background preloader

C cours partie2 v3

C cours partie2 v3
Related:  T3- LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 2000

La construction européenne » La p@sserelle -Histoire Géographie- Comprendre pourquoi des pays européens ont choisi de s’unirRaconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international (repères à connaître : traité de Rome 1957 / traité de Maastricht 1992 / l’euro 2002) CONSIGNE : Complète la fiche distribuée à l’aide des documents de l’article 1. Pourquoi créer une union entre Européens ? Comment faire ? DOC 1 : Affiche française du Plan Marshall (1948) En 1947, le président des Etats-Unis Truman décide d’apporter une aide économique aux pays d’Europe de l’ouest ruinés par la guerre. DOC 2 : Dessin de Plantu à l’occasion de la première élection de députés au Parlement européen de Strasbourg (1979) « Les peuples d’Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes. 2. * VIDEO : pour vous, qu’est-ce que l’Union européenne ? -> CONSTRUISONS L’EUROPE ! 2 activités à faire, clique sur les deux frises + d’infos

La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! Voir également la recherche thématique.

Vidéo : les archives de 60 ans de construction européenne VIDÉOS INA - De la signature du traité de Rome au «non» français à la Constitution européenne, en passant par l'arrivée de l'euro dans les porte-monnaie, retrouvez les grands événements qui ont marqué l'histoire de l'Europe depuis 1945. • 18 avril 1951 : la Communauté européenne du charbon et de l'acier C'est le premier acte concret en matière de coopération européenne et l'ancêtre de l'Union européenne actuelle. Six pays (France, Italie, République fédérale d'Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) créent la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Ceca). Un marché commun est institué pour faciliter la libre circulation de ces marchandises. • 25 mars 1957 : signature du traité de Rome L'acte fondateur de l'Europe politique. • 14 janvier 1963 : De Gaulle dit «non» à la Grande-Bretagne • 17 juillet 1979 : Simone Veil présidente du Parlement européen • 17 et 28 février 1986 : l'Acte unique européen entre en vigueur • 7 février 1992 : signature du traité de Maastricht

La Guerre Froide Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne ? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis bientôt 70 ans. 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Au cours d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononce, une déclaration historique. Son but est d’assurer une paix durable sur le continent, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, dans un secteur stratégique, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan. 18 avril 1951 : création de la CECA 25 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM Deux traités sont signés à Rome par les six pays européens ayant participé à la création de la CECA. À la différence du traité de la CECA, les deux traités de Rome sont conclus pour une durée illimitée.

Guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide (anglais : Cold War, russe : холодная война) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou jusqu'en 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie. C’est en 1945, sous la plume de l’écrivain anglais George Orwell, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois[1]. Chronologie globale[modifier | modifier le code] Pourtant, les cinq vainqueurs[12] de la Seconde Guerre mondiale s'étaient accordés en 1945 pour mettre en place l'Organisation des Nations unies dans l'objectif de régler pacifiquement les conflits entre nations.

Traité de Rome : Accueil affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:

Exercices de mémorisation Sondage sur Internet & les réseaux sociaux Réalisé par la classe de 4e4 Cliquez ici pour réponde ! Médias et opinion publique Thème 2 – Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12h – 14h) Chronologie 1870-1940 : IIIe République 1881 : Loi sur la liberté […] Le harcèlement, EPI Espagnol/Enseignement moral & civique EPI, Je, tu, il harcèle… ET ALORS ?! La traite négrière et le commerce triangulaire 4e A partir d’un dossier documentaire (texte, gravures) réaliser une production […] Rapport de l’Inspection sur le numériques (Café Péda.) « Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de […]

Guerre froide. Un empire pas comme les autres Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis se retrouvent à la tête d'un immense réseau d'alliances qui s'étend sur toutes les régions du monde : 450 bases militaires dans 35 pays vers 1950. Est-ce un empire ? Les réponses de Pierre Hassner, l'un des meilleurs spécialistes de la guerre froide*. L'Histoire : Parmi les adversaires de la puissance américaine, l'accusation d'impérialisme* a été courante. Peut-on parler d'empire pour désigner l'immense sphère d'influence américaine après 1945 ? Pierre Hassner : On a parlé d'« empire par inadvertance », de « superpuissance réticente », d'« empire par invitation » et c'est vrai que ce sont les Anglais qui ont eu l'idée de l'OTAN*, la force armée du pacte de l'Atlantique Nord. Les Américains se voient en défenseurs du monde libre. Il faut certainement distinguer selon les régions du monde. Si impérialisme il y a, il n'est pas de même nature, en tout cas, que celui que Washington pratique à l'égard de l'Amérique latine. P. P. P.

Related: