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Sommaire Atelier

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Bilan d'une expérience menée en aide individualisée à partir des évaluations nationales : corriger un devoir 1. Le sujet 2. La copie 3. 4. 4. 5. Principes Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. 1. 2. A partir des résultats du travail d’écriture produit dans le cahier d’évaluation nationale, j’ai sélectionné 4 élèves dans chacune de mes 2 secondes. Mon premier projet était d’aider les élèves à prendre conscience qu’avec un travail limité mais rigoureux, ils pouvaient rapidement et efficacement progresser en orthographe. Ce projet a très vite évolué : à quoi bon corriger une faute d’orthographe dans une phrase incorrecte ou emberlificotée ? L’objectif est donc devenu : Corriger l’expression écrite. Améliorer le contenu. 4 séances en salle informatique. (2 sont venus à leur demande une cinquième séance pour terminer leur texte) Elaboration d’une "feuille de bord" pour chaque élève afin de permettre un travail autonome et une meilleure disponibilité de l’enseignant. Rappel des qualités du devoir sur la feuille de bord. La feuille de bord mettra donc en relief : 1. 2. 3. Alors ?

Flaubert - Revue critique et génétique Lorenzaccio d'Alfred de Musset Intro Biographie Œuvres Liens Lorenzaccio par Jean-Pierre Vincent Théâtre des Amandiers à Nanterre, du 12 octobre au 18 Novembre 2000 Aborder Lorenzaccio est un redoutable privilège, un pari devant lequel on demeure longtemps songeur, avant de s'y lancer. Alfred de Musset a rêvé en 1833 une pièce excédant toutes les normes et tous les codes de son temps, y compris ceux de la génération romantique en pleine ébullition. Le Léviathan politique que nous présente Lorenzaccio est un monde luxuriant et noir. La Florence imaginaire de Musset ressemble en bien des points à la France des années 1830, telle qu'il l'a vécue : cette invasion ecclésiastique, cet étalement de la corruption, cette humiliation après les gloires napoléoniennes, ce sentiment d'étouffement de la jeunesse. Jean-Pierre Vincent (In Programme Festival d'Avignon.) Résumé de Lorenzaccio L'action se passe à Florence en janvier 1537. Le duc est jeune et mène une vie débauche. Acte I Scène 1 Florence est en plein carnaval. Scène 2 Acte V

Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert | Transcriptions | Classement génétique Cartographie littéraire participative Ecrire un récit interactif avec Quandary uandary Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif Etape 1 : Créer son dossier Enregistrez votre travail dans un dossier spécialement consacré à ce travail. Etape 2 : Intégrer son texte Titre de l’exercice = le titre de tout votre texte : sera visible sur toutes vos pages Titre de l’étape = juste pour la page en cours Ecrire ou copier-coller le texte de l’élève dans la fenêtre "Contenu de l’étape" En cliquant sur les boutons autour du numéro de l’étape, on peut aller à l’étape suivante ou précédente pour copier tous ses textes avant de faire les liens. N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail : Fichier / enregistrer. Améliorer votre mise en page des textes :Vous pouvez insérer des images ou des liens au milieu de votre texte. Etape 3 : Etablir les liens entre les étapes Sur la page à partir de laquelle le lien s’effectue, cliquez sur le bouton Etape 4 : Configurer l’apparence du récit Etape 5 : Enregistrer

Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman. Naissance 12 décembre 1821 à Rouen. Famille, amis, amours Fils d'Achille Cléophas Flaubert, chirurgien-chef à l'hôtel-Dieu de Rouen, et d'Anne Justine Caroline Fleuriot, avec laquelle il habitera jusqu'à sa mort (1872). Flaubert est un ami fidèle, proche notamment de Louis Bouilhet et de Maxime Du Camp. Tâtonnements Romancier Dernières années Mort Œuvres principales 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.

Fabula, la recherche en littérature La présence de Flaubert dans Madame Bovary | Les Amis de Flaubert et de Maupassant Les Amis de Flaubert – Année 1982 – Bulletin n° 61 – Page 22 La présence de Flaubert dans Madame Bovary Flaubert et la personnalité involontaire Le principe de l’impersonnalité dans l’art Chez Flaubert, « l’homme et l’œuvre » ne font qu’un. Deux affirmations qui figurent dans la Correspondance aux deux extrémités de la période où il fut pris par la rédaction de Madame Bovary permettent de saisir ce que Flaubert entendait par l’impersonnalité dans une œuvre d’art. Flaubert était donc bien persuadé que Madame Bovary justifiait le culte qu’il vouait au principe de l’impersonnalité. Dans cet autre chef-d’œuvre, la Correspondance, Flaubert ne fait aucun effort pour cacher sa personnalité. Le détachement ironique La présence flaubertienne dans Madame Bovary s’exprime d’abord par le ton de détachement ironique qui y circule, par cette « acceptation ironique de l’existence » que Flaubert recommandait à Louise Colet (3). Pourtant, les illusions ne sont pas forcément détruites. L’emploi du présent R.

Brouillon oral et écriture par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime. Un plan du rez-de-chaussée du département des antiquités égyptiennes est distribué mentionnant cinq objets se situant à différents endroits : Les Peintures de la tombe d’Ounsou (salle 4), une statue de scribe (salle 6), le sarcophage de Ramsès III (salle 13), une momie d’homme (salle 15), des momies d’animaux (crocodile, chat) (salle 19). Les objets ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur emplacement, afin que les élèves parcourent les lieux dans leur ensemble et en autonomie. On explique aux élèves qu’ils auront des mp3 pour s’enregistrer. • A quelle personne le texte sera-t-il rédigé ? un élève, un touriste, un guide…

ressources - Madame Bovary - madame bovary, c'est moi Yvan Leclerc Une transmission peu fiable C’est assurément la citation la plus célèbre de Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi. » Or, cette phrase, Flaubert ne l’a jamais écrite. Du moins, on ne la trouve dans aucun de ses textes actuellement connus, ni dans une lettre, ni dans un carnet de notes ni dans le dossier de genèse de Madame Bovary. Flaubert aurait dit cette phrase. Si l’énoncé « Madame Bovary, c’est moi » est à ce point sujet à suspicion légitime, c’est d’abord en raison de la chaîne de transmission. « Une personne qui a connu très intimement Mlle Amélie Bosquet, la correspondante de Flaubert, me racontait dernièrement que Mlle Bosquet ayant demandé au romancier d’où il avait tiré le personnage de Mme Bovary, il aurait répondu très nettement, et plusieurs fois répété : « Mme Bovary, c’est moi ! La personne qui a servi de maillon intermédiaire entre Amélie Bosquet et René Descharmes n’est pas nommée. Ce que Flaubert écrit dans ses lettres Pas de lien charnel Pas de lien affectif NB.

Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement VousNousIls, en par­te­na­riat avec Ligaran, éditeur de livres numé­riques, et la CASDEN, met à la dis­po­si­tion des ensei­gnants un cor­pus de 100 ouvrages libres de droits pour décou­vrir ou redé­cou­vrir les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture fran­çaise. >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par auteur >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par titre >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par niveau scolaire >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par époque >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par genre littéraire >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par thé­ma­tique littéraire Ces livres cor­res­pondent aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée. Actualité éducation Le métier d'enseignant Paroles d'experts

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative L'écriture collaborative peut en effet générer des conflits socio-affectifs (points de vue divergents, sentiment d'être jugé etc.) qui peuvent s'avérer difficiles à dépasser. 1. 2. 3. Pour aller plus loin

Personnages d’un roman avec une carte heuristique par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique. C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche. Déroulement de la séquence Première séance : comment étudier un personnage ? Nous avons d’abord essayé de répondre à la question générale ensemble, et nous avons constitué un premier schéma heuristique de base qui rassemblait tous les angles d’analyse que nous avions trouvés : à la fois le portrait physique et moral du personnage, les éléments de base du schéma narratif et du schéma actantiel. Le diaporama est visible à la fin de l’article. Troisième séance : les exposés Bilan

Ce site est très pertinent pour les enseignant(e)s qui voudraient faire étudier l'oeuvre de Flaubert à ses étudiant(e)s. On y retrouve une foule d'informations, notamment la transcription des manuscrits de l'auteur, les passages censurés, une cartographie des lieux explorés dans l'oeuvre, etc. Bref, ce site permet à l'enseignant(e) de montrer l'importance du travail effectué par l'auteur avant la rédaction d'une oeuvre. En quelque sorte, ce site permettra à l'étudiant de «désacraliser» le travail de rédaction et la figure emblématique de l'auteur. by hubertlaprise Feb 11

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