background preloader

PARLEMENT EUROPÉEN: FICHES TECHNIQUES - 1.3.1. LE PARLEMENT EUROPÉEN: ÉVOLUTION HISTORIQUE

PARLEMENT EUROPÉEN: FICHES TECHNIQUES - 1.3.1. LE PARLEMENT EUROPÉEN: ÉVOLUTION HISTORIQUE
The Fact Sheets were created in 1979 for Parliament’s first direct elections. Since then, they have been regularly reviewed and revised. They are intended to provide non‑specialists with a straightforward and concise overview of the European Union’s institutions and policies, and of the role that Parliament plays in their development. The content of these fact sheets covers six main areas: How the European Union works,Citizens’ Europe,The internal market,Economic and Monetary Union,Sectoral policies,The EU’s external relations. Since they are short and to‑the‑point, the Fact Sheets can also be of great use to a range of professionals, civil servants and students with an interest in European Union affairs. Readers wishing to go into greater detail are referred to more specialist works of the European Parliament, including research documents published by the European Parliament’s policy departments on the ‘Studies’ page. It is available in 23 languages.

http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/en/displayFtu.html

Related:  Mitterrand et la construction européenneles territoires de l'Union Européenne

La figure du « législateur » de l'Union européenne Notes Au sens propre : son visage est utilisé, et au sens figuré : il est un symbole. Législateur, « celui qui donne des lois à un peuple », « De legis génitif de lex. et de lator celui qui propose une loi ». Grand dictionnaire des lettres, grand Larousse de la langue française, tome IV, Paris, éd. Accord de Cotonou Cadre général L’accord de Cotonou offre un cadre aux relations de coopération de l’Union européenne (EU), pour le développement économique, social et culturel des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Centrée sur l’objectif de réduction, et à terme d’éradication, de la pauvreté, la coopération doit également contribuer à la paix et à la sécurité, à la stabilité politique et démocratique des pays ACP. Dans ce contexte, les partenaires de l’accord agissent conjointement pour atteindre progressivement les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’accord de Cotonou est fondé sur l’égalité des partenaires et l’appropriation des stratégies de développement. Signé le 23 juin 2000 pour une durée de 20 ans, il peut être révisé tous les cinq ans.

Le bilan électrique français 2010 I. RTE continue d’accroître ses investissements et ses dépenses de sécurisation, pour adapter son réseau aux nouveaux enjeux du secteur électrique français et aux aléas météorologiques II. La fréquence des coupures d’électricité sur le réseau de RTE est en nette diminution III. Une consommation française d’électricité en hausse de 5,5 % par rapport à 2009 UNION POLITIQUE: LONDRES,MAITRE DU MARCHANDAGE EUROPEEN Page 6 Jeudi 14 novembre 1991 Union politique: la méthode des «tout petits pas» Procédure législative ordinaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La procédure législative ordinaire (auparavant procédure de codécision) permet au Parlement européen d'adopter certaines directives et règlements communautaires en partenariat avec le Conseil de l'Union européenne : les deux pouvoirs doivent s'accorder sur le texte avant que celui-ci soit adopté, puis être transposé ultérieurement dans chaque État membre : c'est alors qu'ils auront force de loi. Les domaines en codécision formaient le premier pilier de l'Union européenne avant l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Historique[modifier | modifier le code] Introduite par le traité de Maastricht en 1992, la procédure de codécision a pratiquement remplacé la procédure de coopération et considérablement élargi les pouvoirs du Parlement européen.

L'Union européenne est-elle une grande puissance ?  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. Dès lors apparaît la dichotomie entre son poids économique et son poids diplomatique, politique et militaire. Peut-on encore qualifier l’UE, ce « géant économique », de « nain politique » ?

ONÉ - Rapports sur l'énergie - L'ABC du gaz de schistes au Canada - Note d'information sur l'énergie L'ABC du gaz de schistes au Canada - Note d'information sur l'énergie - Novembre 2009 [PDF 7632 ko] Note d'information sur l'énergie L'ABC du gaz de schistes au Canada Novembre 2009 OPOCE {*style:<b> <i>Journal officiel n° C 191 du 29 juillet 1992 </i> </b>*} Connaissance de l'Assemblée : L'assemblée et les relations européenne Introduction Le 30 août 1954, l'Assemblée nationale de la IVe République marquait avec quelque éclat son irruption sur la scène européenne : tranchant ce que Raymond Aron qualifiait de plus grande querelle idéologique que la France ait connue depuis l'affaire Dreyfus, elle rejetait, par 319 voix contre 264, le projet de loi autorisant la ratification du traité créant une Communauté européenne de défense (1). Plus discrètement, elle approuvait, le 9 juillet 1957(2), par 340 voix contre 236, le projet de loi portant ratification des traités instituant la Communauté économique européenne (C.E.E.) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), qui, après l'expérience sectorielle de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (C.E.C.A.), s'efforçaient de donner corps au projet de construction européenne conçu au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Comment l’Europe cherche à contrôler ses frontières Pour y faire face, les États membres de l’UE misent en partie sur des accords avec les pays de départ. Selon les mots de Frontex, l’agence basée à Varsovie qui coordonne le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne (UE), le navire ayant fait naufrage jeudi 3 octobre à Lampedusa avait emprunté « l’itinéraire de la Méditerranée centrale ». Entre janvier et septembre, près de 31 500 migrants ont suivi ce trajet reliant les côtes libyennes et égyptiennes à la Sicile et à Malte. C’est l’itinéraire le plus fréquenté par les clandestins partant d’Afrique pour gagner l’Europe. À côté, la « route de l’Afrique de l’Ouest », vers les îles espagnoles des Canaries, est presque déserte. Frontex y a recensé moins de 200 clandestins en 2012. « En 2006, les Canaries étaient le premier point d’entrée des clandestins en Europe », rappelle pourtant Izabella Cooper, porte-parole de Frontex.

Le Brésil et les agrocarburants : menaces sur l'agriculture Une agriculture sans agriculteurs Depuis le début des années 1990, la spectaculaire croissance de la production mondiale de soja est largement stimulée par l’essor de la consommation de fourrage de soja. L’augmentation de la demande mondiale de viande, et plus particulièrement l’explosion de la demande chinoise, a accru les besoins en nourriture pour bétail.

Related: