background preloader

Ch2- Humanisme, Renaissance, Réformes

Facebook Twitter

H2-2 Cours. H2-2 Humanisme, Renaissance et réformes religieuses. Renaissance : une géographie européenne - Arts et culture. C’est à Florence qu’il connut ses premiers développements, entre 1400 et 1430, incarnés par le sculpteur Donatello, l’architecte Brunelleschi et le peintre Masaccio.

Renaissance : une géographie européenne - Arts et culture

Le David de Donatello (vers 1386-1466) synthétise les ambitions de cette première Renaissance. D’un point de vue technique, la statue entre explicitement en rivalité avec l’Antiquité en ressuscitant l’art de la fonte d’un bronze grandeur nature, perdu depuis lors. D’un point de vue iconographique et formel, la nudité de la figure, d’autant plus frappante pour les esprits que l’oeuvre était relativement accessible au regard public, témoigne d’une approche radicalement nouvelle de la représentation d’un personnage biblique, qu’on investit en outre d’une signification politique contemporaine. L’oeuvre fut en effet présentée au gouvernement républicain de la ville de Florence comme une allégorie prorépublicaine évoquant le renversement du pouvoir tyrannique des Médicis. La cathédrale de Florence, la renaissance de l'architecture - Vidéo Arts et culture. Au XVe siècle, Florence devient le berceau de la Renaissance.

La cathédrale de Florence, la renaissance de l'architecture - Vidéo Arts et culture

Les plus grands noms des arts et des sciences s'y sont illustrées : Donatello, Michel-Ange, Raphaël, Leonard de Vinci ou encore Filippo Brunelleschi. Ce dernier a posé les bases du style Renaissance. L'invention de la perspective à Florence - Vidéo Arts et culture. Filippo Brunelleschi a fait un don inestimable à l'humanité.

L'invention de la perspective à Florence - Vidéo Arts et culture

Le génie florentin est l'inventeur de la perspective : une technique qui va révolutionner la peinture et l'architecture. Pour Gary Adcok, fondateur du Florence Art Studio, « la perspective est une représentation mathématique de la réalité, mais c'est une illusion. [...] Le point de fuite est le point à l'horizon où toutes les droites parallèles se rejoignent. » Quel est l'impact de la perspective sur l'architecture ?

La perspective mise au point par Filippo Brunelleschi et d'autres artistes de la Renaissance demeurera pendant six siècles l'unique outil permettant aux architectes de coucher leurs idées sur le papier. Découvrez aussi le chef-d'œuvre de Filippo Brunelleschi : le dôme de la cathédrale de Florence. Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert Producteur : Elephant Dox, France Télévisions. The Ambassadors - Hans Holbein the Younger. L'Art en Question 6 - HOLBEIN : Les Ambassadeurs (version courte) La Renaissance - Arts et culture. Lorenzo Valla et la donation de Constantin - Vidéo Histoire. S’il est un personnage qui illustre parfaitement le renouveau, dès le XVe siècle, de la maîtrise des langues de l'Antiquité, c’est bien Lorenzo Valla.

Lorenzo Valla et la donation de Constantin - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur son étude de la « vraie-fausse donation de Constantin » qui permet de mieux mesurer la portée du travail des humanistes. Qui est Lorenzo Valla ? La Vierge du Chancelier Rolin de Jan Van Eyck. Jan van Eyck / Les Époux Arnolfini. "Les quatre saisons" Arcimboldo - d'Art d'Art. 4K - Château de Chambord - France. Visite virtuelle « Chapelle Sixtine » [Film] Michel-Ange (2020) - Bande annonce VF (trailer) La chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre de Michel-Ange. Michel-Ange : Le génie par excellence - Vidéo Arts et culture. Michel-Ange est l'un de ces grands peintres qualifiés par l'Histoire de « génie ».

Michel-Ange : Le génie par excellence - Vidéo Arts et culture

Ce titre est souvent dû à la production d'une œuvre au retentissement universel. Léonard de Vinci : l'homme aux mille visages - Vidéo Options. Léonard de Vinci est un homme hors du commun, qui a marqué l'histoire de la Renaissance.

