
Le revenu de base fait peur à la gauche Temps de lecture: 10 min Un revenu décent versé sans conditions, de la naissance à la mort, à tous les citoyens? Telle est l’idée défendue par le collectif Basic income earth network (BIEN), réuni à Munich les 14-15-16 septembre pour discuter des applications possibles de cette mesure. Ils l’appellent revenu de base, allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et, selon eux, cette proposition permettrait d’éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités, de favoriser l’émancipation de l’individu et de développer une sphère d’activité non-marchande. «Je suis parti d’une critique de la valeur travail, et de la vision de l’utilité sociale que l’on peut avoir dans une société où tout passe par l’emploi: la reconnaissance sociale, l’estime de soi, le lien social... Il défend l’idée d’un revenu au moins équivalent au seuil de pauvreté versé à vie sans conditions de ressources. C’est une mesure libérale Le postulat de départ est erroné Emmanuel Daniel Emmanuel Daniel
Reportage - Noire Finance - La grande pompe à phynances & Le bal des vautours Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d'octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des "barons voleurs" d'hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l'euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)... : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques. Le second volet montre comment, à travers l'éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprimes des années 2000, le "piège à pauvres" s'est refermé. Il décortique les rouages de la "machine à dette" et expose avec clarté les logiques boursières qui ont mené à la crise mondiale actuelle.
SCANDALE DES ÉCOUTES • Julian Assange : “La vraie guerre, c'est la guerre de l'information” La plupart des premiers “cypherpunks” [groupes de personnes intéressées par la cryptographie, l'ensemble des techniques de codage et de décodage de messages] étaient des militants libertariens de Californie. Je n'étais pas issu de la même tradition, mais nous étions tous unis par notre volonté de protéger les libertés individuelles contre la tyrannie de l'Etat. La cryptographie était notre arme secrète. Les gens ont oublié à quel point cet outil était subversif. La réaction des autorités et leurs diverses mesures contre ce “trafic d'armes” n'ont pas réussi à enrayer le mouvement. Surveillance de masse Le travail de WikiLeaks permet d'accéder à un niveau élevé de compréhension des relations entre l'ordre mondial et la logique des empires. Le combat pour l'autodétermination des pays latino-américains concerne bien plus que les seuls habitants de cette région, car il montre au reste du monde que la bataille n'est pas perdue. Il suffit de regarder la situation du point de vue géographique.
En Grèce, le chant de la crise, par Alexandra Delcamp Athènes, février 2012. − Vous n’avez pas ça, vous autres, en Europe... » Les musiciens du Kapnikarea, petit café d’Athènes, viennent juste d’interpréter un rébétiko du célèbre Markos Vamvakaris, en réponse à une énième conversation sur la crise. − “Ça” quoi ? − Des gens qui chantent et dansent leur peine et leur misère, vous n’avez pas ça, vous. Les musiciens ont repris. − Mais tu n’es pas européen, toi ? − Tu entends ça, Kosta ? La blonde s’est rassise. Une vieille femme s’est engouffrée entre les tables du minuscule café, un panier à la main. « Voilà ce que j’entends par “ça”. » Takis s’est retourné vers la vieille. Non, nous n’avons pas ça en « Europe ». Le soir est tombé. Dans le quartier de Psiri, les baffles des bars sont saturées de succès commerciaux : Shakira, Lady Gaga, et même « Je veux » de la chanteuse française Zaz. « Non, nous ne sommes pas européens.Nous avons trop d’identité pour cela » Je m’engouffre dans un taxi. − Je voulais dire : dans quel quartier tu étais ?
Il était une fois les patrons : 1840 1976 la montée de l'Etat, vidéo Il était une fois les patrons : 1840 1976 la montée de l'Etat, vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique Parole du fond d'une yourte Parole d' « illuminée toute nue du fond de sa yourte. »***(VC)* La prédation de terres s'est aggravée depuis la crise alimentaire en Afrique. Mais ce ne ne sont pas les Africains qui se ruent pour achèter leurs terres et pratiquer une agriculture de subsistance, que non! On leur pique sous le nez soi disant consentant les derniers carrés agricoles de leur continent. L'achat et la confiscation de terres en Afrique par les investisseurs des pays riches, pour spéculer sur la raréfaction des ressources alimentaires, atteint le niveau quantitatif des terres arables françaises! La justification basique des riches, à laquelle le colonialisme nous a aveuglement formaté, est de déclarer que les pauvres sont ravis d'attirer des capitaux, ravis d'obtenir de la monnaie de singe contre leurs derniers arpents, ravis de s'intégrer à notre économie de marché et de participer solidairement au remboursement d'une dette chronique incommensurable. . surmené « insondable bêtise ».
Voix off Khaos le film, poursuit sa route en France et sans doute bientôt ailleurs. Pour une fois, les chiffres de la crise grecque, s'habillent en êtres humains. C'est cette “nouveauté” qui interpelle finalement les médias, ce regard qui change. À cette occasion, et dans la mesure du possible, je prends part aux débats qui sont organisés après la projection dans une salle parisienne. Vous pouvez trouver la suite de cet article ainsi que l’essentiel de la partie du blog allant d’octobre 2011 à janvier 2013 dans mon livre:
Des cerveaux disponibles. C’est le pari de l’institut Impact Mémoire, qui, en association avec le SNPTV, s’ingénie à tirer parti des enseignements fournis par les « techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle ». Fort d’études scientifiques réalisées sur « les activations cérébrales générées par les différents types de perception », il a par exemple convoqué 120 personnes sous le prétexte de tester leur vivacité visuelle. Pendant que les cobayes s’employaient à cocher des petits carrés verts défilant sur leur écran d’ordinateur, des publicités étaient diffusées de façon ininterrompue sur un poste de télévision placé en évidence. La même expérience était menée parallèlement, le téléviseur étant remplacé par des spots radio ou par des affiches. C’est donc ce « contexte émotionnel » propice à la publicité que TF1 cherche à élaborer à travers ses programmes. [...] Pour favoriser la réception du message et affiner sa pertinence, il importe de travailler sur la création publicitaire.
L'avenir incertain de la Grèce, le risque d'un nouveau régime autoritaire au cœur de l'Europe Plusieurs hypothèses se présentent pour l'avenir de la Grèce, dans l'immédiat et à plus long terme. L'hypothèse très probable, à court terme, est celle d'une asphyxie du pays par la dette. En continuité avec cette hypothèse, la perspective de long terme, malheureusement vraisemblable, est celle du bradage des ressources humaines et naturelles du pays. L'option alternative à cette double hypothèse, et qui doit absolument être explorée, est celle de la mise en œuvre d'un projet national de développement. La montée très visible des mouvements nationalistes et xénophobes pourrait, en effet, pervertir la volonté des Grecs, de plus en plus nombreux, qui souhaitent retrouver une fierté bafouée par la mise sous tutelle du pays par les institutions internationales et européennes. 1. L'hypothèse très probable à court terme est celle d'une accentuation des politiques d'austérité telles que celles qui sont mises en œuvre depuis 2010. 2. 3. 4.
Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen. Cliquez ici pour accéder à la version imprimable. Comme vous pouvez le voir dans cette liste, un grand nombre de marques de notre quotidien et celui de nos enfants appartiennent à des sociétés utilisant les produits Monsanto. Liste des Sociétés Utilisant des Produits Monsanto • Heinz et son fameux Ketchup.
Grèce : Trop c’est trop.. Publié par Olivier D. sur OkeaNews, médias alternatif Grec. Trop. La goutte d’eau de la misère a fait débordé mon vase de l’acceptable. Trop. Trop. Trop. Trop. Trop. Trop. Trop. Et puis trop de mépris. Trop de rêves brisés. Trop. Alors trop. Et oublier l’austérité dans une eau translucide. Alors je pars en vacances. Elles ne seront pas de trop.
PSYCHOSOMA – Guérir des maladies mentales en soignant l’intestin, ce « deuxième cerveau » ? Des enfants jouent dans une maquette géante d'intestin installée sur une place du centre-ville de Lyon, en 2010. (AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK) Nul hôpital psychiatrique ni médicament ne parvenaient à guérir Mary de ses troubles obsessionnels compulsifs et de ses troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité – qui se manifestaient par des pensées effrayantes et des comportements répétitifs. Jusqu'au jour où, raconte The Verge, un psychiatre de Boston aborda sa maladie sous un angle différent. Il lui demanda comment allait son intestin, si elle avait des problèmes de digestion, de constipation, de reflux acide... L'effet fut probant, tous les symptômes ayant disparu au bout d'un an. Lire La flore intestinale joue avec notre mental D'après l'article de The Verge, ce type d'approche, inhabituelle en psychiatrie, est de plus en plus explorée par la science. Ce lien étant reconnu, la question de l'action sur ces bactéries pour soigner des troubles mentaux reste ouverte.