background preloader

La communauté de l'Ingénieur Actif : Actualités de nouvelles technologies, Réseaux, Sécurité, Mobilité,Télécoms, Développement, Méthodes, Formations, Emploi…

Related:  Nouvelles TechnologiesLes technologies modernes

Home Les propositions du think tank Renaissance Numérique pour la e-santé Alors que le projet de loi sur la santé doit être débattu par les députés à l’automne, le think tank Renaissance Numérique entend mettre les pieds dans le plat, afin que le débat public ne fasse pas l’impasse sur la e-santé. Mardi 23 septembre, il publie son Livre Blanc "D’un système de santé curatif à un modèle préventif grâce aux outils numériques", nourri de 16 propositions. Téléphonie (m-santé), services en ligne ou sur mobile, objets connectés, big data. Pourtant, la e-santé se frotte encore à de nombreux obstacles, auxquels Renaissance Numérique tente d’apporter des solutions, avant de publier, d’ici décembre, une évaluation économique du réel potentiel offert par ces nouveaux outils, avec le Syntec Numérique. Industrialiser la e-santé - En s’inspirant de l’autorisation de mise sur le marché pour les médicaments, il propose une méthodologie pour l’évaluation médico-économique des objets connectés et des applications mobiles. Construire un cadre équitable et de confiance

Avec le gaz de schiste, la fin du pétrole, c'est pour quand ? Atlantico : L'Agence internationale de l'énergie a rehaussé de 11% ses estimations des réserves de pétrole dans le monde, notamment grâce au pétrole de schiste. A quand cela repousserait-il les prévisions de pénurie ? Florent Detroy : Il n’existe pas de prévision de pénurie fiable, tout est histoire de prix. A l’inverse, les gisements les plus techniques, comme les sables bitumineux canadiens ou les gisements en "offshore profond" perdent de leur intérêt si les cours plongent. Doit-on considérer pour autant qu'il reste toujours des gisements à découvrir ? Les ressources de pétrole de schiste aux Etats-Unis ont déjà eu un effet majeur, celui de retarder l’exploitation en offshore profond en arctique. Cette réévaluation, et au passage l’arrivée du gaz de schiste, pourrait-elle créer un bouleversement du leadership sur le marché du pétrole ? Certains analystes s’inquiètent d’une éventuelle surproduction pétrolière du fait de la montée en puissance du pétrole de schiste, d’abord américain.

Santé: le jeu vidéo accompagne et responsabilise le patient Avec les 'serious games', le secteur de la santé a le moyen tout trouvé pour transformer l’accompagnement des patients. Les projets de recherche collaborative qui mettent à contribution des particuliers et la puissance de calcul de leurs machines existent depuis quelques années déjà. Mentionnons par exemple le projet NanoDoc, un serious game proposé par l’Institut Koch du MIT, pour la recherche 'intégrée' sur le cancer. Le succès de ces "divertissements" liés au monde médical montre bien que ce format interpelle les particuliers. Les applications de santé fleurissent, qu’elles soient conçues pour former le personnel médical, ou pour instruire et aider les patients, sous forme de jeu éducatif. Selon Ellis Bartholomeus* - entrepreneuse néerlandaise en passe de lancer un jeu vidéo de santé conçu pour smartphone, "les gens aiment jouer, et il est logique que cet engouement puisse se faire également au profit du domaine médical.". Le jeu vidéo en santé, plus qu’un divertissement

La voiture du futur Avec un parc automobile de plus de 36 millions de véhicules, la France n'en a pas fini de son histoire d'amour avec la voiture. Elle est devenue un sujet de controverse et d'étude. Ce qui provoque aujourd'hui de nombreuses interrogations quant à savoir à quoi ressemblera la voiture de demain. La Strati est la première voiture électrique intégralement imprimée en 3D. © Local Motors Dans ce dossier, faites le tour d'horizon des nouvelles problématiques et des nouveaux concepts pour la voiture du futur. Avec l'omniprésence de l'électronique, les systèmes de sécurité se développent et la voiture sans conducteur apparaît comme possible. Présentée au Salon de l'automobile de Los Angeles 2010, la Volvo Air Motion recourt à la fibre de carbone et se dote d'un moteur à air comprimé. © Volvo Le confort est amélioré et l'espace numérique intègre le divertissement.

Comment bien vivre sa grossesse au travail ? Une femme enceinte a besoin d’une tranquillité d’esprit notamment au travail, elle doit rester sereine tout au long de ces neufs mois. En effet, le stress et l’inquiétude ne sont pas bons pour la santé de future maman mais aussi de l’enfant . Mais en attendant le départ en congé maternité, il reste quelques périodes d’efforts au travail à maîtriser. Voici quelques conseils pour bien s’organiser et échapper aux crises d’angoisses. Gérer son stress et atténuer ses nausées Comme nous le savons déjà, le travail est synonyme de stress. Ce qui laisse une marge de temps, le matin, pour nous habiller et nous préparer sans accélérer l’allure. Près d’un tiers des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements les premiers mois pendant la période du pic d’hormones. Se reposer le plus possible Le repos est essentiel pendant la grossesse. Bien préparer son retour au bureau Certes, vivre neuf mois de sa vie avec un excès d’hormones n’est pas facile. Partagez !

Des scientifiques ont élaboré un pilotage cérébral qui permet de contrôler les avions par la pensée Décidément, les progrès technologiques ne cesseront de nous surprendre : des scientifiques allemands sont parvenus à prendre le contrôle d’un simulateur d’avion à la seule force de la pensée ! On vous en dit plus sur ce pilotage cérébral qui pourrait révolutionner le futur de l’aéronautique. Peu importe la taille, piloter un avion n’est pas à la portée de tout le monde. Devenir pilote de ligne requiert plusieurs années d’études, une aisance avérée avec les chiffres et une bonne dose de pratique en simulateur est nécessaire avant de s’installer dans le cockpit d’un gros porteur. Et si tout cela venait à changer ? En effet, des chercheurs de l’université Louis-et-Maximilien de Munich, ont mis au point un système fonctionnel de pilotage par la pensée ! Impossible ? Ce système qui permet de naviguer dans les airs à l’aide de la pensée est tout simplement bluffant !

LI-FI : UNE TECHNOLOGIE ÉCOLOGIQUE | Echo-Zen Li-Fi une technologie écologique révolutionnaire opérationnelle et prometteuse dans l’évolution des communications sans fil NEXT-UP Organisation 13/12/2012 Le spectre électromagnétique de la lumière dite visible par la rétine de l’oeil humain, c’est-à-dire les longueurs d’ondes transmises au cerveau par le nerf optique correspondent à des fréquences d’environ 350 THz à 750 THz (10¹² Hz), soit une longueur d’onde d’environ 380 à 720 nm pour les couleurs violet foncé au rouge foncé. C’est Newton qui identifia en l’an 1671 le spectre de la lumière visible et le divisa en 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Li-Fi pour « Light Fidelity » ou VLC pour « Visible Light Communication », une technologie au potentiel énorme sans radiation nocive (cette dénomination a été créée par Harald Haas lors d’un exposé en 2011) Pourquoi le Li-Fi ne peut fonctionner qu’avec des LED ? Les opérateurs de téléphonie mobiles dans la tourmente !

Motiver efficacement son enfant à finir ses devoirs Au retour de l’école, les enfants sont contraints de faire leurs devoirs. Pour la plupart d’entre eux, ces derniers sont tout simplement des corvées qui les empêchent de s’amuser ! De leurs côtés, les parents ont du mal à motiver leurs enfants à terminer leurs devoirs de maison. Motivez-vous pour aider votre enfant Généralement, les parents ne savent pas trop comment procéder avec les enfants et manquent, eux-mêmes, de motivation. Quand vous aidez votre enfant, oubliez donc tous vos soucis et montrez-vous disponible et motivé. Encadrez bien votre enfant Pour motiver votre enfant à faire ses devoirs, commencez par l’encadrer. concentré et qu’il n’y a aucun autre facteur qui pourrait le déranger (dessins animés par exemple). De nombreux parents choisissent également de rester avec leurs enfants le temps de lire les énoncés. Fixez un emploi de temps régulier Le soutien scolaire Misez sur un suivi régulier Continuer à lire sur le sujet sur magicmaman. Partagez !

Les robots peuvent apprendre certains comportements aux enfants autistes Les robots humanoïdes pourraient être de bons outils pour l’apprentissage de l’imitation par les enfants autistes, comportement à la base du lien social entre humains. Une nouvelle étude basée sur le travail des chercheurs de l’Université est parue la semaine dernière. Les scientifiques ont examiné comment les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) réagissent face à des robots humanoïdes dans le cadre d’excercice d’ergothérapie où l’enfant est invité à reproduire des gestes effectué par l’humanoïde, et en graduant la difficulté. Une technique qui aide l’enfant à développer des nouvelles facultés ou à retrouver celles perdues. En effet, pour apprendre, les enfants imitent des nouveaux comportements chaque jour. D’aucuns voient des robots comme des compagnons idéaux pour la rééducation d’enfants atteints de troubles psychiques. Pour cette expérience, les chercheurs ont formé deux groupes, composés à la fois d’enfants dits à haut potentiel et d’enfants autistes.

Related: