background preloader

CATASTROIKA Version Française sous titrée

CATASTROIKA Version Française sous titrée

http://www.youtube.com/watch?v=55_PVPMcknQ

Related:  le problème ! => DETTE = monnaie scripturale, créée artificielleComprendre

» 0380 La dette totale américaine La Fed venant de fournir les chiffres de la dette pour trimestre précédent, les deux graphiques suivants font un état des lieux de l’endettement de l’ensemble des agents économiques États-Unis depuis 1916 : La folle croissance de la dette totale américaine (publique + privée) depuis le début des années 1980 saute aux yeux. Exprimée en % du PIB, elle a largement dépassé son pic historique d’endettement de 300 % du PIB de 1933 (dû alors essentiellement aux entreprises, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui) pour atteindre 370 % en 2009.

La zone euro sans la Grèce : le scénario noir en 5 chiffres Que coûterait la sortie de la Grèce de la zone euro ? La question est dans toutes les têtes. Le 17 juin prochain, les nouvelles élections devraient confirmer, selon les sondages, la montée dans la péninsule des partis opposés aux coupes budgétaires imposées par Bruxelles, aux hausses d'impôts et aux privatisations, et favorables à une renégociation du plan de sauvetage de la troïka (BCE, FMI et UE). Bref, une nouvelle crise politique ouvrant une nouvelle voie à la sortie de la Grèce de la zone euro. Avec l'introduction d'une nouvelle drachme, le pays connaîtrait le chaos économique : fuite de capitaux, fin des investissements, effondrement du système bancaire. Poussant la Grèce vers un défaut de paiement total, dont la zone euro, fortement exposée, assumerait le coût.

La dette expliquée aux nuls La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS. Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Grèce : l'euro ou le chaos ? Augustin Landier, professeur à l'école d'économie de Toulouse, décrypte les enjeux autour d'une sortie de la Grèce de la zone euro. Une solution qui ne serait pas forcément dénuée de sens pour la jeunesse grecque. Le Point.fr : Pensez-vous que la Grèce a intérêt à sortir de la zone euro ? Augustin Landier : Tout dépend de quel point de vue on se place.

Dette publique des États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réserves de devises et d'or, diminuées de leur dette extérieure totale (publique et privée), d'après les données de 2010 du CIA Factbook. La dette publique des États-Unis ou dette publique américaine, est la dette de l'État américain soit l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État ainsi que les collectivités publiques des États-Unis. Histoire[modifier | modifier le code] Philadelphie accueille la première Bourse américaine[1], en 1790, pour que les investisseurs puissent y échanger le premier emprunt obligataire américain, de 8 millions de dollars, émis pour restructurer la dette des nouveaux États-Unis. Elle restera la principale Bourse américaine jusqu'à la Panique de 1837.

Pourquoi Merkel n'a pas lâché (dans l'immédiat) la Grèce? Angela Merkel a finalement choisi de sauver le Grèce, alors que de nombreuses voix suggéraient d’abandonner le maillon faible de la zone euro. Explications d’une décision cruciale au faîte de la crise européenne. Mercredi soir, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et George Papandreou, se sont entretenus lors d’une vidéo-conférence au sommet. Dette publique de la France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dette publique de la France, en % du PIB, et en milliards d'euros courants, en fin d'année, 1978-2010. Dette publique et affichage des couleurs politiques des gouvernements (source : INSEE) La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, a été évaluée pour la fin du quatrième trimestre 2013 à 1 925,3 milliards d'euros, soit 93,5 % du PIB[1]. Elle représentait 663,5 milliards d'euros à la fin de 1995, ou 55,5 % du PIB et avait atteint 1 211,6 milliards d'euros (64,2 % du PIB) à la fin de l'année 2007[2].

La « trajectoire argentine » de la Grèce - Blogs Market-Makers A dix ans d’intervalle, la même tragédie semble se dérouler sous nos yeux. En décembre 2001, l’incapacité du gouvernement argentin à rembourser sa dette déclenchait le défaut souverain le plus sévère depuis l’après-guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne, le FMI et les créanciers privés discutent des modalités de restructuration de la dette grecque. Analysons comment les deux pays en sont arrivés à une telle impasse et tirons-en des conclusions pour l’économie grecque. Il est en fait possible d’établir au moins quatre parallèles entre l’Argentine de 1991-2001 et la Grèce de 2001-2011.

Dette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dette (du latin debeo signifiant « devoir, ce que l'on doit à quelqu'un[1] ») est un échange asynchrone entre deux entités (personne, groupe, entreprise, État)[réf. souhaitée]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la dette est plus ancienne que celle de la monnaie: alors que les premières pièces datent du règne de Gygès autour de 700 avant J.C., un système économique basé sur la dette s'est développé dès la civilisation Sumer, 6000-3500 avant J.C. Grèce: les scénarios de la faillite L'Allemagne serait-elle sur le point de lâcher la Grèce? Alors qu'Athènes se bat pour obtenir de nouveaux prêts auprès de ses créanciers internationaux (UE, BCE et FMI), Berlin planche en coulisses sur une éventuelle faillite du pays. "Pour stabiliser l'euro, il ne doit plus y avoir à court terme d'interdiction de penser à certaines options. Parmi elles, il y a en cas d'urgence l'insolvabilité ordonnée de la Grèce", a déclaré au quotidien Die Welt paru lundi Philipp Rösler, ministre de l'Economie allemand et chef de file des libéraux du FDP, partenaire de la CDU d'Angela Merkel au sein de la coalition au pouvoir.

Création monétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.). Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code]

Grèce: du mensonge à l'insolvabilité La zone euro est de nouveau au chevet de la Grèce. Les seize partenaires d’Athènes et le Fonds monétaire international sont résignés à remettre la main au portefeuille pour lui permettre de ne pas faire appel jusqu’en 2015 aux marchés financiers qui, de toute façon, la considèrent comme insolvable. Ainsi, les agences de notation notent depuis quelques jours sa dette publique comme «hautement spéculative». En d’autres termes, tout proche du défaut de paiement. C’est même désormais le pays le plus mal noté au monde, juste derrière Cuba, ce qui est un tantinet exagéré… Décryptage. Comment la Grèce s’est-elle retrouvée au bord de la faillite ?

Related: