background preloader

Rupert Sheldrake – L’âme de la nature – Résumé

Rupert Sheldrake – L’âme de la nature – Résumé
Rupert Sheldrake, connu pour sa théorie de la résonance morphique, et qui a été au centre d’une controverse récente suite à une conférence de TEDx de janvier 2013, présente dans cet ouvrage une remarquable synthèse sur l’attitude de l’humanité envers la nature au cours des âges. L’ouvrage a été publié en 1991, et traduit en français en 2001 chez Albin Michel, soit dix ans plus tard. A noter qu’en 2008, Rupert Sheldrake a été poignardé lors d’une conférence. Son dernier livre, qui devrait paraître en français en septembre, s’intitule : Réenchanter la science – Les dogmes de la science remis en cause par un grand scientifique. L’auteur commence par évoquer une anecdote de son enfance, alors qu’il vivait à Nottinghamshire. A quatre ou cinq ans, il vit un rang de saules où s’accrochaient des fils de métal rouillé. Première Partie – Les racines historiques L’auteur explique que la nature est duale, elle est à la fois terrifiante et « maternelle ». Note :

http://newsoftomorrow.org/science/nouvellephysique/rupert-sheldrake-lame-de-la-nature-resume

Related:  New paradigmesCulture perso

Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire. Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher. Sur son site, Rupert Sheldrake donne sa version du phénomène du centième singe (en anglais).

Télépathie : comment expliquer que la personne à qui on pense nous appelle au même moment Note utilisateur: Détails Catégorie parente: Loisirs Catégorie : Livres L'observatoire du Réel - Bienvenue Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales puis chargé de Cours des Universités de Paris V, Montréal, Edouard Stacke est aujourd'hui consultant-coach international et psycho-sociologue. Innovateur dans le développement du potentiel humain depuis 1986, Edouard Stacke coach des Dirigeants et accompagne des équipes de direction de grandes entreprises dans leurs évolutions managériales et leurs projets de changement. Grâce à sa riche expérience humaine, il a introduit dans les entreprises des méthodes de pédagogie par l’action, en étant l’initiateur en France du coaching d’équipes, du team-building et de l’out-door. Il a entraîné plus de dix mille managers au Leadership et les a aidé à intégrer dans leurs pratiques les méthodes du coaching individuel et d’équipe et ce dans le monde entier, de la Grande-Bretagne à la Pologne, de la Russie aux Emirats Arabes Unis, de l'Inde aux USA, du Mexique à la Chine et à la Côte d’Ivoire....

Cuvier, Discours sur les révolutions de la surface du globe 1825 Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal. 1825. Georges Cuvier Georges Cuvier, Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal. 3rd edn 1825. Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps.

Le meilleur brownie du monde... De l'univers devrais-je dire... Amateurs de gâteaux au chocolat puissants et fondants, vous allez défaillir. Ce brownie, ou fondant au chocolat, est juste à mourir... De plus, chose assez incroyable pour le souligner, ce gâteau a récemment reçu la norme CMF (euh, "C'est ma fournée" quoi...), vous assurant un succès sans précédent auprès de tous ceux qui l'auront goûté. Ruppert Sheldrake : Les champs morphiques Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand un système organisé particulier cesse d'exister - lorsqu'un atome est désintégré, qu'un flocon de neige fonds ou qu'un animal meurt - son champ organisateur disparaît du lieu spécifique où existait le système.

Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire Produire des fruits sains, avec le moins de travail possible, et en respectant la nature : voici les objectifs de Juan Anton Mora, un espagnol de 78 ans. Depuis sa retraite, il s’est mis en tête de changer le monde, grâce à sa forêt comestible ! Il expérimente l’auto-suffisance alimentaire et transmet ses savoir-faire. « De cette manière, quoi qu’il se passe, si nous n’avons plus de travail, nous aurons toujours de quoi manger. » Reportage vidéo. Juan Anton Mora, 78 ans, va courir 40 minutes plusieurs fois par semaine. Il organise chez lui des réunions de plusieurs jours avec des dizaines de personnes. « Chacun apporte son sac de couchage et on se débrouille », explique-t-il.

Champs morphogénétiques « Rupert Sheldrake est un biologiste connu pour son hypothèse des champs morphogénétiques. Des expériences montrent que les champs morphogénétiques pourraient jouer un rôle fondamental dans notre perception de l’environnement et dans la communication… « L’hypothèse de base de Sheldrake est que l’esprit ne s’identifie pas avec le cerveau, mais s’étend au-delà de l’organe physique sous la forme d’un champ de perception produit par l’activité cérébrale.

Esprit quantique/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'esprit quantique est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnements du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut totalement expliquer la conscience. Ses fondements théoriques ont été posés dans les années 1960 en sciences mais depuis ses partisans ne sont pas encore parvenus à la démontrer. Cette théorie n'en est qu'à ses débuts, elle a pourtant le soutien de Roger Penrose et de Stuart Hameroff. L’alimentation Équilibrée Dans tout régime alimentaire, l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité est très importante, car les aliments qui ont un pH équilibré s’altèrent beaucoup moins rapidement, ce qui signifie que le consommateur peut profiter de la quantité maximale de substances nutritives qu’ils peuvent procurer. En bref, lorsque les aliments que nous consommons n’ont pas un pH équilibré, ils s’altèrent dès qu’ils pénètrent dans le système digestif, de sorte qu’au lieu de profiter des substances nutritives contenues dans ces aliments, notre organisme absorbe les poisons qui résultent de l’altération. (Il suffit de jeter un coup d’œil derrière la porte arrière de n’importe quel restaurant pour constater à quel point la nourriture s’altère dans un bac à ordures. Or, comme cette nourriture représente le reste de ce qui a été servi aux clients peu avant, nous pouvons conclure que la seule chose qui sépare l’avant et l’arrière de tout restaurant est un mur et quelques heures).

Biogaz Energie Méthane Biogaz Energie Méthane La digestion anaérobie (ou méthanisation) est la transformation de la matière organique en biogaz, composé principalement de méthane et de gaz carbonique. Elle est réalisée en anaérobiose par une communauté microbienne complexe. Elle se produit naturellement dans les marais, les lacs, les intestins des animaux et de l’homme et de manière générale dans tous les écosystèmes où la matière organique se trouve en condition anaérobie. femme cambodgienne cuisine au biogaz obtenu à partir d'excréments humains et animaux

Related: