background preloader

Rechercher sur Internet

Rechercher sur Internet
Décembre 2016 Rechercher sur Internet Etant donné le nombre de pages web présentes pour le Web, il est nécessaire d'utiliser un outil pour rechercher une page spécifique correspondant à des critères de recherche: le moteur de recherche. Pour utiliser un moteur de recherche, il suffit de saisir des mots-clés dans un champ prévu à cet effet, de valider et d'attendre les réponses du moteur. Il est donc nécessaire dans un premier temps de déterminer le type de mots permettant de trouver au mieux l'information recherchée. Le moteur cherche les pages contenant ces mots clés ou pointées par des sites à l'aide de liens hypertextes contenant ces mots-clés. Si le moteur ne trouve aucun résultat et renvoie un message du type « Aucune réponse ne correspond à vos critères », il faut alors élargir la recherche avec d'autres mots clés en rapport avec le sujet de votre recherche, ou bien en enlever certains. Les opérateurs de recherche Un exemple de recherche Si vous tapez : saule pleureur Tapez maintenant :

http://www.commentcamarche.net/contents/1159-rechercher-sur-internet

Related:  INTERNET

Web - Moteur de recherche Septembre 2017 Moteur de recherche - Définition Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Un moteur de recherche (Search engine en anglais) est un service en ligne permettant de trouver facilement une page grâce à un ou plusieurs mots-clés dans un formulaire de recherche ! Fonctionnement d'un moteur de recherche Un moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots (ou encore crawlers ou spiders, en français araignées) chargés de parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexant le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.

Dossier pédagogique : Quelle information pour quelle société ? Le Sommet mondial sur la société de l'information se déroule en 2 phases. La première phase du SMSI, accueillie par le gouvernement suisse, a eu lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003. Elle a été consacrée à l'examen d'un large éventail de thèmes concernant la société de l'information et elle a adopté une Déclaration de principes et un Plan d'action. La deuxième phase, accueillie par le gouvernement tunisien, aura lieu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Deux initiatives seront particulièrement importantes lors de ce deuxième volet: premièrement, la création d'un fond de solidarité numérique et les résultats des travaux du groupe de travail sur la gouvernance de l’internet.

Témoignages sur le Colloque 2013 Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française. J’espérais de tout cœur trouver un atelier dont la classe inversée ferait l’objet.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.).

Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée.

Google et la recherche d'images Depuis janvier 2001, l'automate de recherche Google multiplie les nouveautés : formulaire de recherche en franglais, cartographie, dictionnaire, traduction et annuaire téléphonique dans la recherche en anglais, acquisition de Deja.com, recherche de documents PDF. Le 3 juin 2001, le formulaire franglais est amélioré et devient français. Le 12, Google met en ligne les versions canadienne anglaise et canadienne française. Le 21 juin, la recherche d'images est ajoutée en mode bêta au formulaire de recherche avancée. Le 26 octobre la recherche d'images pour la version en français a son propre formulaire. En début décembre, Google incorpore la recherche dans son catalogue d'images dans sa barre d'outils.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ?

veille strategique, intelligence territoriale intelligence economique et intelligence collaborative Veille, IE, IT & KM : Apports et différences "La compétence est individuelle, l'intelligence est collective." La démarche d'intelligence économique est par nature un processus transverse, et met en réseau les hommes autour d'un besoin d'information, qui va éclairer la décision. Veille, Intelligence économique et Knowledge Management sont trois ensembles imbriqués : le plus petit ensemble peut être la veille : c'est à dire le processus de collecte et d'analyse de l'information, l'Intelligence Economique englobe la veille, la réflexion stratégique, la communication de l'information (offensive - défensive, orientée - neutre) et sa protection. le KM, dernier ensemble, qui capitalise les expériences et étalonne les pratiques informationnelles, organisationnelles, productiques, ..il est la synthèse de ce qu'une entité ou une structure organisationnelle peut gérer en matière d'information ou de savoirs sur son environnement proche ou éloigné.

DiiGo Savez-vous que... DiiGo Sur la page du groupe Ten2900aut1, nous sommes tous devenus «modérateurs». Cela veut dire que nous pouvons maintenant voir toutes les parutions et sélections de chaque étudiant du groupe. Cependant, avec ce nouveau statut, vous pouvez modifier certaines caractéristiques du groupe, ce qui n'est pas avantageux surtout si nous voulons utiliser DiiGo avec nos élèves plus tard.

Related:  Formation à la recherche documentaire