Léonard de Vinci : l'homme aux mille visages - Vidéo Options

Son œuvre, sa vie continuent, encore aujourd'hui, de nous fasciner… Naissance et enfance. Léonard de Vinci, une poétique de l'inachevé (1452-1519) Un demi-millénaire a passé depuis la mort de Léonard de Vinci le 2 mai 1519 à Amboise, dans le château du Clos Lucé que François 1er avait mis à sa disposition. L’artiste y avait apporté ses derniers tableaux, devenus depuis les joyaux du Louvre. Léonard s’intéressait à tout avec passion, mais Vasari, l’auteur de la première biographie de Léonard au XVIème siècle, dit de lui qu’il ne « terminait rien ». Associée à la figure du génie universel, cette affirmation étonne. Dans ce documentaire, nous sommes guidés par l’exploration de ce paradoxe. Léonard de Vinci est celui qui ouvre un nouveau chapitre de la Renaissance italienne. Du peintre ne reste qu’une vingtaine d’œuvres, mais du sculpteur, du musicien, du poète, de l’artificier, du scénographe, peu de traces, sinon chez les chroniqueurs du temps.

Léonard n’est pas mort dans les bras du roi de France comme l’ont peint Ménageot puis Ingres en suivant le récit donné par Vasari. Écouter 5 min. La Joconde, les secrets d'un tableau iconique. Les pérégrinations de la Joconde - Karambolage - ARTE. Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie. L'imprimerie. Nicolas Copernic et l'héliocentrisme. Philosophie - Machiavel. Aux portes de l'Enfer de Dante. Biographie de Rabelais. ERASMUS - Série : les tops de l'UE. Erasme et l'humanisme avec Jean-Christophe Saladin. La Réforme en 3 minutes. Le Concile de Trente renforce la doctrine de l'Eglise catholique.

Histoires d'Histoire - La Saint Barthélemy. Le massacre de la Saint-Barthélémy by camille.glaudadu06 on Genially. François Dubois, peintre protestant né à Amiens en 1529, a échappé aux massacres qui se sont produits à Paris le 24 août 1572 et les jours suivants, puis dans une douzaine de villes provinciales.Réfugié à Genève, la capitale calviniste, Dubois réalise un grand tableau dénonçant les violences commises par les catholiques parisiens les plus exaltés.

Le massacre de la Saint-Barthélémy by camille.glaudadu06 on Genially

L’amiral de Coligny, chef des protestants, est défenestré puis décapité. En bas, le duc de Guise, chef du parti catholique, tient sa tête. Les nobles protestants, réunis à Paris pour le mariage d’Henri de Navarre avec la sœur du roi Charles IX, sont massacrés par les nobles catholiques et les gardes royaux. Les corps sont jetés dans la Seine. Au centre de l’image, à l’arrière-plan, se trouve le Louvre dont la porte noire s’ouvre comme une sorte de bouche infernale crachant des démons enragés qui assassinent hommes, femmes et enfants. Qui est responsable du massacre de la St Barthélemy ? Le portrait : Martin Luther - Karambolage - ARTE.

Martin Luther et la Réforme protestante. H4 Exercice volontaire. Michel-Ange et la chapelle Sixtine - Vidéo Histoire. Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie - Vidéo Histoire. L’invention majeure de l’imprimerie ne doit pas son succès qu’au génie de Gutenberg mais également à tout un contexte technique, économique et culturel.

Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur l’impression de la première Bible en 1454, prouesse technologique qui bouleversa l'accès au livre, et plus généralement, la diffusion des idées nouvelles de l'humanisme. Les livres avant Gutenberg Avant le milieu du XVe siècle, les moines copient les livres à la main. La fabrication de ces manuscrits est longue, très longue et les ouvrages sont, par conséquence, très chers ‒ surtout s’ils sont richement décorés : chaque exemplaire est unique et aucun n’est identique.

Une machine permettant de copier un même texte assez vite pourrait améliorer la fabrication des livres. Erasme, prince des humanistes - Vidéo Histoire. Luther, père du protestantisme - Vidéo Histoire. Il est l'homme de la Renaissance qui, au début du XVIe siècle, change l'histoire religieuse de l'Occident et met fin à l'idée de chrétienté héritée du Moyen Âge, en la divisant entre catholiques et protestants.

Luther, père du protestantisme - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur Martin Luther qui ouvre le temps des réformes religieuses, en 1517, avec ses 95 thèses qui vont faire balancer durablement l'Europe entre renouveau et conflit religieux. Luther, dénonciateur des pratiques de l’Église catholique.