informations, notamment la transcription des manuscrits de l'auteur, les passages censurés, une cartographie des lieux explorés dans l'oeuvre, etc. Bref, ce site permet à l'enseignant(e) de montrer l'importance du travail effectué par l'auteur avant la rédaction d'une oeuvre. En quelque sorte, ce site permettra à l'étudiant de «désacraliser» le travail de rédaction et la figure emblématique de l'auteur. by hubertlaprise Feb 11

Related: