background preloader

Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM

Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/

Related:  intelligence artificielleCultures numériquesVeille WebLes Adultes de DemainNew medias short list

« Cognitive business ou l'homme augmenté » Le cognitif transforme en profondeur les modèles économiques des entreprises. Même si certains secteurs sont plus avancés que d'autres, tous sont concernés, comme l'explique Jean-Philippe Desbiolles, vice-président Cognitive Solutions chez IBM France. Pourquoi le cognitif est-il parfois associé à une « quatrième révolution industrielle » ? Jean-Philippe Desbiolles : Sans doute parce que c'est un sujet très disruptif et structurel. D'ailleurs, quand on évoque le cognitif aux Etats-Unis, on parle de plus en plus souvent d'intelligence « augmentée » plutôt que d'intelligence « artificielle ».

Djihadiste, néonazi, activiste : Joshua Goldberg, un « troll » de 20 ans aux identités multiples Capture d'écran d'un reportage de news4jax.com consacré à Joshua Goldberg Joshua Goldberg n'est ni un djihadiste, ni un blogueur néonazi, ni un activiste empreint de justice sociale. Joshua Goldberg n'est qu'un jeune Américain de 20 ans, qui vivait il a encore quelques jours chez ses parents à Orange Park, en Floride, la plupart du temps cloîtré dans sa chambre. Arrêté par le FBI le 11 septembre, il risque jusqu'à vingt ans de prison. Car depuis son ordinateur, Joshua a franchi, en l'espace de plusieurs années, un niveau jamais atteint en matière de « trolling », ou l'art de jeter de l'huile sur le feu sur Internet. Au point d'être aujourd'hui suspecté d'actes de terrorisme.

iWatch : le rechargement solaire et sans fil à la rescousse d'Apple La rumeur court depuis plusieurs semaines maintenant : Apple ferait face à quelques difficultés dans le développement de sa montre intelligente. Celle que l'on nomme déjà l'iWatch aurait ainsi été produite sous la forme de 4 prototypes, mais aucun ne se serait montré digne des critères rigoureux de la firme et le développement serait reparti sur des bases nouvelles. En cause, la recherche d'une technologie d'écran capable de proposer une image de qualité, dans un format suffisamment grand, mais aussi et surtout suffisamment économe pour proposer une autonomie du dispositif assez large ( du moins, allant au-delà de celle de la Galaxy Gear qui n'affiche que 25 heures). Le New York Times indique ainsi, par l'intermédiaire de sources internes à la marque, qu'Apple explorerait actuellement de nouvelles façons de contourner la problématique de l'autonomie. Apple envisagerait ainsi d'équiper l'écran de son iWatch d'un panneau solaire qui permettrait une recharge quasi constante le jour.

Si la communication était au coeur de l'innovation Jeudi et vendredi dernier avait lieu le HUBFORUM Paris 2013 , sur le thème « ROI : Return On Innovation », organisé par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier. Vous en trouverez un excellent compte-rendu synthétique écrit par Mathieu Flaig en cliquant ici. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pu assister en live ou online, à mon intervention de vendredi, et qui m’ont demandé comment se la procurer, j’en ai effectué ici la synthèse.

Médiacadémie n°23 - Les clefs de la transformation numérique Les experts Médiacadémie veillent pour vous. Chaque mois, ils détectent et partagent l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour les journalistes et les producteurs de contenus numériques (nouveautés, innovations, outils, expérimentations, études, etc).De gauche à droite: (rang 1) Philippe Couve, Cyrille Frank, Damien Van Achter, Cédric Motte, Sébastien Bailly (rang 2) Marianne Rigaux, Nicolas Becquet, Julien Le Bot, Julien Kostrèche, Raphaël Da Silva (rang 3) Jean-Marc Manach, Grégoire Pouget, Florent Maurin, Flavien Plouzennec. ➜ contacter les auteurs de Médiacadémie

Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ? Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains.

Les découpages territoriaux à l'heure du numérique ont-ils encore un sens ? Le numérique et le territoire politique Prenons le mot « politique » au sens d’une aire sur laquelle une institution a compétence pour assurer des services collectifs (administration, santé, poste, éducation…), qu’ils soient marchands ou non. Le numérique n’a pas d’impact sur les frontières de ce territoire, définies ex ante, mais sur son aménagement interne.

La trackeuse k'idée'rails 1. Ligne éditoriale Ce blog est exclusivement dédié aux cerveaux qui préfèrent l’inconfort de l’idée neuve au confort de la convention. Le vêtement tactile: futur ou utopie La société UnderArmour est une société spécialisé dans le vêtement pour sportif Bon jusque là, rien d’exceptionnel. Mais la firme, très friante de nouvelle technologie ne s’arette pas là

Sélection ultime des meilleures productions multimédia après le World Press Photo Marianne Rigaux Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore. Les derniers articles par Marianne Rigaux (tout voir) Joël Ronez écrit peu, mais lorsqu'il publie quelque chose, il n'y a rien à jeter.

Microsoft enseigne le sens de l'humour à une IA - Sciences Peut-on faire rire une intelligence artificielle, ou faire qu'elle nous fasse rire ? Oui, si l'on en croit les travaux de Microsoft Research et du magazine New York, qui ont publié les prémices d'un apprentissage du sens de l'humour chez les robots. L'assistant Cortana sera peut-être capable un jour d'improviser une blague ou un jeu de mots en discutant avec vous.

Related:  NumériqueAssises Numérique Corse〓 l'OBSERVATOIRE 〓 veille des SOURCES D'ENERGIES